Le Moulin de Gruel

Au départ de l'église médiévale d'Orval, une courte promenade par des chemins creux et une petite route peu passante jusqu'à un ancien moulin sur la rivière Soulles.

Départ de l'église d’Orval. Se garer sur le parking Place des Hortensias, entre l'église et l'école. Accès par la D971 entre Quetreville-sur-Sienne et Coutances ou par la D437 à partir du Pont de la Roque.

Panneaux de randonnée ‘‘Circuit des Moulins’’, avec balise Jaune, présents au point de départ et aux croisements importants.

(D/A) Partir au Nord et contourner l’école par la gauche. Au rond-point, continuer dans la même direction, longer un court de tennis à main droite et passer devant le monument aux morts. Au rond-point suivant, prendre en face la Rue Saint-Omer.

Poursuivre dans une sente et, après avoir dépassé un bâtiment agricole sur la droite, s’engager dans un chemin creux, toujours dans la même direction. Demeurer dans ce large chemin, au sein d’un beau tunnel de végétation, et ignorer les départs de chemin sur les côtés. Traverser une route et continuer au Nord dans un chemin creux moins large que le précédent et en légère descente.

(1) Aux maisons, tourner à droite et suivre une petite route : noter au loin la belle vue sur la cathédrale Notre-Dame et l'église Saint-Pierre de Coutances.

(2) Peu avant le pont de la rocade de Coutances, repérer un panneau de randonnée indiquant de prendre à droite vers l’église d’Orval. Ignorer ce panneau, poursuivre sur la petite route et passer sous le pont de la rocade. Atteindre le hameau du Moulin de Gruel. Pour une vue sur l’ancien moulin, emprunter à gauche le petit pont fermé (grille ‘‘EDF’’).

(3) Revenir sur ses pas jusqu’au panneau de randonnée ignoré à l’aller, que l’on retrouve juste après des barrières de pré métalliques.

(2) Prendre à gauche un sentier (non figuré sur la carte) qui monte très raide mais brièvement, puis obliquer à droite entre deux haies. A une sorte de carrefour d’entrée de prés, continuer en face dans un chemin plus large entre deux haies, avec une voie ferrée peu visible derrière la haie située à main gauche. Traverser une route (pont sur la voie ferrée à gauche) et continuer au Sud dans un chemin creux. Demeurer dans ce chemin principal, descendre légèrement, longer l’arrière de maisons et déboucher sur une route.

(4) Ignorer le panneau qui invite à tourner à droite et prendre à gauche la rue qui descend vers le passage à niveau. Après l’atelier municipal, tourner à droite dans une rue, à l’angle du n°8. Au bout de cette rue, tourner à gauche. Après la dernière maison, repérer en face un petit tunnel sous la voie ferrée et, juste avant, un ancien lavoir. Prendre à droite (avant le lavoir) un chemin creux laissant quelques beaux points de vue à droite sur l'église d'Orval.

(5) À une bifurcation (pelouse et appentis sur la gauche), obliquer à droite et remonter entre une haie à main gauche et une barrière de bois à main droite. Déboucher sur une petite route et la suivre à droite (ignorer un panneau de randonnée avec balise Verte). Au croisement suivant (calvaire), prolonger sur la droite et rejoindre l’église d’Orval (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 54 m - Église Sainte-Hélène (Orval-sur-Sienne)
  2. 1 : km 1.29 - alt. 38 m - La Gatière
  3. 2 : km 2.09 - alt. 25 m - Départ de sentier raide
  4. 3 : km 2.59 - alt. 21 m - Moulin de Gruel
  5. 4 : km 4.62 - alt. 53 m - Rue de l'église
  6. 5 : km 5.03 - alt. 40 m - Bifurcation
  7. D/A : km 5.28 - alt. 55 m - Église Sainte-Hélène (Orval-sur-Sienne)

Par temps sec, de bonnes chaussures de sport suffisent pour cette courte randonnée. Par temps humide, prévoir des chaussures de randonnée.

Carte au 1/25000 utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Variante :
Arrivé Rue de l'Église (4), il est possible de rejoindre le point de départ en allant à droite, comme y invite le panneau de randonnée. Compter de l'ordre de 500 mètres en moins.

Complément :
Cette randonnée peut être combinée avec la randonnée "Les coteaux de la rive droite de la Sienne à partir d'Orval" qui a le même point de départ. Compter de l'ordre de 10,5km pour l'ensemble.
- Démarrage par la présente randonnée - De retour à l'église d'Orval, suivre l'autre randonnée. À son point (6), continuer tout droit sur la route, vu que le passage vers le lavoir d'Orval aura déjà été emprunté avec la présente randonnée. Longer le cimetière à main droite et regagner l'église.
- Démarrage par la randonnée "Les coteaux de la rive droite de la Sienne à partir d'Orval" - De retour à l'église d'Orval, suivre la présente randonnée. Arrivé à son point (4), continuer en face vers l'église vu que le passage vers le lavoir d'Orval aura déjà été emprunté avec l'autre randonnée.

Randonnée effectuée par l'auteur le 17 août 2015.

- Église Sainte-Hélène (XIe-XIIIe) au point de départ (D/A).
- Ancien Moulin de Gruel en (3).
- Ancien lavoir en .
- Quelques barrières de pré en bois, barrières dites "Cotentines".

Netra
Netra ★

onjour Georges, et merci de votre retour d'expérience.

Merci d'avance si vous pouvez indiquer les modifications qui sont intervenues. Il vous suffit de poster un nouveau message dans cette rubrique.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

SAUTREUIL GEORGES

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2024

Une partie du circuit a évolué. Dès que possible, je proposerai les modifications de parcours afin de facilité les futurs randonneurs à trouver leur chemin à l’aller vers le moulin et le retour du moulin vers le village d’Orval. Si non c’est une très belle randonnée.
Cordialement.
Georges SAUTREUIL

mmarche50

Date de la randonnée : lundi 19 novembre 2018

belle balade, les chemins sont agréables, très bien entretenus mais manque de balisages. En récupérant le chemin le long de la Sienne nous avons poursuivi le circuit vers les deux autres moulins.

jemarche72

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Randonnée sans difficulté particulière que j'ai combinée avec celle intitulée : Les coteaux de la rive droite de la Sienne à partir d'Orval .
L'église d'Orval est intéressante par la crypte à découvrir (accès à l'extérieur).
Le site du moulin est agréable à parcourir.

laurent nay

Date de la randonnée : mardi 30 mai 2017

Nous avons fait ce circuit avec un groupe de personnes agées.
Nous sommes vraiment surpris que même les personnes de la mairie ne connaissent pas le départ du circuit.
Le circuit fourni par Netra est bien expliqué mais nous nous avons utilisé un circuit fourni par l'office de tourisme qui reprend ce circuit mais avec des différences.
Par contre le balisage ne fait pas passé par le moulin dommage.

Dada50

Date de la randonnée : lundi 15 août 2016

Sympathique randonnée dans le coutançais.
Juste une remarque négative pour la commune d'Orval qui ne met pas son ancien lavoir en valeur.