Le Moulin de la Gineste

Petite boucle bucolique au travers des campagnes cultivées, arborées, et verdoyantes du Lévézou.

Parking sur la place du village de Caplongue, face au café.

(D/A) Longez sur 500 m la route qui pars vers Arvieu/La Calmette. Dépassez le cimetière.

(1) À la croix, prenez à gauche la petite route qui mène à la Gineste. À 250 m, aussitôt après la première maison, bifurquez à 90° à gauche sur un chemin empierré qui se prolonge par un chemin creux et débouche sur un large chemin de terre venant du village. Poursuivez la descente à droite puis à gauche jusqu’au Moulin de la Gineste et la petite route de desserte menant à Ventajou.

(2) Virez en épingle à droite sur la petite route, passer le joli ruisseau du Céor. À 400 m, obliquez à gauche sur un large chemin gravillonné. Descendez à nouveau jusqu’au Céor et traversez-le. Remontez ensuite sur 250 m.

(3) Au niveau du virage, prenez à gauche en contournant une grange désaffectée sur un chemin de terre à niveau pendant 400 m. Vous êtes sur le GRP® (balisage Rouge et Jaune). Plus loin, obliquez à droite sur un chemin herbeux bordé de haies vives qui tourne légèrement à droite puis à gauche, pour retrouver la route de la Gineste.

(4) Suivre à droite la route sur 150 m et au calvaire, poursuivre à gauche sur 100 m vers Caplongue. Virer alors à 90° à gauche sur un chemin de terre montant vers le village.

(5) Au croisement suivant, tournez à droite et suivez la rue pour retrouver votre parking sur la place du village (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 726 m - Place du village
  2. 1 : km 0.22 - alt. 732 m - Croix
  3. 2 : km 1.13 - alt. 668 m - Route. Vers le - Céor (rivière) - Affluent du Viaur
  4. 3 : km 2.39 - alt. 659 m - Vieille grange
  5. 4 : km 3.25 - alt. 663 m - Route de la Gineste
  6. 5 : km 3.79 - alt. 711 m - Croisement
  7. D/A : km 4.02 - alt. 726 m - Place du village.

À proximité, certains midis en saison, possibilité de vous restaurer à la ferme auberge de La Calmette, juste un peu avant le village de Caplongue. Cuisine traditionnelle locale. Informations - réservation : 06 24 24 03 83.

vincent agnes

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2024

Nous avons fait ce circuit en milieu d'après midi après la pluie.
Nous l'avons choisi pour la proximité de notre location et le faible dénivelé annoncé mais
à la fin de l'itinéraire le dénivelé était de 350 m et non 170 prévu...
Pour des personnes du groupe de plus de 80 ans cette différence est importante

hilaire.vachon

Date de la randonnée : lundi 10 juillet 2023

Petite promenade agréable

mouche12

Date de la randonnée : samedi 11 septembre 2021

RAS sur le circuit.
Sauf que le "moulin de Gineste" n'est pas (plus ?) un moulin. Un peu déçue par ça.