Le Nez de Bœuf depuis Bourg-Murat

Le Nez de Bœuf est un sommet emblématique de la Route du Volcan. Un magnifique belvédère est présent à ses pieds. Cependant, la vue au sommet est bien meilleure. Cette randonnée permet d'y accéder en partant du paisible village de Bourg Murat et en traversant des paysages champêtres avec des vues magnifiques. Il est cependant fortement conseillé de commencer à 7 heures maximum pour avoir les plus belles vues. Surtout celle au sommet, qui laissera un souvenir inoubliable.

Accès :
Depuis Saint-Pierre : prendre la direction de Bourg Murat. Dépasser la Cité du Volcan et continuer en direction de Saint-Benoît. Prendre la deuxième rue à droite (située juste avant le prochain pont). Se garer juste après en face du premier chemin de gauche.

Depuis Saint-Benoît : prendre la direction de Bourg Murat. Dépasser le Col de Bellevue puis l'aire de pique-nique de la Source Reilhac et son parking pour prendre le deuxième chemin de gauche. Se garer juste après en face du premier chemin de gauche.

(D/A) Profiter avant tout de la vue sur le Piton Dugain et le Nez de Bœuf tout au loin.
Dos au parking, prendre le chemin en face qui passe entre la route N3 et les bâtiments (Route des Herbes Blanches). Il s'agit d'un chemin bétonné fort sympathique si il n'y a pas trop de véhicules.

(1) Prendre la première piste à droite qui démarre juste avant le franchissement d'une ravine. À partir d’ici, je recommande de télécharger la trace car les intersections sont nombreuses.

(2) Laisser tout de suite la piste de droite et garder la gauche aux deux prochains croisements pour entamer la progression sur un petit sentier. Il peut se faire aisément en famille : il est très bien entretenu et ne comporte presque aucune pente. Il est plat la plupart du temps et chemine très souvent à couvert. Ne pas hésiter à s'arrêter pour profiter des quelques vues sur le Piton des Neiges qui ne porte bien son nom que de très rares fois. Quelques rares et beaux arums (fleurs blanches : voir dans le § "à voir") vivent paisiblement sur les abords du sentier. Les rayons du soleil qui pénètrent dans la forêt peuvent créer des instants magiques en début de journée. Arriver sur un terrain de 4x4 : suivre scrupuleusement la trace pour le traverser.

(3) Après le terrain de 4x4, arriver à un rond-point et prendre la route partant à droite. Elle permet de belles vues vers le Nez de Bœuf : il est donc ainsi facile de deviner le chemin qui reste à faire.

(4) Prendre le premier sentier à gauche : il est rectiligne, bien visible et passe entre les barbelés. Les marches peuvent être un peu hautes pour de jeunes enfants. Après une section plate, le sentier fait un angle à 90° et chemine de nouveau tout droit en montant toujours. Il s'approche du Piton Guichard et sa forêt de cryptomérias. Le sentier est un peu plus plat après un raidillon.

(5) Garder la gauche au croisement. Entrer dans une forêt de cryptomérias et de pins : les amateurs de pommes de pins y trouveront leurs comptes. Sans se rendre compte, le sentier contourne le Piton Guichard par sa face Ouest. Il peut faire cependant assez sombre ici, même en journée, car les arbres sont très serrés. Quitter ensuite les barbelés et obliquer vers l'Est sur un sentier totalement ombragé. Garder ensuite la droite jusqu'à la route et l'aire de pique-nique.

(6) Traverser la route et reprendre le sentier qui démarre juste en face. Courage, plus de la moitié du chemin a été fait. Délaisser tout les sentiers partant à droite.

(7) Retrouver une seconde fois la route : la suivre sur la gauche jusqu'au moment où elle tourne à angle droit à gauche et où démarre une piste qui file tout droit et dont le départ est matérialisé par le panneau : "sauf ayant droit".

(8) Partir à droite sur le sentier. Au croisement suivant, garder la gauche sur un sentier qui longe les barbelés et les prairies : elles permettent encore des vues.

(9) Ne pas louper sur la droite, un très beau tamarin : il s'agit du Tamarin Dodo. C'est un des plus vieux et des plus connu de l'île. Il invite à la contemplation et à la pause photo.
Après avoir dépassé le tamarin, le sentier s'éloigne des barbelés et plonge dans un couvert végétal. La cueillette des fleurs roses, blanches ou des fraises des bois peuvent prendre des heures tellement il y en a sur les abords du sentier. Entamer une petite grimpette puis arriver à une bifurcation.

(10) Garder la gauche. Enjamber un ruisseau et attaquer une courte montée.

(11) Traverser la route et prendre le sentier qui démarre en face et continuer jusqu'au panneau "Sous le Nez de Bœuf".

(12) Au niveau de celui-ci prendre le discret sentier qui part à droite pour aller au sommet du Nez de Bœuf : Attention, l'ascension est cependant déconseillé pour ceux qui souffrent du vertige !
Le sentier est d'abord des plus faciles, mais la pente arrive rapidement : elle est forte mais pour une courte durée. La végétation est de plus en plus rase et le sentier de plus en plus exposé. Plus on monte, plus il chemine près du bord et plus il est vertigineux !

(13) Une fois arrivé au sommet du Nez de Boeuf, bien profiter du spectacle : la vue à 360° est à couper le souffle. Surtout s'il n'y a pas de nuages. C'est une des plus belles vues de l'île. Elle ne demande que 10 minutes de marche depuis la route. Comme c'est souvent le cas sur l'île, la vue ne se décrit pas mais se mérite. Pour un marcheur moyen, il faut compter entre 2 et 3 heures de marches depuis le départ.
Après avoir bien profité de la vue, revenir sur ses pas jusqu'à la route.

(11) Traverser la route et atteindre la bifurcation avant d'entamer le descente.

(10) Laisser le sentier pris à la montée et continuer à gauche vers les Trous Blancs. Le sentier alterne quelques montées et descentes qui sont dûes au franchissement de plusieurs ravines. Le premier Trou Blanc se remarque facilement à gauche avant la prochaine intersection. Il s'agit en fait d'un cratère dont une partie de sa paroi rocheuse est blanche. Il s'agit en fait d'un maar (cratère volcanique d'explosion).
Garder la droite au carrefour suivant puis après quelques minutes, ne pas louper à gauche un deuxième cratère : c'est le deuxième Trou Blanc. Prendre quelques minutes pour le regarder puis au carrefour suivant, garder la gauche.

(8) Rejoindre ensuite le véhicule par le même chemin que celui pris à l'aller (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 594 m - Bourg Murat - Bourg Murat
  13. 12 : km 6.3 - alt. 2 062 m - À droite vers le Nez de Bœuf
  14. 13 : km 6.6 - alt. 2 096 m - Nez de Bœuf - Nez de Bœuf
  15. D/A : km 13.7 - alt. 1 594 m - Bourg-Murat

Ma vidéo de la randonnée est disponible ici
Commencer cette randonnée à 7 heures maximum pour avoir les meilleures vues !
L'aller-retour au sommet du Nez de Bœuf est déconseillé pour les personnes souffrant du vertige !
(D/A, 6 et 7) Plusieurs aires de pique-niques sont disponibles.

À voir :
- Le Tamarin Dodo,
- Les Trous Blancs : ce sont en fait des maars. Un maar se crée suite à la rencontre entre une nappe phréatique et le magma. Cela crée une sorte de pression ainsi qu'une explosion qui donne ainsi naissance à ces cratères.
- Le Nez de Bœuf et la vue à son sommet,
- (11) Le point de vue du Nez de Bœuf est sur la droite à 5 minutes de marche et est aménagé,
- Les arums

À faire :
- Visiter le village de Bourg Murat ainsi que la Cité du Volcan

- Profiter des différents panoramas.

Ijoudamdam

Date de la randonnée : mardi 26 décembre 2023

Randonnée très agréable. Le parcours permet de changer régulièrement de décor , en passant de l'ombre de la forêt à de jolis pâturages. L'accès au départ de la randonnée est facile , le parking est grand. Le descriptif du parcours est conforme. Par contre , un impératif : partir très tôt (avant 7 heures) , car la montée des nuages nous a obscurcit totalement la vue au sommet du Nez de Boeuf ( nous étions partis à 8 heures). Je recommande cette randonnée , avec des points de vue réguliers. Ne pas louper le Tamarin Dodo , magnifique arbre au cours de la montée ! N'oubliez pas d'aller visiter la cité du volcan à Bourg-Murat , très intéressant.

Kty974

Date de la randonnée : vendredi 25 août 2023

Rando très agréable. Traversée de pâturages et de forêts jusqu'au nez de boeuf dégagé ce jour là. Le retour sous une pluie fine ne nous a pas gâché le plaisir. Des vues magnifiques du départ à l'arrivée

herve35000

Date de la randonnée : dimanche 16 février 2020

C'est une très belle randonnée. La description est précise et utile. Malheureusement, la météo n'était pas au rendez vous au nez de boeuf !
L'idée de poursuivre avec la visite de la cité du volcan est une très bonne idée.