Départ: Village d’Auribeau. Contourner le village et se garer sur le parking "Mourre Nègre" en descendant après le cimetière entre deux champs de lavande.
(D/A) Prendre le chemin empierré (Sud-Ouest du parking) en direction de Jas Brémond (balisage Jaune) qui monte assez fort et régulièrement.
(1) Après 20 minutes, atteindre une large piste, la prendre sur la gauche. En se retournant, on aperçoit une tour carrée et une ancienne chapelle romane.
Monter par le sentier balisé Jaune qui coupe régulièrement la piste carrossable. Prendre son temps, la montée est forte jusqu'au chemin de crête (repère Jas Brémond).
(2) Au repère, prendre à gauche vers l'Est en direction du Mourre Nègre. Une cabane de berger avec un banc permet de faire une pause.
Redescendre légèrement jusqu’à un col, croisement de nombreux chemins.
(3) Prendre le chemin en montée, entre la large piste carrossable, et le chemin fermé par une barrière. Le chemin monte au milieu des pins noirs, et finit par une prairie fleurie au printemps.
En l'absence de brouillard, le panorama est magnifique sur 360°: l’Étang de Berre, les Alpes, la Sainte-Victoire, la Montagne de Lure.
(4) Contourner les antennes du Mourre Nègre et redescendre par la piste d'accès au relais. Atteindre la citerne DFCI n°26.
(5) Prendre la piste à gauche vers le Nord GR®92, rejoindre le col passé précédemment.
(3) Obliquer à droite dans le chemin discret qui descend rapidement par le Vallon de la Font Jean. Terrain caillouteux et glissant surtout par temps pluvieux. Retrouver ensuite le parking (D/A). ur la gauche.