Le Moulin de Roupeyrac

Randonnée cheminant, en grande partie, dans la hêtraie de Roupeyrac et offrant de beaux points de vue sur le Lévézou.

Parking : Durenque, près de l'étang, au-dessus du moulin.

Balisage Jaune

(D/A) Descendre par le chemin d'accès au Moulin de Roupeyrac (maison natale du poète François Fabié), longer la haie séparant le moulin du terrain enherbé, rejoindre la Durenque. Franchir la passerelle, tourner à droite sur le sentier longeant le ruisseau et, rapidement, s'élever sur le sentier de gauche.
Arriver sur une piste, la suivre à gauche, puis retrouver la route et la suivre à droite.

(1) Après Chante-Coucou, tourner à droite sur le chemin de Taille-Pau, orienté plein Sud.

(2) Laisser la piste à droite et poursuivre, tout droit, sur le chemin forestier, toujours plein Sud, puis Sud-Ouest.
Ignorer les pistes et chemins à droite ou à gauche et continuer tout droit dans la hêtraie. Sur la gauche, peu visibles, ruines du « vieux Durenque », village déserté.

(3) Laisser la variante (raccourci), partir tout droit. Prendre la piste de gauche. Traverser un paysage alternant parcelles agricoles et forêts.

(4) Franchir le Jabru et arriver au Rajol.

(5) Emprunter la route à droite et traverser le hameau. Au niveau du virage, laisser la route partir à droite, aller en face vers le Verdier, puis à gauche sur la Rue du Four à Pain. Pour le four à pain, aller tout droit.

(6) En revenant du four à pain, tourner à gauche sur le passage de la laiterie, puis tout droit sur le Chemin du Verdier. Dans le virage, s'engager à gauche, sur le chemin bordé de haies, et atteindre Montméja, après avoir traversé une route, et continuer tout droit. Dans Montméja, suivre la route à droite.

(7) Dans le hameau, tourner à droite sur le Chemin de Roupeyrac (on retrouve la hêtraie). Franchir le Jabru, Continuer sur la piste, puis le sentier montant à travers bois.

(8) Parvenir au point d'arrivée de la variante (à droite). Continuer en face.

(9) Franchir la Durenque à deux reprises (passerelles). Poursuivre dans la forêt et arriver à une clairière.

(10) Laisser la piste partir tout droit et tourner à gauche sur le chemin forestier.

(11) Quitter le large chemin qui continue à gauche pour suivre le sentier montant en face. Rejoindre le chemin forestier à la bifurcation passée à l'aller.

(12) Le suivre à gauche. Faire, dans l'autre sens, la partie déjà parcourue au départ.

(13) Peu avant la passerelle, près du moulin, faire un détour à gauche pour aller voir le moulin à farine. Retour au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 688 m - Parking au dessus du Moulin de Roupeyrac
  2. 1 : km 0.67 - alt. 721 m - 100 m après Chante-Coucou, tourner à droite.
  3. 2 : km 1.2 - alt. 729 m - Laisser piste à droite. Aller tout droit
  4. 3 : km 2.38 - alt. 677 m - Départ variante à droite. Prendre à gauche
  5. 4 : km 3.02 - alt. 656 m - Jabru (cours d'eau) - Affluent de la Durenque
  6. 5 : km 3.94 - alt. 694 m - Le Rajol. Route à droite
  7. 6 : km 4.58 - alt. 692 m - En revenant du four à pain tourner à gauche
  8. 7 : km 5.69 - alt. 670 m - Montméja. Chemin de Roupeyrac à droite
  9. 8 : km 7.76 - alt. 667 m - Arrivée variante à droite. Poursuivre tout droit
  10. 9 : km 8.25 - alt. 632 m - Franchir deux fois la - Durenque (rivière) - Affluent du Giffou
  11. 10 : km 9.37 - alt. 719 m - Piste part tout droit. Prendre sentier à gauche
  12. 11 : km 10.05 - alt. 707 m - Quitter chemin forestier. Sentier montant en face
  13. 12 : km 10.29 - alt. 726 m - Tourner à gauche
  14. 13 : km 10.98 - alt. 696 m - Tourner à gauche - Moulin à farine
  15. D/A : km 11.23 - alt. 688 m - Parking au dessus du Moulin de Roupeyrac

Toilettes et point d'eau au départ, au Moulin de Roupeyrac.

- Moulin de Roupeyrac: Maison natale du poète François Fabié, aménagée en musée.
- Le Verdier: Four à pain.
- Durenque: Église du 18e siècle ornée de vitraux moderne.
- Cannac: Église du 15e siècle ornée de têtes sculptées et renfermant des fresques de Nicolaï Greschny.

pyrene12

Bonjour marcelle marie,
Merci pour votre commentaire.
Effectivement, il existe plusieurs circuits de randonnée dans ce secteur. Afin d'éviter des erreurs, la description est très précise.
Quant aux grosses chaleurs, si vous avez effectivement effectué cette rando ce dimanche 22 septembre 2024, je suis rassurée... Ce matin, à Durenque, il pleut et il fait 12°.
Belles randos dans notre belle région avec Visorando !
Pyrene 12

marcelle marie

Date de la randonnée : dimanche 22 septembre 2024

Tres belle randonnée , juste à un point du circuit ou plusieurs balisages donc important d'avoir le G.P.Srandonnée. atention tout de meme au grosse chaleur

pyrene12

Je suis ravie que ce circuit t'ait plu.
La hêtraie de Roupeyrac fait partie des plus belles hêtraies de France.
Belle continuation et au plaisir de se croiser sur les sentiers ou ailleurs!
Marie-Clotilde

Canelle

Date de la randonnée : dimanche 28 juillet 2024

Très beau circuit, principalement en forêt, mis à part quelques passages a découvert. Se fier au GPS visorando car 1 ou 2 balisage erronée ou à demi effacé car plusieurs parcours se croisent. En cas de grosse chaleur comme hier partir plus tôt.