Le Moucherotte par son versant Est

De la vallée du Drac, l'accès au Moucherotte par son versant Est semble vertigineux, pourtant il n'en est rien. La vision de face est trompeuse, la pente moyenne sur le haut n'est que de 30%. Le sentier peu fréquenté est relativement bien balisé de marques Bleues. Il franchit astucieusement les gradins rocheux en utilisant au mieux leurs faiblesses. Les pas d'escalades restent faciles avec de bonnes prises, mais certains passages aériens peuvent rebuter les personnes sujettes au vertige.
La montée se déroule en forêt, jusqu'à 1500 m, puis sur pierrier et rocher calcaire dans une végétation clairsemée. Tout le long de cette seconde partie on profite d'une magnifique vue sur la vallée et les montagnes alentours. Le retour se fait par le GR® 91, pour rejoindre le sentier du balcon Est qui ramène au parking.

Fiche technique

42970731
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,27 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 10 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 078 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 076 m

  • ▲
    Point haut : 1 880 m
  • ▼
    Point bas : 928 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

En voiture : de Grenoble par l'Autoroute A480 (Sud), prendre la sortie Seyssins D6, puis l'Avenue Louis Vicat, la Route de Comboire D106D, l'allée du Pré Balmet et l'étroite Route du Peuil. Sur un replat à la bifurcation vers le Peuil, laisser la route qui monte à ce hameau, continuer tout droit une vingtaine de mètres. Au carrefour, prendre en face le chemin du parking.

(D/A) Prendre la route fermée à la circulation par une barrière. Elle monte (Nord) à la ferme du Punais, passe entre la ferme et la tourbière du Peuil pour gagner une intersection .On peut éviter la route en empruntant le sentier herbeux et souvent détrempé à gauche en sortie du parking.

(1) Laisser la piste qui tourne à gauche et prendre à droite, celle en direction de Saint-Nizier-du-Moucherotte. Photo: Début du sentier Passer une nouvelle barrière et suivre le balisage Jaune. Ignorer le sentier à droite dans une épingle et après 100 m, laisser une piste à droite. Continuer encore 200 m pour parvenir à une intersection avec panneau.

(2) Abandonner la piste suivie, qui continue tout droit, et prendre celle à droite, toujours vers Saint-Nizier. Rectiligne et légèrement ascendante (Nord), elle dessine, après 1 km, un lacet sur une large esplanade de laquelle, sur la gauche, un sentier part dans les bois (Nord-Ouest) . Photo: Vers le Balcon Est

(3) Au panneau d'intersection, quitter la piste et prendre ce sentier vers Saint-Nizier, nommé "balcon Est", balisé en Jaune.

(4) Après environ 800 m, laisser à gauche et à droite deux sentes barrées d'une croix Jaune. Après deux bons kilomètres, depuis l'abandon de la piste, le sentier débouche sur une autre large piste, en contrebas.

(5) À cette intersection, ne suivre aucune des indications du panneau "Châtelard" (alt. 1230 m). Repérer juste avant la piste deux sentiers à gauche, marqués d'une croix Jaune et d'une flèche Bleue sur un gros hêtre Photo : Intersection vers Château Bouvier . Laisser celui à gauche (Sud-Ouest) et suivre celui de droite (Nord Ouest), le moins pentu, balisé régulièrement et récemment Bleu. Il monte en surplombant la piste, puis grimpe en lacets raides dans la forêt (Ouest).

(6) Quitter le bois pour franchir des gradins rocheux toujours vers l'Ouest. Longer la paroi d'une éminence rocheuse, le Château Bouvier. Photo: Vue depuis Château-Bouvier . Après quelques gradins traverser un pierrier puis un bois clairsemé, passer devant une grotte et, après un petit replat gagner un collet. Suivre à gauche la flèche bleue sur un gros rocher, franchir une butte à travers un taillis et rallier une intersection.

(7) Laisser la sente descendante à droite vers la Grotte Vallier et prendre l'ascendante à gauche (Ouest).Photo: Repérage bifurcation . Suivre la sente à droite, repérée par un cairn, qui file dans un bois. À sa sortie, à la base d'un pierrier, on découvre la face Est à gravir. Photo: Gradins rocheux
La sente, bien tracée, est généreusement balisée par des touches de peinture Bleue. Afin de ne pas s'égarer prendre le temps de les repérer avant de progresser et ne pas hésiter à revenir sur ses pas si elles sont perdues. Après un gradin rocheux remonter le pierrier. Franchir des petites barres rocheuses, par de faciles pas d'escalade accompagnés de quelques traversées aériennes, en suivant une trajectoire moyenne, à gauche du sommet (Ouest), jusqu'à l'altitude de 1800 m, puis Sud-Ouest en s'éloignant du sommet.

(8) Vers 1850 m, à l'approche de la crête, la sente s'oriente Nord et, par une traversée quasiment de niveau, gagne le sommet.

(9) Le sommet du Moucherotte (alt. 1901m) est doté d'une table d'orientation disposée sur la plateforme béton de la grande antenne. Quitter le sommet par l'Ouest pour rejoindre le sentier, juste en dessous. Le suivre par la droite (Nord) jusqu'à un panneau d'intersection.

(10) Suivre, à gauche, la direction Saint-Nizier par le GR® 91 (Rouge/ Blanc). Il passe devant un bâtiment et, peu après, laisse un sentier à droite pour continuer sa descente (Sud). Passé une épingle, il s'oriente Nord sur 2 km avant de rallier une intersection.

(11) Au niveau du panneau des Forges (alt. 1630 m), quitter le GR® 91 continuant tout droit et prendre le sentier à droite (Est). Photo: Repérage bifurcation . Il monte sur 50 m, pour rencontrer une large piste. La descendre sur la gauche, passer un virage à 180° puis, dans le virage suivant, rechercher à droite dans les bois, contre la falaise, le départ d'un sentier. Photo: Repérage intersection vers Poussebou

(12) Laisser la piste et prendre ce sentier vers Poussebou, régulièrement balisé Jaune/Vert. En sous-bois, il rejoint une cuvette et remonte en longeant la falaise. Il sort du bois et remonte un grand pierrier. Sa longue traversée s'effectue par de petites montées et redescentes. Après un passage de niveau, il dévale une pente dans des éboulis de pierres et graviers. Il poursuit en lacets sa dégringolade dans la forêt (Est), jusqu'à l'altitude de 1350 m, où il s'oriente au Nord sur une pente moins soutenue pour rattraper la piste du Balcon Est.

(13) Au panneau de Poussebou (1254 m), prendre à droite la piste en direction du Peuil balisage jaune et retrouver au panneau du Châtelard le chemin de l'aller.

(5) Reprendre intégralement l'itinéraire de montée, en sens inverse, pour retourner au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 929 m - Parking du Peuil commune de Claix
  2. 1 : km 0.72 - alt. 974 m - Panneau d'intersection, à droite
  3. 2 : km 1.13 - alt. 1 005 m - Panneau d'intersection, à droite
  4. 3 : km 2.07 - alt. 1 096 m - Panneau d'intersection, à gauche
  5. 4 : km 2.69 - alt. 1 129 m - Croisement de sentes, tout droit
  6. 5 : km 3.98 - alt. 1 230 m - Panneau d'intersection Balcon Est du Vercors
  7. 6 : km 4.44 - alt. 1 409 m - Château Bouvier
  8. 7 : km 4.74 - alt. 1 525 m - Intersection, à gauche. Proche de la - Grotte Vallier
  9. 8 : km 5.42 - alt. 1 848 m - Changement de direction
  10. 9 : km 5.61 - alt. 1 879 m - Sommet - Le Moucherotte (1901 m)
  11. 10 : km 5.78 - alt. 1 872 m - Panneau d'intersection GR 91
  12. 11 : km 7.44 - alt. 1 624 m - Panneau d'intersection des Forges
  13. 12 : km 7.65 - alt. 1 615 m - Intersection, à droite
  14. 13 : km 9.34 - alt. 1 274 m - Intersection Balcon Est du Vercors
  15. 14 : km 13.86 - alt. 965 m
  16. D/A : km 14.27 - alt. 929 m - Parking du Peuil

Informations pratiques

Repérage du parcours

De (D/A) à (1) Non balisé mais évident.
De (1) à (5) Balisage Jaune
De (5) à (10) Marques de peinture Bleue récentes et régulières.
De (10) à (11) GR® 91 Balisage conventionnel Blanc/Rouge
De (11) à (13) Balisage Jaune/Vert régulier
De (13) à (5) Balisage Jaune

Attention : ce parcours présente des passages aériens. Il n'est pas conseillé aux personnes sujettes au vertige, et n'ayant pas la pratique de pas d'escalade faciles (cotation maxi 3). Au risque de s'égarer ne pas s'aventurer dans ce parcours en période humide où les remontées de brouillard sont fréquentes.

A proximité

Au sommet une table d'orientation aidera à reconnaitre les massifs et leurs sommets mythiques. En dessous, côté Est, on disposera d'un banc pour contempler tranquillement ce beau panorama.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
Jemzolo
Jemzolo

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 04 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle rando “sportive“ et peu fréquentée. Les passages de grimpe à la montée sont effectivement sans difficultés majeures et plutôt sympas.
Belle surprise à la descente : le vallon des Forges, assez impressionnant surtout par temps de brouillard.
Il faut bien suivre les indications (ou son gps) pour ne pas louper certaines bifurcations, mais les différents parcours empruntés sont bien balisés.
Bien respecter le sens de la boucle.
Merci à l'auteur !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.