En voiture :
Passer la frontière à Dantxarinea, puis suivre la N-121-B jusqu'au Col d'Otxondo. Environ 600m après ce col, tourner à droite à une aire de pique-nique et emprunter la NA-4453 durant 11km jusqu'au panneau Etxebertzeko Borda et descendre à droite jusqu'au restaurant. Se garer sur le fronton (mur à gauche).
A pied :
(D/A) Suivre les panneaux indicateurs "Molino del infierno" ou "Infernuko erreta", le chemin longe la rivière plus ou moins en surplomb.
(1) Ignorer à gauche une passerelle en bois que (l'on empruntera plus tard) et continuer à l'Ouest pour un court aller-retour jusqu'au moulin très bien restauré. Il a durant les nombreuses guerres continué à tourner pour approvisionner les habitants alentours.
(2) Revenir sur ses pas.
(1) De retour au niveau de la passerelle en bois, traverser le ruisseau (attention ! pas de main-courante) et prendre le sentier qui monte dans la forêt. Laisser un départ sur la droite et arriver à la ferme Barrentxea que l'on contourne par la gauche en restant sur ce côté de la piste jusqu'à un portail en fer où l'on traverse la clôture pour rejoindre la piste qui continue à s'élever.
(3) À un lacet à droite, quitter cette piste pour emprunter, à gauche, un sentier qui s'enfonce dans la forêt.
(4) Arriver à une piste (le sommet du Zapitor est à 100m) et la prendre en descente par la gauche. Passer près d'une bergerie au toit rouge en tôle ondulée.
(5) 250m plus loin, à une patte d'oie, prendre à droite la piste qui descend jusqu'à la route. Emprunter celle-ci par la droite durant environ 1km.
(6) Aux lignes électriques avec pylônes en fer et poteaux en ciment, prendre la piste sur la droite. 700m plus loin, délaisser le chemin à gauche qui descend à la ferme Zapitorko et continuer sur la piste environ 250m.
(7) Délaisser la piste qui continue vers la ferme Iturraldeko et prendre à droite celle qui monte. (inconnue, durant 700m, sur la carte IGN Espagne mais présente sur la carte OpenStreetMap randonnée Monde). Arriver à un collet avec croisement de pistes. Prendre à gauche (Nord-Ouest) et monter au sommet du Mendiabo
(8) Du sommet, revenir au collet et au croisement de pistes et prendre celle qui descend au Nord-Est.
(3) Retrouver la trace de l'aller et continuer à gauche sur la piste qui redescend à la ferme Barrentxa, puis jusqu'au ruisseau que l'on retraverse.
(1) Tourner à droite pour rejoindre le restaurant par le chemin de l'aller (D/A).