Le Moulin des Chavailles au départ de Clugnat

Au départ du plan d'eau communal de Clugnat, vous profiterez, tout au long de ce circuit de chemins, d'une promenade bucolique vous permettant d'apprécier le bruit de la nature, de l'eau et vous pourrez observer de charmantes bâtisses creusoises en granite accompagnées d'anciens moulins. Vous pourrez également profiter d'un beau point de vue sur les hauteurs. Randonnée pouvant être écourtée en allant directement du (8) au (15).

• ⚐ Commune : Clugnat (23270)
    Départ/Arrivée : N 46.303087° / E 2.119079°
    Carte(s) IGN : Ref. 2228E, 2328O

Stationner sur le parking du plan d'eau municipal de Clugnat.

(D/A) Du parking rejoindre la route et la suivre à droite jusqu’à la D11. Partir à gauche sur celle-ci jusqu’au prochain croisement routier au niveau du stade. Prendre la route à gauche.

(1) À l’intersection suivante, poursuivre à droite sur le chemin menant au hameau de Domerange.

(2) Aux premières maisons, poursuivre sur le chemin en face qui serpente jusqu’au hameau. Traverser le hameau et continuer tout droit sur la piste Sud-Ouest durant 1 km environ jusqu’à un croisement avec une route.

(3) Tourner à gauche sur celle-ci jusqu’au hameau de Pradelette.

(4) Continuer alors tout droit puis à gauche pour passer dans le hameau et rejoindre ainsi la D11.

(5) La traverser pour poursuivre sur le chemin en face puis rapidement, sur celui de droite. Traverser un ruisseau et retrouver une route au lieu-dit le Moneyroux.

(6) La poursuivre à droite, puis à gauche et traverser le Verraux par le pont routier.

(7) Juste après, partir par le chemin de gauche à l’entrée du hameau de la Riberolle d’en Bas. Continuer tout droit jusqu’à rejoindre à nouveau une route. Faire 130 m en face sur la route à droite, puis tourner à gauche sur le chemin. Poursuivre tout droit. traverser le hameau de la Pignolle, puis prendre le chemin à gauche. Laisser une piste à droite et rejoindre une bifurcation.
Raccourci à cet endroit : voir informations pratiques. *

(8) Continuer tout droit sur 1,7 km environ en franchissant le Rio Bruzet et rejoindre un croisement en T.

(9) Tourner à droite et ensuite à gauche. Continuer, ensuite, toujours tout droit jusqu’à rejoindre la départementale (D13),

(10) Virer à gauche et poursuivre immédiatement sur la route de gauche Ouest puis Nord durant 600 m environ.

(11) Tourner à droite sur la piste, puis à gauche et la poursuivre, plein Nord. Continuer toujours tout droit sur 1,2 km environ jusqu'au croisement de nombreux chemins.

(12) Continuer légèrement à gauche et poursuivre jusqu’au hameau de Gadoneix et le carrefour routier.

(13) Tourner à gauche, traverser ce hameau et continuer tout droit à la fin du macadam sur environ 1,3 km. Rejoindre une route et la suivre en face jusqu’à un carrefour routier.

(14) Prendre à gauche sur la route durant 20 m puis la piste de droite durant 300 m jusqu’à une bifurcation.

(15) ''Cet endroit est la jonction avec le circuit court’'. * Tourner alors à droite, Nord-Ouest et retrouver de nouveau une route.

(16) Tourner à gauche sur celle-ci puis immédiatement à gauche pour suivre le chemin qui passe sur le pont de Georges. Arriver sur la route, remonter sur la droite, continuer ensuite sur la D11 et tourner à gauche pour revenir au plan d’eau et au point de départ(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 343 m - Plan d'eau municipal de Clugnat
  17. 16 : km 14.49 - alt. 334 m - Route
  18. D/A : km 15.36 - alt. 343 m - Plan d'eau communal

Chaussures de randonnées;

Circuit court (entre (8) et (15)). Trace visible sur fond de carte OSM.
(8) Prendre le premier chemin à gauche. Franchir le Rio Buzet.
Passer la première habitation isolée (La Sagne au Pieu), puis, au hameau de Poussange, poursuivre en face entre les habitations et emprunter le chemin sur la droite. Au second hameau, poursuivre tout droit en prenant la piste plein Nord, qui passe à gauche des constructions. Après 650 m environ, rejoindre le (15) et prendre le chemin de gauche.

- Le plan d’eau communal : plan d’eau calme, parfait pour les carpistes et autres amateurs de pêche.

- Curiosité : un tilleul de Sully, un chêne bicentenaire. Origine de la plantation des tilleuls de Sully : tilleul ancien et remarquable dont l'origine remonterait à une décision de Sully, ministre d'Henri IV et grand voyer de France proposant de faire planter des tilleuls ou des ormes dans les villages de France, devant la porte de l'église ou sur la place principale.

- Observer les maisons creusoises en granit et le petit patrimoine : Moulin des Chavailles, Moulin de la Riberolle.

jremy

Date de la randonnée : jeudi 04 avril 2024

Randonnée effectuée sous le soleil, mais après une grosse période de pluie, donc souvent les pied dans l'eau, certains sentiers ressemblant plus à des lits de ruisseaux ! Mais ça, l'auteur de la rando n'y peut rien
Effectuée depuis l'aire de camping-car, elle est relativement facile à suivre. Entre les explications claires et le tracé sur l'appli, aucun soucis. Jolis petits hameau traversés, très belles vues sur la campagne limousine.