Arrivé à Méthamis en provenance de Blauvac ou de Malemort-du-Comtat par la D5, prendre la rue qui monte à l'Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul et se garer sur un vaste parking bien indiqué sur la gauche après le café.
(D/A) En sortant du parking, admirer une jolie colline sur laquelle a été construit le village. Reprendre la rue d'accès au parking, qui descend légèrement, passer près du café à votre droite et un joli lavoir à votre gauche. Au croisement, prendre à gauche et continuer sur la route jusqu'à la balise "Près de la Grand Font".
(1) Prendre à gauche direction des Gorges de la Nesque jusqu'à une bifurcation.
(2) Au panneau "Les Devens", prendre le GRP®, balisage Jaune et Rouge qui passe dans le lit des Gorges de la Nesque (il n'y a pas d'eau mais il faut être prudent en cas de pluie et d'orage). Suivre le GRP® et ignorer des chemins qui partent à gauche et à droite. Rejoindre l'intersection entre la Nesque et une piste.
(3) Prendre la piste en suivant bien le GRP®. En remontant, admirer une superbe borie troglodyte sur la gauche. Arriver plus loin à un croisement.
(4) Quitter la piste et ne pas rater le chemin à droite balisé GRP®. Continuer la montée assez régulière, passer deux virages en lacets, rejoindre ensuite un chemin carrossable.
(5) Le suivre à droite jusqu'à traverser le Vallat de Vignal.
(6) Remonter à gauche, puis tourner légèrement à droite. Plus loin, virer à gauche à 90°° avec le chemin et continuer jusqu'au croisement avec la D5. La prendre à gauche sur 200 m environ en faisant attention à la circulation et aux vélos.
(7) À Faraud, quitter la route goudronnée et prendre un large chemin complètement à droite, direction Pas du Viguier. Ce sera la dernière montée avant d'arriver au Mur de la Peste. Arriver à un carrefour multiple.
(8) Au début du Mur de la Peste, remarquer les ruines des anciens corps de garde. Le mur a été partiellement restauré. L'endroit se prête à un pique-nique, au pied du Mur, avec un très joli panorama sur les monts de Vaucluse.
Partir complètement à droite et longer le Mur de la Peste puis la Piste des Indochinois jusqu'au Col de la Ligne. Les restes des guérites permettent d'imaginer les sentinelles qui montaient la garde jour et nuit pendant cette triste période.
(9) Faire une pause pour lire les explications sur les panneaux qui racontent l'histoire de ce Mur et de la peste en Provence en 1720-1721.
Prendre ensuite, en face, la piste carrossable qui monte. À chaque carrefour bien suivre le balisage GRP®.
(10) À Combe de Boulet, ignorer le PR® qui part à gauche et continuer tout droit sur le GRP® jusqu'à une bifurcation en Y.
(11) Au panneau "Pointe de Lalade", quitter donc le GRP® et suivre, à droite, le PR® balisé en Jaune en direction de : Méthamis 4 km. Rejoindre une nouvelle bifurcation après la cote 610.
(12) Quitter la piste qui descend à droite et continuer en face, la descente sur le PR® jusqu'à une route transversale.
(13) La traverser et continuer d'abord tout droit, puis tourner légèrement à gauche jusqu'à retrouver une autre route à Plafournier.
(14) La suivre à gauche. Virer à droite au croisement en T, serrer à droite à la patte d'oie qui suit et rejoindre l'intersection passée en début de randonnée, au panneau "Près de la Grand Font".
(1) Prendre à gauche et suivre l'itinéraire inverse de l'aller pour regagner le départ (D/A).