Un autre bel exemple de construction seigneuriale est celui du moulin de Kervilio de la commune du Bono. Situé le long de la rive gauche, le moulin de Kervilio règne sur un site splendide.Il sert actuellement de résidence principale au dernier meunier : Monsieur Emile Chapelain (1). Ce moulin n'a toujours que des céréales et n'a jamais associé à un moulin à vent. La digue seule a été dénaturée par l'élargissement dû au passage de la départementale D101.
Ce qui est le plus frappant dans ce moulin, c'est la complexité de la toiture et l'importance des tailles des souches des cheminées. Une autre particularité consiste dans la disposition mécanique du moulin : une paire de roues actionnait chacune une paire de meules, mais ces deux roues sont sur le même pignon. et tournent chacune dans un bief jumeau.
Le moulin est dans sont état d'origine et son mécanisme, hormis les palettes et la jante des roues qui ont disparu, est intact et est resté dans l'état de sa dernière utilisation. (2)
( Extrait du document " Les moulins de la mer ", étude réalisée en 1985 par Mr Jean-Luc Rousseau ( Ecole nationale supérieure d'architecture de Nantes )
- Le moulin est occupé actuellement par un ébéniste, restaurateur de meubles anciens.
- Le moulin à marée de Kervilio est classé à l'inventaire des monuments historiques.