Le Moulin d'Ageville par le Bois de la Craie et le Seuillon

Cette promenade, facile et pas trop longue, vous permettra de découvrir les coteaux calcaires du Plateau de Langres, couverts de forêts, de prés et de cultures.
Si vous y passez un weekend, arrêtez-vous au Seuillon. Cette ancienne forge, qui a gardé son barrage et son plan d'eau, vous offrira une pause à mi-chemin. Iveta vous proposera des rafraîchissements autour du bar extérieur.
Au Moulin d'Ageville, les fins observateurs reconnaîtront le travail de calcification de l'eau qui forme une sorte de petite truffière, avec sa flore hydrophile particulière.

• ⚐ Commune : Ageville (52340)
    Carte(s) IGN : Ref. 3118SB, 3218SB

Se garer à côté du poste de pompage d'eau. Pour y accéder, prendre le chemin à droite, après le pont, en quittant le Moulin d'Ageville, en direction de Millières (dans le virage).

(D/A) Partez au Sud, sur le chemin carrossable qui suit le cours du Rognon.

(1) Quittez le grand chemin pour un sentier qui monte à gauche, dans le coteau, et suivez-le jusqu'au sommet de la côte, au niveau d'une route.

(2) Prenez la route forestière sur la gauche, et suivez-la jusqu'à l'ancienne Forge sur le Seuillon.

(3) Possibilité de se désaltérer au bar qui est ouvert plutôt le weekend. Continuez sur la route qui va monter dans la forêt. Suivez-la en sortie de forêt, sur 400 m environ, jusqu'à la cote 403.

(4) Au niveau d'un ancien bâtiment agricole, prenez le chemin à gauche et suivez-le jusqu'au bout, jusqu'à une route.

(5) Prenez-la vers la gauche et allez jusqu'à la hauteur du Févry.

(6) Ne manquez pas de jeter un coup d'œil sur le joli calvaire à gauche de la route, et poursuivez votre chemin sur cette petite route, jusqu'à la jonction avec la route du moulin.

(7) Suivez-la en face et, après un premier virage en épingle, vous ne tarderez pas à reconnaître le Moulin d'Ageville et à retrouver le stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 336 m - Fontaine du Moulin d'Ageville - Fontaine du Moulin d'Ageville
  2. 1 : km 1.28 - alt. 344 m - Forge du Bas - Rognon (rivière) - Affluent de la Marne
  3. 2 : km 2.14 - alt. 391 m - Route de Lanques à Mennouveaux
  4. 3 : km 3.07 - alt. 344 m - Forge de Seuillon
  5. 4 : km 4.63 - alt. 398 m - Anc bâtiment agricole
  6. 5 : km 5.68 - alt. 428 m - Intersection. Haut de Martillemont
  7. 6 : km 6.28 - alt. 404 m - Le Févry. Calvaire
  8. 7 : km 7.85 - alt. 350 m - Intersection. Lieu-dit La Roche
  9. D/A : km 8.27 - alt. 336 m - Fontaine du Moulin d'Ageville - Fontaine du Moulin d'Ageville

À l'arrivée, prenez le temps de monter jusqu'à l'ancien lavoir et de profiter de la fraîcheur et du calme du lieu.