Le Moulin de la Papeterie

Une balade riche de découvertes, entre un lieu chargé d'histoire (le Moulin de la Résistance) et un sentier botanique.

Stationner sur le parking de la Place de l’Église à Beyssenac.

(D/A)Quitter la Place de l'Église par la gauche sur la Rue des Acacias vers la D107 et Payzac.

(1) Avant la jonction avec la D7, prendre la 1ère route à gauche et au prochain carrefour, tourner à droite vers Pissac.

(2) Au carrefour, prendre à droite puis immédiatement à gauche vers Bellevue. À l'intersection, continuer tout droit sur le chemin et virer à droite jusqu'au bout du chemin pour rejoindre le carrefour de la D7.

(3) La traverser et monter vers la Borne de Pissac en suivant le chemin à travers bois.

(4) Tourner à gauche après le bois. Longer le pré et descendre dans le chemin vers le bois.

(5) Après le pré en forte déclivité, à l'intersection, descendre sur le sentier à gauche vers le Moulin de la Papeterie (Mémorial de la Résistance).

(6) Faire demi-tour, remonter sur le sentier.

(5) Laisser à droite le chemin précédent et prendre à gauche dans le bois en descendant. Passer le petit pont et remonter vers le Grand Bois. Au chemin, prendre à droite, longer la ferme et continuer tout droit jusqu'à la route.

(7) Prendre la route à droite vers Germignac.

(8) Au village, après la ferme, prendre à droite jusqu'à la grange ovalaire et tourner à gauche au carrefour. Tourner à gauche au prochain carrefour et suivre la route jusqu'à la D7. Traverser.

(1) Suivre en face le chemin inverse pour rejoindre la Place de l'Église de Beyssenac (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 353 m - Place de l'Église
  9. 8 : km 7.39 - alt. 354 m - À droite aprés la ferme
  10. D/A : km 9.03 - alt. 353 m - Place de l'Église

Balisage Bleu

Moulin de la Résistance ancien fief maquisard théâtre d'un massacre. Ouvert à la visite en saison estivale

L’église de Beyssenac est dédiée à Saint-Médard. C’est un édifice d’époque romane, l’entrée ouest et la nef datant vraisemblablement du XIV siècle. Médard était évêque de Noyon au VI° siècle, et on lui attribue toutes sortes de miracles. C’est lui qui consacra à Dieu la reine Radegonde lorsque, reine des Francs, elle décida de prendre le voile.
Autrefois était installée à Beyssenac une commanderie de l’Ordre de Malte avec une chapelle de dévotion qui possédait un reliquaire en cuivre émaillé. L’Ordre de Malte est le premier ordre religieux et militaire produit par les Croisades. Créé au milieu du XI° siècle, il recevait dans ses hospices les pèlerins malades et nécessiteux.

farges pierre

Date de la randonnée : samedi 29 janvier 2022

Ne pas hésiter à effectuer le détour pour arriver "au moulin de la Papeterie" dit "Moulin de la Résistance". Le site est magnifique. On y découvre la Vézère fougueuse. Ensuite c'est un haut lieu de la Résistance Française au cours de la guerre de 39/45. Lieu d'un massacre abominable perpétré par l'armée allemande.