Le Moulin de Mazel

Randonnée agréable sur des chemins plutôt ombragés et sur des petites routes tranquilles dans la campagne corrézienne. Le chemin est entretenu par Tulle Agglo et le balisage est en Blanc.

Parking de la mairie de Lagraulière.

(D/A) Prendre la départementale 34 en direction de Seilhac, puis au bout d'une centaine de mètres, obliquer à droite sur le chemin de la Bugue Basse. Au premier croisement, tourner à droite. Continuer tout droit vers l'Est sur le chemin principal puis sur la route jusqu'à l'entrée du château de Bellefond.

(1) Devant l'entrée du château de Bellefond, prendre le chemin de gauche. Au premier croisement s'engager sur le chemin qui descend à droite dans le Bois de Bellefond. Passer devant un point d'eau à main gauche et rejoindre la route. Suivre celle-ci à gauche en direction de Mazeix, après une bifurcation à droite traverser le hameau et poursuivre jusqu'au lieu dit "Le Moulin du Mazel".

(2) En face de l'étang, prendre le chemin qui longe le ruisseau. Rejoindre la route et prendre celle-ci sur la droite. Le balisage est effacé sur cette portion de parcours.

(3) Arrivé à un étang, suivre la route qui monte sur la droite au carrefour, en direction de "La Montagne". La route fait un grand virage à gauche. Au carrefour à l'entrée du hameau, prendre sur la gauche.

(4) À la sortie du hameau de La Montagne, traverser la route principale pour s'engager dans un chemin juste en face. Au premier croisement en fourche, suivre le chemin de gauche.

(5) Au deuxième croisement, prendre le chemin de droite. Poursuivre jusqu'à la route et suivre celle-ci sur la droite. Passer les étangs à main gauche puis à la fourche, prendre la route à droite et passer devant le stade. Arrivé au carrefour de la D167 après la piscine.

(6) Tourner à gauche sur la route qui remonte jusqu'à Lagraulière et poursuivre jusqu'à l'église, visible de loin (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 423 m - Parking de la Mairie de Lagraulière
  2. 1 : km 1.58 - alt. 444 m - Entrée du château de Bellefond
  3. 2 : km 3.69 - alt. 420 m - Moulin du Mazel - Brézou (rivière) - Affluent de la Vézère
  4. 3 : km 4.99 - alt. 400 m - Etang de La Vergne
  5. 4 : km 6.23 - alt. 420 m - Croisement La Montagne
  6. 5 : km 7.07 - alt. 432 m - Croisement dans les bois
  7. 6 : km 8.6 - alt. 400 m - Piscine
  8. D/A : km 9.19 - alt. 423 m - Parking de la Mairie de Lagraulière

Cette randonnée est proposée par la Mairie de Lagraulière parmi un choix de 5 chemins de randonnées et 3 sentiers d'interprétation

À proximité de Lagraulière l'agglomération de Tulle a aménagé [le marais du Brezou|
Des panneaux pédagogiques sur la faune et la flore sont disposés le long d'un parcours de 600 mètres sur un chemin de bois reposant sur des bouées.

malminstral

Date de la randonnée : vendredi 03 juillet 2020

C'était une belle promenade, il y a d'autres promenades qui sont bien meilleures.
Grâce à la description et à la carte, nous avons pu dire quel chemin prendre et nous avons finalement découvert que nous suivions les marques blanches (normalement jaunes). Vers la fin de la promenade, les marques blanches ont disparu et nous nous sommes perdus parce que nous avons mal lu la description. À un endroit, nous avons vu plusieurs couleurs de balisage, mais pas de blanc avant d'avoir parcouru quelques mètres sur la route.
Vers la fin, dans un bois en haut de la colline, les traces étaient profondes et pleines d'eau, ce qui rendait le chemin difficile, mais les chiens ont apprécié.

This was a nice walk, there are other walks that are a lot better.
By the description and the map we were able to tell which way to go and we found out in the end that we were following White Markings (normally Yellow). Towards the end of the walk the white markings disappeared and because we mis-read the description we got lost. At one place we saw many colours of footpath markings but no white until we gone a few meters down the road.
Towards the end, in a wood at the top of the hill, the tracks were deep and full of water, which made the way difficult, but the dogs enjoyed it.