Le Moulin de Quinard et le Cimetière à bateaux de Quelmer

Ce segment du GRP® Tour du Pays Malouin, vous fait découvrir deux sites emblématiques des activités historiques des bords de la Rance : le moulin à marée de Quinard, et le cimetière à bateaux de Quelmer.
Beaux points de vue sur les Îles Harteau et Chevet, les mouillages, et la rive gauche de la Rance.

Depuis le centre de Saint-Jouan-des-Guérets, rejoindre par la Rue du Moulin de Quinard (fléchée) les bords de la Rance maritime (petit parking).

(D/A) La masse importante du moulin s'impose ; les bâtiments restent intacts, par contre le système hydraulique d'alimentation du bassin à marée, la digue et la retenue d'eau disparaissent sous la vase.

S'engager à droite sur le chemin qui borde le rivage et à la Pointe du Grouin, emprunter l'escalier qui mène sur le plateau. Le sentier suit la courbe de niveau sur le plateau, pour ensuite descendre au niveau de la Plage du Vallon avec sa rampe de mise à l'eau. Il faut alors emprunter la route côtière pour, à la fin, revenir sur la grève.

(1) Il est nécessaire d'emprunter l'escalier à droite car il n'est plus possible de suivre la grève, même par petit coefficient de marée. Rejoindre la Pointe de la Roche du Port.

(2) Poursuivre sur le chemin bien tracé qui surplombe de belles hauteurs la Rance ; une prudence s'impose surtout si le sol est glissant.

(3) À Saint-Elier, le chemin descend sur la grève. Selon la marée poursuivre sur la grève ou emprunter le trottoir en pierre aux pieds du mur de la propriété riveraine. En cas de submersion un panneau indique l'option à prendre par l'intérieur des terres.

(4) Quitter la grève et prendre le sentier qui se trouve derrière la cabane, à gauche. Il passe en surplomb du rivage et conduit à l'Anse de Quelmer.

(5) Dans l'Anse de Quelmer reposent sur la grève d'un ancien chantier naval plusieurs dizaines de vielles carcasses de bateaux de tous types, exposant leurs membrures aux effets du temps. C'est le seul cimetière à bateaux de Bretagne.

Le retour s'effectue par le parcours inverse jusqu'au moulin à marée (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 8 m - Parking de l'ancien moulin à marée de Quinard
  2. 1 : km 2.45 - alt. 14 m - Escalier
  3. 2 : km 2.93 - alt. 14 m - Pointe de la Roche du Port
  4. 3 : km 4.43 - alt. 3 m - Saint-Elier
  5. 4 : km 4.81 - alt. 8 m - Sentier à gauche
  6. 5 : km 5.48 - alt. 7 m - Cimetière à bateaux de Quelmer
  7. D/A : km 11.03 - alt. 8 m - Parking de l'ancien moulin à marée de Quinard

Les sentiers étant bordés d'herbes hautes (orties) et de ronciers, il est prudent de porter des pantalons, qui sont aussi une bonne protection contre les tiques.

Propriété privée, le Moulin Quinard a été construit en 1806 comme moulin à blé, équipé de deux roues hydrauliques. Au fil des années, il a subi plusieurs transformations dont celles de 1898 lui apportant la machine à vapeur, et le transformant en minoterie industrielle. Il utilisait alors à la fois la force marémotrice et la force thermique. Il a cessé de fonctionner en 1925.

Depuis le cimetière à bateaux de Quelmer, rejoindre la Rue de la Passagère et voir la Maison du Passeur. Jusqu'en 1959 il assurait la traversée de la Rance entre Quelmer et Jouvente sur la rive droite.

CON POSTELLE

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2023

Rando agréable sur chemin côtier sans dénivelé, nous avons commencé par Quelmer ( attention peu de place pour se garer), avec un arrêt au cimetière des bateaux et à la fin du parcours le moulin de Quinard présente un intérêt, un joli petit hameau et de jolies manoirs agrémentent cette balade
Bien vérifier l'horaire des marées

godillot49

Date de la randonnée : lundi 13 juin 2022

Le parking est un peu juste si l'on arrive à 5 où 6 voitures.., se garer dans le village où dans la descente finale, ( Quelques place à l'ombre en fin d'après midi , un luxe après la Rando au soleil...)