Le Moulin de la Roche à Marcilly-lès-Buxy

Une promenade paisible à travers forêts et bocages reculés de Saône et Loire où les villages rencontrés ont su préserver toute leur ruralité.

(D/A) Quitter le parking du cimetière en passant devant l'église et obliquer aussitôt à droite, presque à contresens, le long d'une propriété.
Garder ce chemin entre les haies jusqu'à venir buter un peu plus loin sur une ruelle perpendiculaire. Prendre à gauche et parvenir rapidement à la ferme de Volvin

(1) Dépasser les bâtiments agricoles et s'engager en face sur un chemin de terre en quittant la route qui part à droite. Rester à droite aux deux croisements suivants et conserver le chemin qui va s'orienter au Sud pour atteindre, au bout d'un petit kilomètre, un carrefour à quatre directions.

(2) Continuer tout droit, toujours vers le Sud, jusqu'à faire face à une barrière. Tourner à droite et suivre, entre les cultures, une allée qui va rejoindre une route après une série de virages à 90°.
Virer à gauche, ignorer le chemin qui arrive de la droite et parvenir aux premières maisons de Savianges au croisement suivant.

(3) Laisser à gauche la ruelle menant aux Pignerets et continuer tout droit jusqu'à atteindre, non loin de là, une intersection au niveau d'une croix en pierre.
Rester à droite et traverser le village, en conservant toujours la même direction aux croisements suivants pour atteindre la sortie du bourg juste après les dernières maisons.

(4) Emprunter à droite vers l'Ouest une montée en direction de Mondornon (panneau Jaune) et continuer tout droit à un premier croisement pour rejoindre, un peu plus haut, un autre croisement à l'entrée de la forêt.

(5) Continuer tout droit , toujours vers l'Ouest et s'engager dans le Bois du Rougeon.
Le sentier va continuer de monter et s'orienter rapidement au Sud-Ouest jusque parvenir, environ 900m plus loin, à une intersection juste après une zone déboisée sur la droite.

(6) Bifurquer à droite vers le Nord ; la pente va s'inverser après environ 500m. Continuer tout droit en ignorant les sentiers transversaux et rejoindre la sortie du bois après 1km en descente.
Traverser bientôt une première route et rejoindre, non loin de là, le carrefour de Prettement.

(7) Prendre en face la voie indiquée en impasse et parvenir au hameau après un virage à droite. Continuer jusque atteindre les dernières maisons à la fin de la route.

(8) Poursuivre dans le prolongement sur un chemin de terre et, après 200m, tourner à droite à la fourche.
Le sentier va rapidement virer à droite et garder une direction Nord-Est pour rejoindre, après 1km, le village du Martrat au bout de l'Impasse des Punaises.

(9) Suivre la route en face jusqu'à croiser un peu plus loin l'Impasse du Château au niveau de l'école.
Tourner à droite et poursuivre le chemin qui vire de suite à gauche. Ignorer un peu plus loin un chemin qui part à droite et garder le sentier qui va virer successivement à droite puis à gauche pour contourner le parc du château.

Rester à droite à la fourche et, juste après le virage, tourner à gauche pour retrouver le parking du cimetière (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 309 m - Parking du cimetière de Marcilly
  2. 1 : km 0.75 - alt. 291 m - Ferme de Volvin
  3. 2 : km 1.74 - alt. 292 m - Croisement à 4 directions
  4. 3 : km 3.79 - alt. 270 m - Croisement des Pignerets
  5. 4 : km 4.48 - alt. 266 m - Sortie du bourg. Proche de la - Guye (rivière) - Affluent de la Grosne
  6. 5 : km 5.22 - alt. 323 m - L'orée du Bois de Rougeon
  7. 6 : km 6.03 - alt. 395 m - Croisement de la forêt
  8. 7 : km 7.61 - alt. 346 m - Carrefour de Prettement
  9. 8 : km 8.27 - alt. 300 m - Fin de la route à Prettement
  10. 9 : km 9.66 - alt. 350 m - Village du Martrat
  11. D/A : km 11.14 - alt. 310 m - Parking du cimetière de Marcilly

Vaste parking jouxtant le cimetière et l'église dont le clocher se voit de loin.

À noter que le parcours a été adapté pour tenir compte de l'impossibilité d'accéder au Sentier de la Guye entre le Moulin de la Roche et le Hameau des Pignerets (sauf à pratiquer le saut à la perche).
Toujours dommage que des sentiers clairement identifiés sur les cartes soient de fait privatisés à grand renfort de barbelés.

Perret Christian

Merci Alain pour ce retour.

alainlem

Suite aux mésaventures de Christian je me suis rendu sur place afin de reparcourir cette rando.
Les premiers sentiers sont irrégulièrement entretenus et la végétation sauvage a su profité des pluies généreuses de ce printemps 2024. Et effectivement je constate un peu plus loin que le chemin a été labouré : Aïe aïe aïe !
Je m'en sors en me repérant aux grands arbres qui jalonnent ce qui n'est plus un sentier mais c'est galère !
La suite de la balade reste sympa. Je verrai si possible de proposer une alternative sans trop de goudron
En attendant mieux vaut choisir une autre randonnée sur le secteur puisqu'il il y en a plein sur le site VisoRando.

Perret Christian

Date de la randonnée : vendredi 17 mai 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Balade que nous n'avons pu réaliser selon le tracé préconisé car entre le point 2 et 3 on se retrouve dans les cultures (champs de colza) impossibles à traverser. Nous avons du rebrousser chemin (soit +3 km par rapport à la durée initiale), revenir au point 2, retrouver les routes pour passer par le point 3. Je ne parle même pas de la hauteur d'herbe sur le long tronçon 2-3 (plus d'un 1m50...)
Je déconseille fortement cette randonnée....

Borosmoke

Date de la randonnée : dimanche 10 avril 2022
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Je n’ai pas trop aimé cette randonnée. Il a fallu marcher très souvent dans des ornières très boueuses, et la plupart des kilomètres est réalisée en bord de champs. Certes, cette promenade est très ensoleillée et il y a quelques belles vues. Le village de Savianges m’a plu. En revanche il y a de plus belles randonnées dans le coin. Je recommande donc cette promenade aux marcheurs aguerris qui souhaitent découvrir des coins qu’ils ne connaissent pas. A noter niveau très facile. Réalisée en 2:30

Pat BREDILLET

Date de la randonnée : lundi 16 mars 2020

Belle randonnée typique de notre région...Vallée de la Guye, bocage, collines boisées, hameaux...
Très bon Topo.
Nous avons réalisé cette rando depuis Savianges et nous n'avons mis que 3 heures en prenant notre temps et en "cassant la croûte"