Le Moulin de la Charbonnière

Cette randonnée est l'occasion de découvrir le charme de la campagne du Sud de Betton, avec un retour par le chemin de halage du Canal d'Ille et Rance. Plus de la moitié du circuit est dédiée aux cyclos ou aux randonneurs. Quant au reste, les routes sont des voies sans issues et à faible circulation.

On découvre ainsi l'Écluse du Haut Chalet, les hameaux du Vau Robion et des Lices, le site du Moulin de la Charbonnière avec son lavoir. Couleurs, fraîcheur et calme.

Peut aussi se faire en cyclo.

• ⚐ Commune : Betton (35830)
    Départ/Arrivée : N 48.180916° / O 1.640473°
    Carte(s) IGN : Ref. 1218SB

Stationner Place de la Cale, au centre de Betton face à la mairie où le stationnement est possible. La place accueille le grand marché du dimanche jusqu'à 14 h. Au besoin stationner alors face à la mairie ou dans les rues à proximité.

(D/A) Partir de la Place de la Cale en se dirigeant vers le Sud et en s'éloignant de la mairie de Betton. Suivre le chemin de halage en bordure du canal rive droite jusqu'à la passerelle qui permet de le franchir.

(1) Franchir le canal à la passerelle et poursuivre vers le Sud sur le chemin de halage rive gauche.

(2) Immédiatement après l'Écluse du Haut Chalet, prendre à gauche la petite passerelle métallique sur le ruisseau qui longe le canal. Retrouver la Rue du Halage et la suivre jusqu'au rond-point sur la route de Rennes (D175). La traverser et s'engager en face vers le passage à niveau SNCF que l'on franchit. Après la voie SNCF, prendre la route à droite (30°) vers le Vau Robion et suivre l' indication "Village La Forme". Au hameau du Vau Robion, une piste piétonne part sur la droite (90°) après les premières maisons.

(3) Prendre la piste piétonne enrobée (Indication "Village La Forme"). La suivre jusqu'à la zone commerciale de Pluvignon.

(4) Contourner le rond-point principal de la zone commerciale sur sa droite pour reprendre en face la piste piétonne qui longe la voie d'accès principale sur sa droite (Indication : Rennes - cyclos, randos). Descendre la piste qui franchit bientôt le ruisseau de Pluvignon.

(5) Rester alors sur main gauche et se diriger vers le passage sous la route d'accès, remarquable par ses décorations ‘Street Art'. Passer sous ce pont et poursuivre sur la voie piétonne enrobée, jusqu'à rejoindre la route au hameau de la Lice. Poursuivre sur cette route, passer au-dessus de la départementale D29 jusqu'au carrefour suivant avec la D3029 au hameau de la Louvrais.

(6) Au carrefour de La Louvrais, tourner à droite vers l'Ouest. Cette route est une voie sans issue et donc très peu fréquentée. Passer La Grande Louvrais et continuer jusqu'à Maison Blanche.

(7) Au passage à niveau SNCF de Maison Blanche, traverser la route départementale et franchir à droite la voie SNCF. Suivre alors la route de Betton sur 100 m jusqu'au carrefour avec la route du Moulin de la Charbonnière à gauche.

(8) Suivre à gauche la route du Moulin de la Charbonnière. Plus loin, avant le plan d'eau et le lavoir, obliquer et descendre à droite et rejoindre le canal.

(9) Emprunter le chemin de halage sur la droite et remonter au Nord vers Betton tout en restant sur la rive gauche. On croise successivement : l'Écluse du Gacet, le pont de pierre de La Reinais, pour retrouver l'Écluse du Haut Chalet.

(2) Poursuivre alors vers Betton.

(1) Franchir la passerelle, virer à droite et longer le canal à main droite pour retrouver le Place de la Cale (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 37 m - Place de la Cale. - Betton
  2. 1 : km 0.52 - alt. 33 m - Grande passerelle métallique - Canal d'Ille-et-Rance
  3. 2 : km 1.04 - alt. 33 m - Écluse Haut Chalet, Petite passerelle métallique
  9. 8 : km 5.5 - alt. 35 m - Route du Moulin de Charbonnière
  10. 9 : km 5.94 - alt. 29 m - Chemin de halage - Prendre à droite
  11. D/A : km 12.12 - alt. 37 m - Place de la cale - Betton

Variante : possibilité de réduire la randonnée de 2 km en plaçant le Départ/Arrivée à l'écluse du Haut Chalet. Pour rejoindre l'écluse en voiture à partir du centre de Betton, prendre la route Betton - Rennes en direction de Rennes. Un rond-point marque la sortie de Betton, remarquable par un grand platane en son centre. À ce rond-point, prendre à droite la Rue du Halage qui mène à l'écluse. Stationnement possible.

Possibilité d'étendre la randonnée à son point de départ / Arrivée : le tour du plan d'eau en bordure de la Place de la Cale prend environ 30 minutes.

Betton : tous commerces, bus. Gare SNCF (Point de départ à 400m de la gare).

À l'extrémité Sud de la Place de la Cale : eau potable, sanitaires, aire de jeux.

Restaurant dans la zone commerciale de Pluvignon.

Betton : grand marché tous les dimanches matin sur la Place de la Cale.

Les écluses du Canal d'Ille et Rance opèrent de Juin à Octobre.

Église néo-romane Saint-Martin à proximité.

RP33

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2024

Une agréable balade en campagne. La partie qui suit le canal est vraiment sympa et bien ombragée. Le dimanche, le circuit est très fréquenté.

RP33

Agapouack

Date de la randonnée : lundi 08 février 2021

Circuit facile et sympa.
Totalement sec en cette période pluvieuse ce qui est un gros avantage en hiver.
Une bonne balade de l'après midi ou l'on peut prendre le temps de flâner quand il y a quelque chose d’intéressant à voir (des cormorans sur le canal cet après midi).

COMMODORE52

Date de la randonnée : lundi 01 février 2021

Ce circuit de randonnée est une synthèse de divers circuits de randonnée sur Betton et SaintGrégoire.
Il reprend des parties de circuits existants pour former un nouveau circuit, ce qui est très bien pour les personnes ayant l'habitude de pratiquer la randonnée dans ce secteur, car il apporte de nouveaux horizons pour ces circuits déjà connus et pratiqués. Moi-même, je fais pareil avec divers circuits dans la région sud de Rennes, ce qui est moins monotone que de pratiquer toujours les mêmes randonnées..

DESMOTTES Gérard

Date de la randonnée : lundi 18 janvier 2021

Très intéressant en période hivernale où les chemins sont parfois très humides. Alternance entre chemins de halage du canal, petites routes de campagne et traversée du Village de la Forme.