Le Moucherotte domine Grenoble et bien sur les vallées de l'Isère et du Drac. Il offre, par temps clair, une vue remarquable avec comme point d'orgue le Mont Blanc.
Le Moucherotte par le Vertige des Cimes et les Ramées
Départ à Lans-en-Vercors (Isère)
Une randonnée sur le flanc Est du Vercors au-dessus de Lans-en-Vercors qui vous mène vers Le Moucherotte en passant par le Vertige des Cimes, une passerelle qui s'avance de deux mètres au-dessus du vide.
Randonnée sans difficultés offrant de grandioses points de vue sur tous les massifs environnants et sur Grenoble.
Le Moucherotte
Départ à Lans-en-Vercors (Isère)
Randonnée familiale offrant un point de vue aérien sur Grenoble. ainsi qu' une belle vue sur l’arête du Gerbier.
La Moucherotte de Lans
Départ à Lans-en-Vercors (Isère)
Boucle sans grande difficulté en partant du stade de neige de Lans-en-Vercors pour atteindre le sommet de la Moucherotte (en raquettes ou à pieds).
Attention. Ne pas descendre par la Combe de Saint-Nizier si mauvaise visibilité. Rester alors sur le chemin.
Le Moucherotte en partant de Saint-Nizier
Départ à Saint-Nizier-du-Moucherotte (Isère)
Voici un autre itinéraire pour faire l'ascension du Moucherotte, un peu plus sportif que celui au départ de Lans-en-Vercors. Le dénivelé est un peu plus important et on est sur un sentier de montagne qui nécessite de bonnes chaussures. Le panorama à 360° est toujours aussi sublime et la vue plongeante sur la cuvette grenobloise toujours aussi impressionnante.
Le Moucherotte par Saint-Nizier
Départ à Saint-Nizier-du-Moucherotte (Isère)
Faire le Moucherotte par la face Est en partant de Saint-Nizier est un itinéraire sauvage et peu connu. Le retour par la descente du grand tremplin(à pied heureusement) est aussi originale.
Balisage jaune et vert et aussi Blanc/Rouge.
Le Moucherotte en boucle
Départ à Saint-Nizier-du-Moucherotte (Isère)
Gravir le magnifique belvédère du Moucherotte en effectuant une boucle montant par le sauvage Pas de la Bergère et redescendant par la voie "normale" sur Saint-Nizier-du-Moucherotte.
Le Moucherotte par la face Est
Départ à Saint-Nizier-du-Moucherotte (Isère)
Belle boucle qui monte au Moucherotte par la face Est (face la plus escarpée) et qui redescend par les crêtes en évitant les sentiers les plus fréquentés.
Attention : la montée est exigeante : passages avec câble dans les rochers, passages nécessitant de mettre les mains, trace pas toujours évidente à trouver.
Ajout modérateur au 14/09/2021 (toujours d'actualité le 24 avril 2023) : passage câblé actuellement interdit et en travaux de rénovation. Voir unes commentaires en bas de fiche
Saint-Nizier - Lans-en-Vercors en boucle par Le Moucherotte
Départ à Saint-Nizier-du-Moucherotte (Isère)
Boucle assez longue (20 km réels) qui passe par la classique montée au Moucherotte, mais descente par le Pas de la Tinette, le lieu-dit les Jeux et les Traverses, moins connus.
Le retour de Lans-en-Vercors vers Saint-Nizier se fait par un nouveau chemin très bien tracé et aménagé, qui isole à souhait les randonneurs de la route.
Le Moucherotte
Départ à Saint-Nizier-du-Moucherotte (Isère)
Une randonnée, assez sportive, au départ du parking du Tremplin (construit pour les JO de Grenoble de 1968) menant à la table d'orientation du Moucherotte et son merveilleux panorama à 360°.
Trou Saint-Michel et Moucherotte
Départ à Saint-Nizier-du-Moucherotte (Isère)
Splendide boucle autour du Moucherotte permettant de traverser (littéralement) la roche pour se retrouver sur un balcon en pleine falaise au-dessus de Grenoble et y jouir d'une vue unique sur la ville et sur les chaînes de Belledonne au Dévoluy en passant par les Rousses, l'Oisans et le Taillefer. Le sauvage Vallon des Forges est au programme.
Cette randonnée peut nécessiter une corde de 30 m (option pour rappel de 15 m) dans le Trou Saint-Michel si l'on n'est pas à l'aise pour descendre du 3.
Le Moucherotte par son versant Est
Départ à Claix (Isère) (Isère)
De la vallée du Drac, l'accès au Moucherotte par son versant Est semble vertigineux, pourtant il n'en est rien. La vision de face est trompeuse, la pente moyenne sur le haut n'est que de 30%. Le sentier peu fréquenté est relativement bien balisé de marques Bleues. Il franchit astucieusement les gradins rocheux en utilisant au mieux leurs faiblesses. Les pas d'escalades restent faciles avec de bonnes prises, mais certains passages aériens peuvent rebuter les personnes sujettes au vertige.
La montée se déroule en forêt, jusqu'à 1500 m, puis sur pierrier et rocher calcaire dans une végétation clairsemée. Tout le long de cette seconde partie on profite d'une magnifique vue sur la vallée et les montagnes alentours. Le retour se fait par le GR® 91, pour rejoindre le sentier du balcon Est qui ramène au parking.
Saint-Nizier-du-Moucherotte - Lans-en-Vercors
Départ à Saint-Nizier-du-Moucherotte (Isère)
En suivant le tracé du GR®9 relier Saint-Nizier-du-Moucherotte au Stade de Neige de Lans-en-Vercors en passant par le Moucherotte. Nécessité de 2 véhicules.
Tour des Trois Pucelles et Moucherotte par le vallon des Forges
Départ à Saint-Nizier-du-Moucherotte (Isère)
Variations autour de : balcon, bois, éboulis, falaises, sommet, tapis de fleurs, sous-bois, point de vue, culture sportive autour du tremplin 90 m de saut à ski des jeux olympiques de Grenoble.