Rigole de Courpalet, Étang du Gué l’Évêque en boucle
Départ à Montereau (Loiret)
Une boucle au fil de l'eau en grande partie ombragée. Cette balade longe la Rigole de Courpalet sur près de 5km avant de pénétrer dans la Forêt d'Orléans et de contourner l’Étang du Gué l’Évêque.
La Rigole de Courpalet, longue de 32,8km, fut creusée pour alimenter le Canal d'Orléans.
Du Sentier des Sources à l'Étang du Gué l'Évêque
Départ à Montereau (Loiret)
Ce parcours est tracé de façon à prendre un maximum de dénivelé positif avec de bons pourcentages. Il reprend dans sa grande majorité le Sentier des Sources pour rejoindre le Gué l’Évêque par le GR®3b. À 90%, vous vous trouvez en sous-bois.
Un petit tour à Thimory
Départ à Thimory (Loiret)
Découvrez en quelques pas le bourg de Thimory et la campagne boisée aux alentours de la commune.
La campagne boisée autour de Thimory
Départ à Thimory (Loiret)
Entre champs de grandes cultures et bois, découvrez un bon exemple du paysage du Gatinais de l'Est. Vous pourrez voir ou même débusquer, entre autres, plusieurs chevreuils durant la randonnée (six pour moi lors du tracé).
Sentier de la Rigole de Courpalet depuis Lorris
Départ à Lorris (Loiret)
Cette randonnée bucolique longe la Rigole de Courpalet qui fut creusée à la fin du XVIIe siècle pour alimenter le Canal d'Orléans. Abandonnée après quelques décennies d'exploitation elle abrite depuis trois siècles de nombreux animaux sauvages qui viennent s'y abreuver ainsi qu'une grande variété d'oiseaux. Le parcours se termine par la vieille ville de Lorris avec sa halle, son église et son hôtel de ville.
Sentier des Sources dans la Forêt d'Orléans
Départ à Ouzouer-sur-Loire (Loiret)
Une boucle en Forêt d'Orléans par un joli sentier qui serpente entre les arbres. Vous découvrirez une série de sources aménagées en fontaines et terminerez cette balade au carrefour de la Résistance, lieu chargé d'histoire de la seconde guerre mondiale. Un monument y est érigé à la mémoire des maquisards morts pour la France.
Les Chênes Jangot
Départ à Ouzouer-sur-Loire (Loiret)
Boucle en Forêt d'Orléans, depuis le "Triangle vert"
Des racines et des ailes de Lombreuil à Vimory
Départ à Lombreuil (Loiret)
Parcours entre ciel et terre de Lombreuil à Vimory Airport, étape 100% campagne aux aspects typiques du Gâtinais.
Immersion dans la campagne tranquille et spirituelle par la présence du Prieuré des Sœurs de campagne.
Prenez la clé des champs, le relief est relativement plat, le paysage est façonné par des boisements épars et des cultures bien ancrées, traversées depuis 1999 par l'autoroute A77 surnommée ¨Autoroute de l'Arbre ¨
Voyage à travers le temps de Solterre à Mormant en longeant l'ancienne N7
Départ à Solterre (Loiret)
C'était la route préférée de Charles Trenet, la célèbre N7 traverse la commune de Solterre.
Ce trajet en parallèle de la mythique route bleue vous conduira vers Mormant-sur-Vernisson dans un paysage boisé et agricole. Depuis l'ouverture de l'autoroute A6 en 1970, la route des vacances s'est transformée en alternative pour les automobilistes moins pressés qui préfèrent le chemin à la destination. Au passage vers la célèbre chaumière certains se souviendront de ses grillades cuites au feu de bois.
Dampierre-en-Burly et ses étangs
Départ à Dampierre-en-Burly (Loiret)
En forêt d'Orléans, le circuit côtoie le vaste Étang de Corcambon, pour se terminer autour de l'Étang du Bourg qui borde le village fleuri de Dampierre-en-Burly, au pied de ses fortifications.
Terroir et territoire agricole de Vimory à Solterre
Départ à Vimory (Loiret)
Plateforme aéronautique de l'Agglomération Montargoise, Vimory vous invite au décollage et au survol à basse altitude de ses grands espaces environnants traversés par l'autoroute A77, la Rivière le Puiseaux et la célèbre Nationale 7. Atterrissage au village de Solterre au milieu du plateau agricole au cadre paisible et naturel.
Le Canal d'Orléans et quelques étangs au départ de Chailly
Départ à Chailly-en-Gâtinais (Loiret)
Une randonnée qui emprunte le chemin de halage du Canal d'Orléans sur un tiers de son parcours. Les deux autres tiers alternent les passages entre les champs ou les prés et en sous-bois, à la rencontre de quelques étangs qui se cachent sous les ombrages.
Le Canal d'Orléans au départ de Chevillon-sur-Huillard
Départ à Chevillon-sur-Huillard (Loiret)
Une randonnée qui emprunte le chemin de halage du Canal d'Orléans sur un tiers de son parcours. Les deux autres tiers suivent des petites routes peu passantes et des chemins entre les champs ou dans les bois, dans une campagne paisible.
Traversée verte en terre gâtinaise de Chevillon-sur-Huillard à Lombreuil
Départ à Chevillon-sur-Huillard (Loiret)
Depuis cette charmante bourgade fleurie de Chevillon-sur-Huillard et de son Église Saint-Martin au clocher imposant, cette randonnée traverse un cadre de verdure typique du Gâtinais sans relief, aux paysages alternants cultures et espaces boisés. Au terme de cette escapade, le tranquille village de Lombreuil où son Église Sainte-Baudele trône au milieu de ce paysage semi-bocageux entre la mairie et la quiétude spirituelle du Prieuré des Sœurs de Campagne.
Villages et paysages gâtinais de Mormant-sur-Vernisson à Conflans-sur-Loing
Départ à Mormant-sur-Vernisson (Loiret)
Depuis le cadre paisible et naturel de Mormant-sur-Vernisson aux maisons à l'architecture gâtinaise, cette randonnée au milieu du plateau agricole offre des sensations à la mesure de ses étendues. Le ciel prend ici toute sa dimension. Les fermes témoignent de l'importance de l'agriculture. À l'issue de ce parcours vous tomberez sous le charme du village de Conflans-sur-Loing blotti à l'affluence de l'Ouanne avec le Loing et berceau du sculpteur Henry de Triqueti (Musée Girodet de Montargis).
De Gien à Briare
Départ à Gien (Loiret)
Cette première étape longe la Loire pour vous emmener jusqu'à Briare, charmante petite ville fleurie, avec son petit port fluvial.
À noter : cette randonnée peut se faire soit dans le cadre de la randonnée Gien - Cosne-sur-Loire en 3 étapes, soit de façon isolée en reprenant le train à Briare pour revenir à Gien.
De Gien à Cosne-Cours-sur-Loire
Départ à Gien (Loiret)
Cette randonnée remonte le cours de la Loire dans sa première étape, de Gien à la charmante ville de Briare.
Dans sa deuxième étape, à partir de Briare, elle suit le Canal Latéral de la Loire puis s'en éloigne pour trouver refuge dans un gite très sympathique.
Sa troisième étape aboutit à Cosne-Cours-sur-Loire en longeant de nouveau le Canal Latéral de la Loire.
En suivant l'Aquiaulne depuis Saint-Gondon
Départ à Saint-Gondon (Loiret)
Village d'origine gallo-romaine, Saint-Gondon, est situé aux confins du Berry, de la Sologne et du Val de Loire. La première partie de la randonnée est sous le charme bucolique de la vallée de l'Aquiaulne, la seconde emprunte des chemins peu fréquentés, hésitant entre les espaces boisés et cultivés sans oublier quelques landes.
Entre vallée et plateau au dessus du Loing, de Conflans-sur-Loing à Amilly
Départ à Conflans-sur-Loing (Loiret)
Depuis les bords de l'Ouanne et du village typiquement Gâtinais de Conflans-sur-Loing, cet itinéraire à travers la prairie s'élèvera progressivement vers le coteau Nord offrant un paysage sur la vallée du Loing et le plateau industriel de la commune d'Amilly, la plus vaste et la plus Européenne de l'Agglomération Montargoise.
Plongeon d'Amilly vers le Loing jusqu'à Montargis, la Venise du Gâtinais
Départ à Amilly (Loiret) (Loiret)
Larguons les amarres pour une navigation pédestre à travers la vallée du Loing, ses étangs et le Canal de Briare. Depuis le bourg d'Amilly, les sentiers nous invitent à la promenade en direction des étangs des Néprins et des Savoies au milieu d'espaces naturels préservés.
Prolongement par l'ancien chemin de halage du Canal de Briare à proximité du Moulin Bardin, récemment rénové, avant de rejoindre Montargis et y découvrir ses 131 ponts et passerelles et ses célèbres gourmandises.
Plus de circuits de randonnée Le Moulinet-sur-Solin
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité