Le Moulin du Fay

La Suisse Normande : des vallons, des sources, des ruisseaux, des sapins, des petits villages, de quoi passer une bonne journée et rentrer fatigué.

Départ depuis le parking de la Mairie de Cauville.

(D/A) Prendre à gauche puis emprunter à droite la voie sans issue sur 500m. Laisser la première à gauche et arriver à un carrefour de chemins.

(1) Après la haie, prendre à gauche le chemin, le suivre sur 1km pour atteindre la route qui mène à la ferme des Guilberdières.

(2) Traverser cette route pour prendre un sentier en face jusqu'à l'aire de pique-nique au lieu-dit Tresnay. Poursuivre à droite sur cette route pendant 500m.

(3) Traverser la D211 vers le village de Mélogis. À la sortie de ce village, prendre à droite une petite route qui se poursuit par un chemin après le lieu-dit la Tuaudière.

(4) Descendre et prendre sur la droite un chemin. Franchir un ruisseau et remonter en direction du village de Carcanet.

(5) À l'entrée du village, après le premier bâtiment, prendre légèrement à droite le sentier qui longe la haie sur 50m. Puis poursuivre sur ce chemin à droite qui remonte vers le village de la Trufaudière. À la sortie du chemin, traverser le village en empruntant la petite route à gauche et rejoindre la D211.

(6) Au Stop, tourner à gauche, puis prendre le premier chemin à droite face à la petite route qui mène au village de Carcanet. Suivre ce chemin jusqu'au ruisseau l'Herbion et le longer sur 500m.

(7) Traverser le ruisseau, laisser un chemin à gauche et poursuivre la promenade en empruntant un chemin creux assez raide sur 300m. Prolonger la montée sur la gauche. À 500 m, prendre sur la droite un grand chemin.

(8) À la sortie du chemin, emprunter la D166a à droite sur 100m. Tourner à droite et emprunter la voie sans issue. À l'intersection, poursuivre sur la petite route à gauche sur 200m.

(9) Prendre le chemin de terre à gauche et continuer sur le chemin à droite jusqu'à la sapinière.

(1) Avant la sapinière, tourner à gauche en longeant la haie jusqu'à l'intersection. À la sortie du chemin, poursuivre tout droit sur la petite route qui rejoint la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 229 m - Parking de la Mairie de Cauville
  2. 1 : km 1.3 - alt. 254 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 2.02 - alt. 239 m - Traversée de la route (ferme des Guilberdières)
  4. 3 : km 3.16 - alt. 181 m - Traversée de la D211
  5. 4 : km 4.19 - alt. 132 m - Descente à droite
  6. 5 : km 4.73 - alt. 139 m - Bien sur la droite en longeant la haie
  7. 6 : km 5.25 - alt. 162 m - Jonction D211
  8. 7 : km 6.44 - alt. 89 m - Traversée du ruisseau l'Herbion
  9. 8 : km 8.49 - alt. 206 m - D166a à droite
  10. 9 : km 8.93 - alt. 218 m - Chemin de terre à gauche
  11. D/A : km 11 - alt. 229 m - Parking de la Mairie de Cauville

En bas du (2) tables de pique nique.

Ne pas oublier les bâtons.

La Mogisièreest un hameau familial qui a connu un développement assez important au cours du temps. Il réussit même à dépasser en importance celle du bourg. En 1829, on y comptait vingt huit maisons habitables, ce qui pourrait donner une population d'une centaine d'habitants.
Avec la désertification due à la disparition de l'artisanat rural, de nombreuses maisons ont été transformées en caves, étables ou bâtiments.

Cauville :les hameaux et lieux-dits de Cauville se divisent en deux catégories: l'époque de leur création et le sens de leur nom.
En voici quelques exemples:
Le Fay, en vieux français signifie "hêtre".
La Métairie est une émanation de la seigneurie du Montgaultier : une ferme à métayer.
La Planche, village limitrophe avec Saint-Lambert, doit son nom à l'ancien pont de bois jeté sur le ruisseau du Hamelet.
La Fresnée, nom de hameau très répandu, toujours situé aux abords d'un vallon où croissent les frênes. Un fief noble s'y développe au Moyen-Âge.
En ce qui concerne les villages patronymiques, c'est à dire, ceux qui portent le nom de leur fondateurs, l'époque la plus ancienne remonte au XIIème siècle. Apparaîtront plus tard les deux fermes familiales de la Maison Harivel et du Lieu Cornu. La première étant fondée par la famille Harivel des Mézières, qui portait entre autre le titre de Sieur de la Mogisière.

Régis14

Date de la randonnée : dimanche 27 août 2023

belle randonnée sur essentiellement des chemins et avec des partis boisées.
elle est facile et il faut compter 2H30 en regardant le paysage.
on peut apprécier les points de vues des vallons du secteur.
(pour aller au départ, il faut se garer devant le panneau de la randonnée qui mentionne son nom.
Le Moulin du Fay à l'intersection rue de la forge/ rue de la mairie à 150M de la mairie.

Apetitspas

Date de la randonnée : dimanche 28 mai 2023

A faire absolument!
très beau circuit avec peu de passages asphaltés et la partie signalée comme délicate ne l'était pas du tout!
Seul petit bémol, le départ; il y a un parking dans la cour de la Mairie qui doit être en service récemment ce qui modifie la description, à mon avis, d'autant plus que nous n'avions pas de balisage....

eljoouri

Date de la randonnée : mercredi 29 juin 2022

une vue générale de la suisse normande.

BCCC

Date de la randonnée : lundi 28 mars 2022

Parcours très agréable
Au moulin de fay c une ruine, il faut faire une petite pose et admirer ce site sans courant ni électricité. c un peu sauvage. De beau point de vue.
A faire

Conqué

Date de la randonnée : samedi 26 février 2022

Très jolie parcours, quelques passages un peu compliqués par temps humide (ce qui arrive rarement en Normandie).
Effectivement, un chemin n'est malheureusement plus praticable (et un simple sécateur ne suffira pas ). C'est dommage mais cette balade reste tout de même d'un intérêt certain...

Merci pour cette trace!

BellesPortes111

Merci pour l'info. Effectivement votre proposition est juste, reste à savoir pour les ronces. J'ai toujours un sécateur dans mon sac et, il m'arrive souvent de faire le ménage chose que tout le monde ne fait pas.
Bonne journée.

DelamareCaen

Date de la randonnée : jeudi 20 mai 2021

Bonjour aux lecteurs,
belle randonnée, grands espaces, beaux points de vue sur les crêtes boisées.
Au point 5 le chemin qui part à droite n'est plus praticable car plein de ronces donc je suis allé tout droit par la route jusqu'au point côté 156 où pourrait être placé le point 6.
B.Delamare

atkinson

Date de la randonnée : lundi 08 février 2021

bonne rando

Xavier1944

Date de la randonnée : dimanche 31 janvier 2021

Le circuit a été court pour nous, marcheurs. La rando s'est déroulée en hiver : chemins boueux ou secs ou trempés, à cause des pluies de la veille.
En été, ce doit être encore plus agréable, d'autant que les chemins sont souvent ombragés.
Une fois, le chemin à Carcanet était interdit et sans balise, il a fallu contourner, heureusement, par un petit détour.
Nous n'avons pas vu le moulin du Fay, ni le menhir, pourtant indiqués sur la carte.
Parking à l'entrée du chemin à Cauville, devant le panneau descriptif de la randonnée.

facala

Date de la randonnée : lundi 25 janvier 2021

Dommage que le chemin avant Carcaney ne soit pas remis en service je pense qu'il ne faudrait pas grand chose pour le réouvrir sinon magnifique rando à conseiller

zumba

Date de la randonnée : jeudi 16 juillet 2020

Impossible de garer son véhicule à la mairie de Cauville, il est préférable de stationner devant le terrain de boules, c'est d'ailleurs là que démarre le circuit (indiqué par un panneau). La balade s'est avérée très agréable, beaucoup de sentiers ombragés, de jolis points de vue sur la campagne environnante. Au point 2, pique-nique en compagnie de deux sympathiques randonneurs, quasiment les seuls rencontrés sur le parcours.

MIMILE59

Date de la randonnée : mercredi 08 juillet 2020

Belle randonnée au calme,avec tantôt la campagne, tantôt la forêt avec la surprise de trouver à l'ancien moulin
un habitant au milieu de nulle part ( un vrai ermite)
seul bémol le sentier à Carcanet impraticable ( non entretenu ),obligeant un détour agréable par le hameau

noire nuit

Date de la randonnée : lundi 21 octobre 2019

une randonnée très agréable, avec pour seul bruit le souffle du vent dans les feuilles des magnifiques chênes et des châtaigniers.
Village propre du bocage normand.

Kaeloo-16

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2019

Très joli parcours et surtout très calme. Pas de bruit de voiture. Une vue à couper le souffle

Vivrenature19

Date de la randonnée : samedi 20 juillet 2019

Bonjour à tous
Superbe randonnée, nous avons croisé une seule voiture.Des vues magnifiques, village typique. Chemins très bien entretenu !