Le Navon par les ruines de Belle Eau

Une courte boucle, souvent en sous-bois, sur sentiers et petites routes, entre les communes de Malataverne et Donzère. Le marcheur y découvre les vestiges de bassins ayant agrémenté le Domaine de Belle Eau au XIXe siècle. Un petit effort de montée permet d'accéder au sommet du Navon, pour y admirer un superbe panorama sur la vallée du Rhône.

61209794

En venant des Joannins, depuis la D844, prendre à droite le Chemin de Belle Eau. Se garer derrière le Château Belle Eau, où se trouve un dégagement à droite qui peut accueillir quelques voitures.

(D/A) Du parking, dos au château, prendre le départ de sentier, à droite, qui va monter en s'infléchissant à droite.

(1) Juste avant un virage à gauche, tourner sur une trace, peu visible, à droite, qui va faire le tour d'un ancien bassin avec une fontaine centrale dont il reste un agglomérat de roches. Ressortir sur le sentier de départ, poursuivre à droite. Sur la droite apparaissent de gros rochers qui délimitaient les bords d'un autre grand bassin. Pénétrer dans l'enceinte de ce bassin sur une trace bien marquée, à droite, entre un rocher et un arbre. Suivre la trace, faite par d'autres marcheurs, et parvenir à un pont de forme curieuse et de même construction que les restes de la fontaine.

(2) Passer sous le pont et monter tout de suite à gauche pour retrouver la trace qui continue et qui rejoint le sentier de départ en décrivant un U. Poursuivre à droite sur le sentier en ignorant les différents départs à gauche et à droite. À la fourche suivante, serrer à gauche. Rester sur ce sentier principal, jusqu'à un croisement avec un chemin forestier (barrière).

(3) Prendre, en face, sur le large chemin qui devient bientôt une petite route goudronnée dite "Chemin de la Ferme Carrée".

(4) Quitter la route quand elle amorce un virage à droite, et poursuivre en face sur un large chemin. Ignorer un départ de sentier à droite. Continuer la montée sur ce chemin qui va décrire un large virage à gauche, et monter sur le flanc Est du Navon.

(5) Sur le replat, monter à droite sur un chemin raviné, pour atteindre le sommet du Navon : superbe panorama sur le Rhône et Viviers.

(6) Rebrousser chemin jusqu'au replat.

(5) Reprendre le chemin à droite.

(7) Quitter ce chemin dans un virage, en épingle à gauche, pour continuer en face sur un sentier qui entre dans le bois.

(8) Au bout, devant le portail d'une propriété privée, tourner à gauche sur une petite route goudronnée. Au croisement suivant, tourner de nouveau à gauche, sur le Chemin de Belle Eau, et rejoindre le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 198 m - Château Belle Eau
  8. 7 : km 4.04 - alt. 281 m - Virage en épingle
  9. 8 : km 4.77 - alt. 224 m - Portail
  10. D/A : km 5.96 - alt. 198 m - Château Belle Eau

Après avoir appartenu à Monseigneur Sébastien Sibour, archevêque de Paris, le Château Belle Eau fut acheté par François Bravay, un négociant en vins ayant fait fortune en Égypte. Actuellement, le château et ses dépendances ont un nouveau propriétaire et des travaux de restauration et d'embellissement sont en cours sur le parc et les bâtiments (dont les deux loges de la grille d'entrée visibles depuis la D844). Mais les vestiges de deux bassins envahis par la végétation sont encore accessibles par les sentiers, sur la colline. Le château est resté dans la mémoire collective locale pour avoir accueilli le 25 août 1862 Son Altesse Saïd Pacha, vice-roi d'Égypte, dans un décor grandiose.

Ce lien satisfera les plus curieux en détaillant la biographie peu banale de François Bravay (avec une référence au Pacha d'Alphonse Daudet) et en publiant une illustration du domaine lors de la réception du Pacha.

Chout

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2024

Au point de départ parking possible pour 8 à 10 véhicules
Circuit facile à suivre avec les Détails très précis.
Dénivelé très acceptable, un petit coup de ".." pour les derniers 50 mètres, récompensé par la superbe vue
au sommet du Navon.
Merci au créateur de ce circuit