Le Mourre de l'Aigle et Laup

Au départ de La Valette, randonnée au-dessus du Buech et des Gorges d'Agnielles au pied du Durbonnas.

Stationner au village de la Valette.

(D/A) Prendre le GR® de Pays : Autour de Grand Buech, sur 1 km700.

(1) A l'embranchement, quitter le GRP® et prendre à gauche (plein Nord) la piste qui mène à un croisement de chemins au point coté 1150.

(2) Se diriger à droite et suivre cette piste jusqu'aux ruines.

(3) Tourner de nouveau à droite où un embryon de piste, puis un sentier à travers la forêt, vous mène à un vaste découvert. Suivre ce sentier en gardant la même courbe de niveau pour rejoindre la forêt et un sentier bien marqué descendant (au départ du sentier repérer un pin qui servira au retour).

(4) Continuer tout droit sur le sentier qui vous mène 1km plus loin à la route forestière des Mourières, qu'il vous faut suivre à gauche sur 2km jusqu'à un embranchement.

(5) Quitter la route forestière et prendre à gauche le sentier balisé qui mène sur la Crête des Prés à la cote 1566. Vous êtes au pied du Durbonas.

(6) Virer à gauche et suivre la crête Sud-Sud-Est jusqu'au Sommet de l'Aup (1623 m) en passant par le Moure de l'Aigle.

(7) Profiter de la vue exceptionnelle, avant de descendre hors sentier, en suivant la crête direction Sud-Est. Passer par l’Éperon (1542 m) et rejoindre le sentier de montée près du pin signalé précédemment.

(4) Tourner alors à droite et suivre le sentier emprunté à l'aller en sens invers.

(2) Prendre en face le sentier qui vous ramènera sur le GRP® du départ qu'il faudra prendre à droite pour rejoindre la Valette (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 832 m - La Valette
  2. 1 : km 1.68 - alt. 1 046 m - Quitter le GRP, prendre à gauche
  3. 2 : km 2.35 - alt. 1 151 m - Croisement de chemins, prendre à droite
  4. 3 : km 3.1 - alt. 1 237 m - Ruines, prendre à droite
  5. 4 : km 3.47 - alt. 1 259 m - Jonction avec chemin du retour, aller tout droit
  6. 5 : km 6.69 - alt. 1 306 m - Quitter la route forestière, prendre à gauche
  7. 6 : km 7.8 - alt. 1 557 m - La crête des Prés
  8. 7 : km 9.79 - alt. 1 597 m - L'Aup
  9. D/A : km 13.95 - alt. 833 m - La Valette

Il n'ya pas d'eau sur le circuit. Il ne faut pas d'équipement particulier.

Vous pouvez en fin de randonnée aller voir" les Marmites du Diable" : départ à 500m environ, juste avant La Faurie.

Ankrajev

Date de la randonnée : lundi 14 janvier 2019

Des chemins d'exploitation forrestière ont notablement changé la cartographie du tracé.
Une erreur de notre part: après le point 3 (ruines) bifurcation non signalée: il faut prendre à droite, sans monter..
A la descente, pas facile de tober juste sur le point 3.

morel yves

Date de la randonnée : vendredi 29 avril 2016

il est déconseillé de prendre le sentier de empiérré sud ouest pour la montée
nous avons fait l'inverse car malgré la forte pente ce chemin est a la limite du praticable en descente.
beaucoup de galets et surtout très raviné