Parking : Durenque, près de l'étang, au-dessus du moulin.
Balisage Jaune
(D/A) Descendre par le chemin d'accès au Moulin de Roupeyrac (maison natale du poète François Fabié), longer la haie séparant le moulin du terrain enherbé, rejoindre la Durenque. Franchir la passerelle, tourner à droite sur le sentier longeant le ruisseau et, rapidement, s'élever sur le sentier de gauche.
Arriver sur une piste, la suivre à gauche, puis retrouver la route et la suivre à droite.
(1) Après Chante-Coucou, tourner à droite sur le chemin de Taille-Pau, orienté plein Sud.
(2) Laisser la piste à droite et poursuivre, tout droit, sur le chemin forestier, toujours plein Sud, puis Sud-Ouest.
Ignorer les pistes et chemins à droite ou à gauche et continuer tout droit dans la hêtraie. Sur la gauche, peu visibles, ruines du « vieux Durenque », village déserté.
(3) Laisser la variante (raccourci), partir tout droit. Prendre la piste de gauche. Traverser un paysage alternant parcelles agricoles et forêts.
(4) Franchir le Jabru et arriver au Rajol.
(5) Emprunter la route à droite et traverser le hameau. Au niveau du virage, laisser la route partir à droite, aller en face vers le Verdier, puis à gauche sur la Rue du Four à Pain. Pour le four à pain, aller tout droit.
(6) En revenant du four à pain, tourner à gauche sur le passage de la laiterie, puis tout droit sur le Chemin du Verdier. Dans le virage, s'engager à gauche, sur le chemin bordé de haies, et atteindre Montméja, après avoir traversé une route, et continuer tout droit. Dans Montméja, suivre la route à droite.
(7) Dans le hameau, tourner à droite sur le Chemin de Roupeyrac (on retrouve la hêtraie). Franchir le Jabru, Continuer sur la piste, puis le sentier montant à travers bois.
(8) Parvenir au point d'arrivée de la variante (à droite). Continuer en face.
(9) Franchir la Durenque à deux reprises (passerelles). Poursuivre dans la forêt et arriver à une clairière.
(10) Laisser la piste partir tout droit et tourner à gauche sur le chemin forestier.
(11) Quitter le large chemin qui continue à gauche pour suivre le sentier montant en face. Rejoindre le chemin forestier à la bifurcation passée à l'aller.
(12) Le suivre à gauche. Faire, dans l'autre sens, la partie déjà parcourue au départ.
(13) Peu avant la passerelle, près du moulin, faire un détour à gauche pour aller voir le moulin à farine. Retour au parking (D/A).