Mise à jour modérateur au 12/08/2020 : Attention ! Randonnée interdite jusqu'à nouvel ordre (voir avis du 11/08/2020) et ce lien
Départ de la Fontaine au Lion dans le quartier Saint-Laurent de Grenoble.
(D/A) À partir de la Fontaine au Lion, montez les escaliers en direction du Mont Jalla (indiquée sur un panneau Jaune). Si vous souhaitez monter plus rapidement au Fort de La Bastille, vous pouvez prendre les escaliers.
Une fois arrivé à la gare du téléphérique, passez sous la porte du fort pour continuer en direction du Mont Jalla.
(1) Arrivé en haut du Mont Jalla, avant le mémorial aux morts de la seconde guerre mondiale, prenez à droite la direction "Mas Cachet", un panneau Jaune (il n'est pas immédiatement visible lorsque vous montez) vous indique le chemin.
(2) Le chemin en terre vous amène sur une route goudronnée, Rue le Mas Caché. Ignorez la route sur votre droite et continuez tout droit. Tout le long de la route, vous trouvez les marquages Jaunes sur les poteaux vous indiquant le chemin.
(3) Avant le stop, quelques mètres avant le bout de la route, prenez en face le Chemin André Tisserand.
(4) Au croisement, prenez la Rue la Mas Lachal à gauche.
(5) Suivre à droite le chemin en terre et rejoindre la départementale D57. Traverser celle-ci et engagez-vous sur le chemin de terre en face.
(6) Avant de traverser le ruisseau, prendre le chemin en terre sur la gauche longeant le ruisseau. Suivez-le jusqu'au pont. Traversez celui-ci et longez des corps de ferme.
(7) Au "Bassin du Gatinet" (vous le verrez sur votre gauche), continuez sur la route en face. Retrouvez un peu plus loin la Route de Narbonne.
(8) Arrivé au croisement avec le Chemin du Replat, laissez la route et continuez sur ce chemin à gauche.
(9) Dans le virage à la sortie de la Ripaillère, prenez un large chemin en terre sur la gauche.
(10) À l'entrée du virage, trouvez à gauche, un petit chemin aux abords de la foret pas indiqué, cependant il est visible, empruntez-le.
(11) À la sortie de la forêt, arrivez sur un large terrain rocailleux, soyez vigilant à bien rester sur le chemin de gauche qui longe la lisière. À la sortie du bois, suivez le sentier jusqu'à la crête. Continuez à grimper, passez le point culminant et entamez la descente jusqu'à trouver à droite un marquage Bleu indiquant le changement de direction.
(12) Soyez vigilant car le chemin (Couloir Clémenciere) n'est pas très bien indiqué.
(13) En bas de la descente, trouvez le marquage Bleu ainsi qu'un Rouge sur un arbre avec deux chemins. Prenez celui qui part sur la droite.
(14) Au croisement, restez sur le chemin de gauche (avec le marquage).
(15) Au carrefour à proximité de Clémencières, continuez à droite jusqu'à retrouver l'itinéraire pris au départ.
(8) Laisser l'itinéraire de départ et allez à gauche sur la Route de Narbonne (panneau de signalisation Grenoble/Quaix).
(16) Au stop, faites attention car la visibilité sur la gauche n'est pas idéale. Cependant la route n'est pas très fréquentée et le chemin en terre en face est facilement accessible. À la route, continuez à monter jusqu'à la deuxième épingle.
(17) Prenez le chemin en terre à droite en direction de Mas Caché.
(18) Restez sur le chemin de droite, le marquage Jaune aidera à vous guider. Retrouvez le Mont Jalla. Descendez sur le Fort de La Bastille puis reprenez le chemin de l'aller. En bas des escaliers, retrouvez la Fontaine au Lion sur votre droite (D/A).