Le Moulin de la Barlatte version longue

Au départ de Châteauneuf-d'Entraunes (proche Valberg), une randonnée riche en découvertes : un village pittoresque, un vieux moulin à blé (qui se visite en été), des gorges impressionnantes... Joli programme ? Non ?

La balise191 n'est pas très visible, elle est avant la chapelle, sur la droite en direction de celle-ci, un peu cachée par la végétation

(D/A) De la Chapelle Saint-Antoine (balise191), descendre aisément entre les haies de feuillus vers le torrent de La Barlatte (balises 192 et 193).
Bifurquer à gauche à la balise193 et s'élever légèrement pour atteindre un ravin de marnes noires.

(1) Le sentier qui le traverse est parfois érodé et une main-courante facilite le passage, mais La main-courante n'existe plus au 21 08 2015. Une dernière descente en forêt conduit au Moulin de la Barlatte (1080m).

(2) Après la visite du bâtiment (balise196) et de ses différents rouages (turbine en bois, meules, godets, blutoir à tamis, coffre à farine...), s'élever parmi les pins sylvestres du bois de Roumégier grâce à un sentier en lacets qui aboutit au canal (Balise197).

(3) À droite, faire un aller-retour à flanc le long du canal qui permet de gagner en 1,5 km les Gorges de Saucha Négra et la prise d'eau sur la Barlatte.

(4). Attention ! Quelques passages vertigineux, malgré l'assise assez large du sentier, imposent une grande vigilance, particulièrement en présence d'enfants.

(3) Revenir à la balise197, poursuivre à droite l'ascension dans le bois de Roumégier pour atteindre rapidement la piste des Tourres (balise198). Délaisser cette piste et poursuivre en face. Le sentier amorce ensuite un large virage à droite, puis grimpe en lacets. Poursuivre environ sur 500 m après ces lacets jusqu'à la balise 201.

(5) Bifurquer à gauche à la balise 201, sur le GR®52A, en direction de Châteauneuf et descendre sur environ 2 km pour rejoindre le point de départ, la Chapelle Saint-Antoine

1. D/A : km 0 - alt. 1 269 m - Chapelle Saint-Antoine
  2. 1 : km 1.16 - alt. 1 146 m - Ravin de marnes noires
  3. 2 : km 1.84 - alt. 1 098 m - Le moulin de la Barlatte
  4. 3 : km 2.57 - alt. 1 270 m - Carrefour Bois de Roumégier
  5. 4 : km 3.65 - alt. 1 322 m - Prise d'eau du moulin, faite de troncs d'arbres
  6. 5 : km 6.21 - alt. 1 535 m - Balise 201
  7. D/A : km 7.87 - alt. 1 269 m - Chapelle Saint-Antoine

Variante : plus courte et dénivelé moindre
À la balise198, prendre à gauche la piste des Tourrès qui redescend directement vers Châteauneuf.

Le moulin, ouvert à la visite certains jours, en juillet et août. Se renseigner auprès du Parc National du Mercantour et de la mairie de Châteauneuf 04 93 05 54 76)

Les gorges de Saucha Negra avec les vestiges de l'ancienne prise d'eau du moulin.
Une belle cascade juste avant les gorges.

fou2nature

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024

Un réel plaisir de marcher sur des sentiers bien entretenus. Une pause baignade au moulin très appréciée, un décorum final éblouissant avec les gorges à ne pas manquer et un retour très roulant louvoyant sur des panoramas alpestres grandioses et verdoyante. Que demander de plus. Très bon guidage GPS et bonnes précisions horaires. Bravo à l'organisateur, chapeau 🤗😉🤩 et merci à Visorando. 🥰

Pat 06

Date de la randonnée : jeudi 01 août 2024

Trés belle ballade, à partir de chateauneuf d'Entraunes qui est un petit village charmant et authentique.
Avec les pluies le premier sentier de descente dans le valon etait assez abimé, mais la couverture végétale nous a donné de la fraicheur fort apréciable. Le ravin des marnes noires est assez impressionant avec son paysage presque lunaire. Arrivé à la rivière, le moulin de la Barlatte nous offre un cadre trés agréable propice à un picnic. Mais c'est le début des gorges de saucha negra avec la cascade sur la gauche qui ont ma préférance. Qu'il fait bon tremper ses pieds dans la riviére en ce mois d'aout bien chaud...

alex06510

Date de la randonnée : vendredi 08 juillet 2022

Belle randonnée, pour aboutir au canyon de la peise d'eau, ce coin est vraiment joli et très agréable, nous sommes rentré par la piste, l'avantage est qu'elle est pratiquement toujours en sous bois.

edeliah

Date de la randonnée : jeudi 12 mai 2022

Nous avons fait la version courte avec le retour sur la piste de Tourres, pour cause de problème au tendon d'achille ...
Sinon, jolie randonnée, variée et ombragée, bien fleurie à cette époque. La grimpette dans les bois pourra sembler peut-être un peu raide pour qui n'a pas l'habitude.

philippe.calle

Date de la randonnée : dimanche 18 octobre 2020

Fait cette randonnée en octobre 2020. Parcours assez ombragé et très bien balisé. Jolies vues sur les gorges et le village de Chateauneuf. La prise d'eau du moulin a sans doute été détruite, car nous n'avons rien vu qu'un peu de maçonnerie (mais une jolie cascade).

papangue2

Date de la randonnée : samedi 15 décembre 2018

rando très variée et sauvage particulièrement en cette saison où nous avons vu des chamois et un aigle;la cascade est gelée et si vous arrivez vers 12h 13 h vous ferez de rès belles photos panneaux présents aux bons endroits on peut presque la faire sans guidage carte ni gps! ombre très fréquente donc faisable en été

leopal

Date de la randonnée : mardi 09 octobre 2018

Belle randonnée, surtout ne pas manquer les gorges de Saucha Negra 1,5 kms AR sur un sentier plat.
Une belle cascade et des gorges étroites et sombres...Vaut le petit détour
La montée de la B198 à la B201 est assez raide mais se déroule à l'ombre des pins

caristef

Date de la randonnée : dimanche 26 août 2018

Randonnée très agréable aux paysages et difficultés variés ! Le départ jusqu'au moulin est facile, majoritairement en descente et à l'ombre avec un petit intermède ensoleillé dans un paysage lunaire magnifique. Je sais qu'il ne faut pas trop évoquer le balisage mais je ne peux m'empêcher de vous faire remarquer qu'après la balise 196 et la visite du moulin, la suite de la randonnée se fait de nouveau à la balise 196 en partant cette fois-ci à gauche pour "s'élever parmi les pins sylvestres du bois de Roumégier grâce à un sentier en lacets" et parvenir à la balise 197. Cette montée est assez raide mais la suite se mérite ! Le chemin menant aux Gorges est très sympa et plat avec prudence. La double cascade, les Gorges et le torrent se passent de commentaires. S'il vous reste des forces après le retour, le village de Châteauneuf d'Entraunes mérite une petite visite.

isa du sud

Date de la randonnée : samedi 28 juillet 2018

On s'est régalés !
La cascade avant les gorges est remarquable. Le parcours est varié.

ragnelli

Date de la randonnée : samedi 29 juillet 2017

Très agréable, pique nique et "baignade" au niveau du moulin, puis re baignade aux gorges : seul point dommageable, on ne peu pas remonter les gorges à pied, trop d'eau à passer, autrement ce serait grandiose !

très beaux panoramas sur la route et à Châteauneuf

la prochaine fois on file marcher jusqu'au hameau des Tourres, ça donne envie !

Henri.lucchesini

Date de la randonnée : lundi 27 mars 2017

bonne mise en jambe

Nath B1.

Avec plaisir
Meilleurs voeux à vous aussi !

JEANPIERRECHRISTIANE

Date de la randonnée : mardi 03 janvier 2017

Merci pour cette superbe randonnée, nous étions partis pour un séjour en raquette !!!! pas de neige!!!!!, heureusement que nous avons toujours dans le coffre de la voiture les affaires de randonnées.Grace a vous nos vacances n'ont pas été gâchées.Meilleurs vœux pour 2017

jkp5225

Date de la randonnée : lundi 25 avril 2016

Descente un peu dure dès le départ Très joli moulin bien entretenu Belle remontée dans les bois puis suivi le canal jusqu'au barrage en bois qui n'existe plus!
La dernière boucle permet une belle vue sur le village et la vallée au sud
Cotation moyenne plutôt que facile car le chemin grimpe dur depuis le Moulin jusqu au Gr 52