Depuis le centre de Saint-Jouan-des-Guérets, rejoindre par la Rue du Moulin de Quinard (fléchée) les bords de la Rance maritime (petit parking).
(D/A) La masse importante du moulin s'impose ; les bâtiments restent intacts, par contre le système hydraulique d'alimentation du bassin à marée, la digue et la retenue d'eau disparaissent sous la vase.
S'engager à droite sur le chemin qui borde le rivage et à la Pointe du Grouin, emprunter l'escalier qui mène sur le plateau. Le sentier suit la courbe de niveau sur le plateau, pour ensuite descendre au niveau de la Plage du Vallon avec sa rampe de mise à l'eau. Il faut alors emprunter la route côtière pour, à la fin, revenir sur la grève.
(1) Il est nécessaire d'emprunter l'escalier à droite car il n'est plus possible de suivre la grève, même par petit coefficient de marée. Rejoindre la Pointe de la Roche du Port.
(2) Poursuivre sur le chemin bien tracé qui surplombe de belles hauteurs la Rance ; une prudence s'impose surtout si le sol est glissant.
(3) À Saint-Elier, le chemin descend sur la grève. Selon la marée poursuivre sur la grève ou emprunter le trottoir en pierre aux pieds du mur de la propriété riveraine. En cas de submersion un panneau indique l'option à prendre par l'intérieur des terres.
(4) Quitter la grève et prendre le sentier qui se trouve derrière la cabane, à gauche. Il passe en surplomb du rivage et conduit à l'Anse de Quelmer.
(5) Dans l'Anse de Quelmer reposent sur la grève d'un ancien chantier naval plusieurs dizaines de vielles carcasses de bateaux de tous types, exposant leurs membrures aux effets du temps. C'est le seul cimetière à bateaux de Bretagne.
Le retour s'effectue par le parcours inverse jusqu'au moulin à marée (D/A).