Le moulin et des étangs depuis Vescours

Une jolie randonnée qui nous permettra de découvrir la ferme avec sa cheminée sarrasine au hameau de Montalibord avec son étang en faisant un petit crocher 1 km aller/retour.
Sur le parcours, d'autres étangs et une pancarte qui parle d'un ancien moulin sur l'Étang Morel.

16202968

• ⚐ Commune : Vescours (01560)
    Carte(s) IGN : Ref. 3027SB, 3127O

(D/A) Garez-vous sur le parking face à l'église de Vescours, puis dirigez-vous face aux maisons qui se trouvent devant les portes de l'église. Suivez le fléchage Jaune, empruntez l'impasse et rejoignez un petit pont en bois pour rejoindre un champs. Contournez celui-ci pour longer un pré qui vous amènera à la route du Mont.

(1) À celle-ci, suivre le circuit 14 km qui va à gauche en direction de l'Étang de Montalibord.

(2) À la fourche, suivez le chemin bitumeux sur votre gauche qui vous amènera au gite de Montalibord pour voir la ferme avec sa cheminée sarrasine et au passage l'étang, puis faites demi-tour pour revenir à l'intersection. Poursuivez sur la route jusqu'au chemin qui se trouve sur votre droite qui faudra suivre pour rejoindre de nouveau la route du Mont. Le circuit des 12 km rejoint le votre à cette intersection.

(3) Suivez la route sur la gauche jusqu'au croisement de la D 58.

(4) Prenez à gauche puis à droite pour rejoindre une intersection. Ne suivez pas le chemin en face mais virez à droite en direction Les Vernays poursuivre sur la Route des Vernays. Il faudra toujours aller tout droit sans prêter attention aux autres intersections sur votre route.

(5) Dans le hameau les Communes, poursuivez en face sur la route de Communes puis prenez légèrement sur la gauche pour suivre la route des Sermoyer jusqu'au croisement qui vous mènera vers le hameau la Vavre.

(6) Au croisement, suivez à droite pour rejoindre le hameau la Vavre. Ne prêtez pas attention au premier chemin sur votre gauche mais poursuivez sur la route.

(7) Au 2e chemin qui se trouve sur la gauche, virez dans celui-ci. Il vous fera franchir un gué qui rejoint un étang. Au bout du chemin, bifurquez sur la droite sur la route des Bourdons jusqu'au prochain croisement.

(8) Suivez en face le chemin caillouteux, puis tournez sur la droite, pour rejoindre la route des Romenay (D 58) qu'il faudra traverser avec prudence pour aller en face.

(9) Biffurquez sur la gauche vers le hameau des Barbiers, suivez le Chemin de la Gate.

(10) Au croisement, prenez deux fois à droite en direction du hameau Les Varennes que vous traversez.

(11) Poursuivez par l'Impasse des Varennes prolongé par un chemin de terre.

(12) Suivez le chemin de terre sur la droite puis tournez de nouveau sur la droite, au hameau Maison blanche. Vous aurez en face de vous l'Étang Morel. Suivez à gauche pour rejoindre l'ancien Moulin de l'Étang Morel.

(13) Au moulin, poursuivez tout droit et ne vous occupez des chemins sur vos côtés mais restez sur la Route du Moulin.

(14) À un croisement, prenez à gauche, puis poursuivez sur la droite pour rejoindre le hameau Locel où il faudra prendre à droite et poursuivre toujours tout droit en direction de Vercours pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 205 m - Parking - Église Notre-Dame de l'Assomption (Vescours)
  2. 1 : km 0.72 - alt. 210 m - Route du Mont
  13. 12 : km 11.19 - alt. 207 m - Chemin de terre sur la droite
  14. 13 : km 12.19 - alt. 195 m - Moulin de l' - Étang Morel
  15. 14 : km 12.9 - alt. 210 m - Croisement
  16. D/A : km 14.08 - alt. 205 m - Parking - Église Notre-Dame de l'Assomption (Vescours)

(13) Moulin de l'Étang Morel et son étang.

cuzcodom

Date de la randonnée : dimanche 02 juillet 2023

Jolie rando, à éviter quand par canicule ...
Plus d'étang Morel ( à sec) et plus de cheminée sarrasine ... Dommage...