Le Moulin Parraut

Une randonnée très agréable à la fois champêtre et forestière entre Charroux et les rives de la Sioule avec de superbes vue sur la chaîne des Puys et la montagne bourbonaise par temps clair.

Se garer au parking de la Grande Rue.

L'itinéraire s'effectue à contresens du balisage.

(D/A) Du parking, suivre cette rue à droite et prendre la Rue des Souffrants sur la droite, puis continuer tout droit sur le chemin de terre dans le prolongement en suivant le GR® 300 jusqu'à la jonction avec le GRP®.

(1) Prendre le chemin de gauche au second croisement, puis à droite sur la route D35.

(2) Virer à gauche, puis immédiatement à gauche sur un chemin de terre, puis à droite en direction du château.

(3) Continuer tout droit au château de la Petite Varenne, puis ignorer tous les autres chemins et arriver à l'emplacement de l'ancien moulin Parraut.

(4) Ici, il y a deux possibilités : suivre le PR® ou longer la Sioule comme le tracé (bien moins accessible). Elles se rejoignent avant de rejoindre la D42.

(5) Traverser la route ( avec prudence, il y a de la circulation) vers un parking, puis un chemin de terre.

(6) Traverser la D66 puis la D42(avec prudence, il y a de la circulation), et prolonger par une petite route puis bifurquer sur le chemin de terre à droite.

(7) Prendre le sentier à gauche qui tourne à droite dans la Bois de la Garenen.

(8) À la sortie du bois, prendre à droite en suivant la lisière puis obliquer dans le premier chemin à gauche, puis une nouvelle fois à droite en angle droit.

(9) Au croisement, virer à gauche en direction de la petite route et à son croisement, prendre une nouvelle fois à gauche

(10) Traverser la D35 avec prudence et continuer en face sur le chemin de terre, puis, à la croix, tourner à gauche sur une petite route vers le cimetière.

(11) Prendre à droite en longeant le cimetière, puis suivre la Rue des Remparts.

(12) Suivre la Grande Rue jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 407 m - Parking
  2. 1 : km 1.33 - alt. 354 m - Intersection de 3 chemins
  3. 2 : km 1.95 - alt. 322 m - Intersection route / chemin
  4. 3 : km 2.76 - alt. 347 m - Château de la Petite Varenne
  5. 4 : km 3.79 - alt. 301 m - Moulin Parraut . Longer la - Sioule (rivière) - Affluent de l'Allier
  6. 5 : km 5.38 - alt. 280 m - Pont sur la Sioule
  12. 11 : km 10.78 - alt. 401 m - Cimetière
  13. 12 : km 11.51 - alt. 399 m - Intersection rue des Remparts / Grande Rue
  14. D/A : km 11.94 - alt. 407 m - Parking

L'itinéraire officiel du Moulin Parraut est également proposé par l'Office de Tourisme Val de Sioule. Celui-ci s'effectue dans le sens horaire et est balisé.

(3) Le château de la Petite Varenne est privé.

Entre (7) et (8) , les parties rocailleuses peuvent être glissantes avec l’humidité.
Magnifiques champs de bleuets en juin et juillet.

N'hésiter à vous perdre dans les ruelles de Charroux, classé parmi les plus beaux villages de France, il y a des boutiques d'artisanat local (bougies, moutarde...) et quelques bistrots sympas en fin de randonnée.

BOB63

Date de la randonnée : vendredi 20 septembre 2024

itinéraire peu fréquenté réalisé par temps chaud
ai commis une erreur de parcours suite à description peu précise ou etourderie

Brit

Très belle randonnée, seulement à partir de Jenzat jusqu'a la traversée du bois de la garenne plusieurs sentiers sans indications.

OT VDS

madydou
madydou ★

Merci pour votre retour.
Le randonneur "râleur" n'a pas tout lu.
Le circuit est bien annoté qu'il est proposé en sens inverse, à la fois dans le titre et dans l'avertissement de départ.

Mady
Modérateur

OT VDS

Un randonneur est venu nous voir à l'Office de Tourisme à Charroux pour nous indiquer que le circuit n'était pas balisé.
C'est juste que le balisage est fait dans le sens inverse du parcours proposé par visorando.
Est-il possible de le noter sur le fiche descriptive "Le Moulin Parraut" ?

Par avance merci,

Edith, Office de Tourisme Val de Sioule

siouxfalls

Date de la randonnée : jeudi 25 mai 2023

Il y a un décalage entre la trace reprise sur la carte entre les points 8 et 9 et les données du gpx. La trace GPX est a environ 30 m à gauche du sentier. Il n'y a qu'un seul sentier qui nous améne bien jusqu'à la sortie du bois donc pas de risque de se perdre. Pour les non initiés, cela peut être perturbant.
Balade faite en 3h30 par un groupe de seniors sportifs.

Cyril F

Date de la randonnée : dimanche 22 mai 2022

Randonnée alternant zones boisées et zones à découvert.
À faire lors d'une visite de Charroux, village classé aux boutiques artisanales accueillantes.

David Quinçaine

Date de la randonnée : lundi 18 avril 2022

un ciel bleu, un cadre ravissant! le bonheur!

VOLVESTRUM

Date de la randonnée : vendredi 08 octobre 2021

Très beau paysage

Randopigeon

Date de la randonnée : lundi 04 octobre 2021

Mumu et Arl

Date de la randonnée : mardi 01 juin 2021

Belle ballade accessible et le retour permet une visite de la ville Charroux très intéressante.

migoulette

Date de la randonnée : lundi 07 septembre 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Belle randonnée sur les hauteurs donc, belles vues Nous avons utilisé(tracé GPX ) .Très utile

Johvax

Date de la randonnée : dimanche 19 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

La description du circuit au niveau de la Petite Varenne et pour se rendre à l'emplacement de l'ancien moulin Parraut n'est pas très explicite, est à revoir.