Le Mouton d'Anou depuis Saint Jeannet

Randonnée vers le Mouton d'Anou en passant par le Vallon du Castellet et retour par le Jas Jausserand et le Baou de la Gaude.

Stationner sur le parking au centre de Saint-Jeannet, à proximité de la Poste.

(D/A) Traverser le village de Saint-Jeannet en prenant la Rue du Vallon, puis les Rues Sainte-Barbe et du Château. Atteindre le carrefour de la mairie.

(1) Prolonger à droite Rue Saint-Claude puis Avenue Notre-Dame. Atteindre Notre Dame des Champs.

(2) Prendre à gauche le Chemin de la Fontaine des Bœufs sen descente. Continuer ensuite dans le sentier qui lui fait suite parvenir à la balise 81.

(3) Poursuivre la montée, traverser le Ruisseau du Vallon du Castelet pour arriver ensuite aux ruines du Castelet.

(4) Les contourner par la gauche pour se retrouver sur un petit plateau offrant un panorama superbe sur la cime du Chéron. Rejoindre le GR®51. Le conserver à gauche sur quelques mètres et le quitter à droite pour prendre un sentier parallèle au GR®. Rejoindre le GR® au carrefour de la Combe du Poirier. Prolonger plein Nord pour atteindre le carrefour de la balise 79.

(5) Quitter à nouveau le GR® pour prendre à droite, poursuivre l'ascension et trouver un nouveau carrefour marqué par une carcasse d'avion sur la gauche et en arrivant sur une petite plaine avec un gros cairn au centre.

(6) Prendre à gauche le petit sentier, celui de droite dessert le Jas de Jausserand. Prolonger et arriver à un carrefour en Y sous le Mouton d'Anou.

(7) S'engager à gauche et prolonger l'ascension, à la balise 138 obliquer à gauche puis encore à gauche au cairn indiquant le petit sentier menant au sommet du Mouton d'Anou

(8) Revenir par le même itinéraire au carrefour en Y sous le sommet.

(7) Prendre à gauche le sentier desservant le Mas de Jausserand. Rejoindre le carrefour de sentiers à la balise 78.

(9) S'engager à gauche dans la déviation contournant le Jas de Jausserand pour laisser au calme ses habitants. Retrouver le sentier principal à la balise 77. Longer le petit ruisseau et parvenir à la balise carrefour 76.

(10) Entamer à gauche une nouvelle montée. Obliquer à droite au carrefour de la balise 75. Rejoindre le carrefour la balise 97.

(11) Ici 2 possibilités soit :
- prendre en face pour accéder en 1er au site du Gros Chêne et ensuite au Bau de la Gaude, revenir au carrefour,
- poursuivre à droite, traverser le Ruisseau du Vallon de Parriau, trouver alors la balise 95.

(12) Retrouver ici le GR®51 balisé Rouge et Blanc, prolonger plein Sud, retrouver le carrefour initial de la mairie.

(1) Reprendre le cheminement inverse de l'aller pour retrouver le parking au centre de Saint-Jeannet (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 417 m - Parking au centre de Saint-Jeannet
  2. 1 : km 0.33 - alt. 434 m - Mairie
  3. 2 : km 0.74 - alt. 445 m - Chapelle Notre-Dame des Champs (Saint-Jannet)
  4. 3 : km 2.14 - alt. 411 m - Balise 81. Proche de la - Cagne (fleuve)
  5. 4 : km 3.36 - alt. 698 m - Ruines du Castelet
  12. 11 : km 13.67 - alt. 819 m - Balise 97
  13. 12 : km 14.51 - alt. 633 m - Balise 95
  14. D/A : km 16.11 - alt. 417 m - Parking au centre de Saint-Jeannet

Pas de point d'eau sur le tracé.
Circuit fréquenté jusqu'au ruines après je n'ai croisé que 2 personnes à VTT et un promeneur avec son chien jusqu'au Mouton d'Anou.
Sentiers caillouteux par endroits qui peuvent être compliqués pour les novices si mauvais équipements.

Variante plus courte.
Après (4) à la balise 80 il est possible de rejoindre la balise 95 au (12)

Joseph 83

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024

Attention pour les étourdis dont je suis ! Le conseil général assure un balisage vers le mouton d'Anou qui part directement vers les deux baous . Donc dans le sens inverse ,aller retour . Dans le village suivre vraiment la description du topo visorando ,sinon ... Bilan quelques mètres en trop pour revenir sur le droit chemin .
Merci encore c'était 👌.

veridisqvo

Date de la randonnée : mercredi 20 mars 2024

J'ai adoré ce parcours ! Pour moi il mérite le niveau "difficile" car il est tout de même long, et un peu fatiguée je faisais bien attention où je mettais les pieds lors de la descente sur Saint-Jeannet par le sentier pentu et caillouteux.
Une de ses premières qualités et qu'il ne fait pas partir de là où partent beaucoup de randonnées à Saint-Jeannet (c'est le chemin par lequel on revient) ce qui est agréable. Ensuite j'adore le castelet de Saint-Jeannet, et si elle est moins panoramique je trouve la vue qu'il offre plus belle que celle au Mouton d'Anou. Le petit raidillon avant la montée finale vers ce sommet est affreux, mais court -- même si après il faut encore le redescendre.
Je me suis bêtement trompée au point (10) parce que je me suis dit "ha mais non ce n'est pas là qu'on choisit d'aller ou non au Baou de la Gaude" et m'en suis aperçu un peu tard, mais j'ai coupé à travers le paysage en montée pour retrouver le bon chemin, depuis lequel la vue est fantastique. Le gros chêne est impressionnant et porte bien son nom, et la vue est belle depuis le Baou de la Gaude (même si oh la la quand est-ce qu'on va arrêter de construire dans cette région.) Et puis Saint-Jeannet est un très très beau village.
Merci pour cette randonnée, que je referai avec plaisir !

corinne barral

Rando effectuée sans le tour par le gros chêne. Nous avons mis 5h50 pour 17,21 kms à une vitesse de 3,15 kms/h
Avec quelques arrêts rapides car le mauvais temps menaçait.
Aucune difficultés particulières
Belle randonnée, heureuse de l'avoir faite

Nico0758

Date de la randonnée : samedi 24 février 2024

Merci pour ce topo ,aucun problème pour accéder au sommet. Au cours de l’ascension très beau sous bois de chênes vert.Le sommet nous offre une vue superbe malgré le temps incertain …grésil au moment du repas !
Retour sans difficultés 😉

om.jones12

Date de la randonnée : mardi 05 décembre 2023

Très beau circuit sans difficultés avec des paysages variés.
Fait en 5h30 avec de belles pauses. La cotation est plutôt "Moyenne" que "difficile".

thierrymalaval

Date de la randonnée : lundi 18 avril 2022

Randonnée effectuée sous le soleil et le sommet du Mouton d'Anou vaut le déplacement (superbe vue)
Randonnée qui n'est pas difficile , il y a - 800 mètres de dénivelés positifs et autant de dénivelés négatifs, la descente sur St Jeannet n'est pas violente et légèrement caillouteuse.
IL faut revoir le marquage au niveau du point 4 : les ruines du Castelet, si vous faites le tour de l'édifice vous ne trouvez plus de traces.
Idem au niveau de la carcasse de l'avion, nous avons eu la carcasse sur notre droite et nous avons continué quelques 100 mètres pour trouver ce gros cairn au milieu du chemin et nous avons pris le chemin de gauche pour rejoindre le sommet du mouton d'Anou
Temps avec pauses inclues : 4h35
Hors pause : 3h45
Dénivelé positif : 780 m / dénivelé négatif : 798 m

Julia H1.

Date de la randonnée : lundi 03 janvier 2022

jacques06380

Date de la randonnée : mardi 25 mai 2021

pk R Veyssi rempli suivant la période
je me suis garé en bas carrefour route de Vence et et de Gattières pour remonter au village à pied
point N° 4 à l'intersection le sentier de gauche n'est plus balisé en rouge et blanc c'est celui de droite qui est devenu GR