Le Moulin Blanc au départ de Brias

Belle randonnée au départ de Brias avec son église et son château vers la plaine du Moulin Blanc, le village de Valhuon et le Bois d'Antigneul où il n'est pas rare de croiser quelques chevreuils. Ce circuit est balisé Jaune sur une grande partie et assez facile à suivre et sans difficulté.

• ⚐ Commune : Brias (62130)
    Carte(s) IGN : Ref. 2305E

Stationner sur la place de Brias au niveau de l'église et de la mairie.

(D/A) Au départ, suivre le balisage Jaune vers un sentier qui longe le bois, après 200 m obliquer à droite direction Nord-Nord-Ouest, laisser ici le château de Brias à l'opposé. Atteindre la route D941, en face d'une chapelle.

(1) Traverser la route, attention ici c'est une route à grande circulation. S'engager dans le chemin rectiligne à côté de la chapelle. Atteindre un carrefour marqué par la statue d'une vierge.

(2) Partir à droite sur la route, traverser le carrefour du hameau de Britel, au carrefour suivant rester à gauche pour accéder au parc d'éoliennes. Obliquer à droite et parvenir à un nouveau carrefour sous la ligne électrique

(3) Tourner à gauche vers les ruines du Moulin Blanc, après celui-ci prendre le chemin à droite, arriver au niveau du bâtiment d'élevage, au carrefour du GRP®.

(4) L'emprunter à gauche pour parvenir à la D916, la traverser, attention ici c'est une route à grande circulation. Rester sur ce chemin en continuant en face, ensuite oublier le chemin sur la droite et rejoindre le carrefour du château d'eau.

(5) Rester sur la route à droite et au premier croisement, suivre la route à droite. Quitter le balisage Jaune temporairement. Passer devant l'église de Valhuon, traverser la D77 et déboucher sur la place de la mairie.

(6) Traverser une nouvelle fois la D916 et suivre la route en face, balisage Jaune. Au carrefour en T, prendre la route à droite, quitter le balisage et longer la station d'épuration avant d'atteindre à nouveau le GRP® du Ternois Nord.

(7) L'emprunter à gauche, le suivre en vous appuyant sur le balisage Rouge Jaune. Prolonger, tourner à gauche et rejoindre un nouveau carrefour à l'orée d'un bosquet.

(8) Tourner à droite toujours sur le GRP®, passer devant un calvaire et suivre le balisage jusqu'à la voie de chemin de fer.

(9) Ne pas traverser la voie ferrée mais tourner à droite, quitter ici le GRP® pour emprunter le PR® balisé Jaune qui longe la voie ferrée. Arriver à la D77, la suivre sur la droite et atteindre le carrefour de la Chapelle de Antin.

(10) Prendre à gauche toujours en suivant le balisage Jaune, traverser au 1er croisement la D77E2 et passer sous une ligne électrique. Peu après, laisser à gauche la route pour s'engager à droite dans le chemin qui rejoint la D81 au niveau d'un calvaire.

(11) Partir à gauche dans cette route pour atteindre très vite le carrefour de la D941 à l'entrée du village de Brias. La prendre à gauche sur quelques mètres seulement mais :
attention ici c'est une route à grande circulation.
La quitter à droite, serpenter dans le village pour retrouver le parking de la place de l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 156 m - Parking de la place de l'église
  11. 10 : km 10.13 - alt. 166 m - Chapelle d'Antin
  12. 11 : km 12.09 - alt. 151 m - Calvaire
  13. D/A : km 12.96 - alt. 156 m - Parking de la place de l'église

Un bon équipement sera le bienvenu.
Ne pas oublier sa bouteille d'eau.

Au départ de Brias, vous avez la belle Église Saint-Martin et son cimetière. L'Église Saint-Martin a été rebâtie en 1883 à l'emplacement de l'ancien château, détruit pendant la Révolution française, dans le style ogival par l'architecte Edmond Duthoit.
À voir peu après le départ sur la gauche Le Château de Brias

Jean-Mi 62550

Date de la randonnée : mardi 23 mars 2021

Randonnée faite en 2h52 ...tranquille pas de souci

jpakh

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2020

Une belle randonnée. Le plan, les infos, tout est nickel. Une bien belle randonnée.
PS : si vous hésitez à choisir cette rando, que le temps indiqué ne vous inquiète pas. Nous aimons "bien marcher", nous l'avons faite en 2h15

amusettes

Date de la randonnée : jeudi 14 mai 2020

Jolie parcours.
Pour ma part je n'utilise jamais le descriptif, mais uniquement la carte .... le tracé était parfait.

Bouli62

Merci beaucoup des encouragements

sartre chantal

Date de la randonnée : lundi 18 mai 2020

Circuit très bien balisé.
Joli château de Brias
Le moulin vaut aussi le détour..
Paysage agréable surtout sous le soleil

Mamounettegarl

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

Beau circuit fidèlement décrit; ni difficile ,ni trop long; avec possibilités de raccourcis ou variantes.
Pas de difficulté majeure, doit pouvoir se faire en toute saison (sauf pluie évidemment) en raison des revêtements du parcours (pas de risque de boue, chute...).
Joli coin trés sympa,beaux points de vue et beaux paysages; Brias et Bours présentent de nombreuses curiosités: château, donjon, églises, chapelles, fermes, forêts....
Nous y reviendrons s^rement accompagnés