Le Navon par les ruines de Belle Eau

Une courte boucle, souvent en sous-bois, sur sentiers et petites routes, entre les communes de Malataverne et Donzère. Le marcheur y découvre les vestiges de bassins ayant agrémenté le Domaine de Belle Eau au XIXe siècle. Un petit effort de montée permet d'accéder au sommet du Navon, pour y admirer un superbe panorama sur la vallée du Rhône.

Fiche technique

61209794
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,97 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 05 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 146 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 146 m

  • ▲
    Point haut : 335 m
  • ▼
    Point bas : 189 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

En venant des Joannins, depuis la D844, prendre à droite le Chemin de Belle Eau. Se garer derrière le Château Belle Eau, où se trouve un dégagement à droite qui peut accueillir quelques voitures.

(D/A) Du parking, dos au château, prendre le départ de sentier, à droite, qui va monter en s'infléchissant à droite.

(1) Juste avant un virage à gauche, tourner sur une trace, peu visible, à droite, qui va faire le tour d'un ancien bassin avec une fontaine centrale dont il reste un agglomérat de roches. Ressortir sur le sentier de départ, poursuivre à droite. Sur la droite apparaissent de gros rochers qui délimitaient les bords d'un autre grand bassin. Pénétrer dans l'enceinte de ce bassin sur une trace bien marquée, à droite, entre un rocher et un arbre. Suivre la trace, faite par d'autres marcheurs, et parvenir à un pont de forme curieuse et de même construction que les restes de la fontaine.

(2) Passer sous le pont et monter tout de suite à gauche pour retrouver la trace qui continue et qui rejoint le sentier de départ en décrivant un U. Poursuivre à droite sur le sentier en ignorant les différents départs à gauche et à droite. À la fourche suivante, serrer à gauche. Rester sur ce sentier principal, jusqu'à un croisement avec un chemin forestier (barrière).

(3) Prendre, en face, sur le large chemin qui devient bientôt une petite route goudronnée dite "Chemin de la Ferme Carrée".

(4) Quitter la route quand elle amorce un virage à droite, et poursuivre en face sur un large chemin. Ignorer un départ de sentier à droite. Continuer la montée sur ce chemin qui va décrire un large virage à gauche, et monter sur le flanc Est du Navon.

(5) Sur le replat, monter à droite sur un chemin raviné, pour atteindre le sommet du Navon : superbe panorama sur le Rhône et Viviers.

(6) Rebrousser chemin jusqu'au replat.

(5) Reprendre le chemin à droite.

(7) Quitter ce chemin dans un virage, en épingle à gauche, pour continuer en face sur un sentier qui entre dans le bois.

(8) Au bout, devant le portail d'une propriété privée, tourner à gauche sur une petite route goudronnée. Au croisement suivant, tourner de nouveau à gauche, sur le Chemin de Belle Eau, et rejoindre le parking de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 189 m - Château Belle Eau
  2. 1 : km 0.14 - alt. 207 m - Accès à la fontaine
  3. 2 : km 0.39 - alt. 219 m - Pont
  4. 3 : km 1.52 - alt. 232 m - Chemin forestier avec barrière
  5. 4 : km 2.13 - alt. 230 m - Abandon route
  6. 5 : km 3.08 - alt. 316 m - Accès au sommet du Navon
  7. 6 : km 3.22 - alt. 335 m - Le Navon
  8. 7 : km 4.04 - alt. 283 m - Virage en épingle
  9. 8 : km 4.77 - alt. 223 m - Portail
  10. D/A : km 5.96 - alt. 189 m - Château Belle Eau

A proximité

Après avoir appartenu à Monseigneur Sébastien Sibour, archevêque de Paris, le Château Belle Eau fut acheté par François Bravay, un négociant en vins ayant fait fortune en Égypte. Actuellement, le château et ses dépendances ont un nouveau propriétaire et des travaux de restauration et d'embellissement sont en cours sur le parc et les bâtiments (dont les deux loges de la grille d'entrée visibles depuis la D844). Mais les vestiges de deux bassins envahis par la végétation sont encore accessibles par les sentiers, sur la colline. Le château est resté dans la mémoire collective locale pour avoir accueilli le 25 août 1862 Son Altesse Saïd Pacha, vice-roi d'Égypte, dans un décor grandiose.

https://bvemagenta20.blogspot.com/2018/0...
Ce lien satisfera les plus curieux en détaillant la biographie peu banale de François Bravay (avec une référence au Pacha d'Alphonse Daudet) et en publiant une illustration du domaine lors de la réception du Pacha.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
mancusoagnes
mancusoagnes

Effectivement il n y a. Pas de panneau. Le château étant en travaux pour de futures locations, peut être le propriétaire prend il les devants pour que ses locataires aient de la place . ..ce n est que mon avis .
À l avenir nous trouverons une autre solution si d aventure nous voulons retourner par là.
Bonne soirée

Francine84
Francine84

Désolée de ce désagrément, il n'y a pourant aucune indication de parking privé.
Pour information, et pour éviter tout problème à l'avenir, il y a possibilité de garer 2 ou 3 véhicules un peu plus bas, sur un côté élargi de la route, avant d'arriver au Château Belle-Eau.
Pour davantage de véhicules (groupe de randonneurs), pas d'autre solution que de déposer les Marcheurs puis d'utiliser le grand parking à l'entrée des Joannins, derrière le lavoir, une ou deux voitures remontant les chauffeurs et se garant au bord élargi un peu avant le Château.

mancusoagnes
mancusoagnes

au retour de la rando , nous avions un papier sur le pare brise nous invitant à ne plus se garer à l'avenir sur ce parking privé !

mancusoagnes
mancusoagnes

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 février 2025
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

belle petite découverte des bassins .domage que la vegetation prenne le dessus .en majorité Bien à l abri du vent dans le bois montée tranquille un peu plus raide sur quelques metres si vous montez au Navon mais la vue vaut le coup de faire ce tout petit effort .BAlade sans difficulté majeure

Chout
Chout

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Au point de départ parking possible pour 8 à 10 véhicules
Circuit facile à suivre avec les Détails très précis.
Dénivelé très acceptable, un petit coup de ".." pour les derniers 50 mètres, récompensé par la superbe vue
au sommet du Navon.
Merci au créateur de ce circuit

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.