Accès : Prendre la direction de Bourg-Murat puis s'engager sur la Route du Volcan. Après la forêt de cryptomérias passer devant une locomotive puis devant le point de vue du Nez de Bœuf. Rouler sur environ 1 kilomètre puis se garer au niveau de l'Aire d'Accueil du Plateau du Nez de Bœuf indiqué sur la droite par un panneau ONF.
(D/A) Aller jusqu'au bout de l'aire d'accueil et prendre le sentier qui ce dirige en direction du rempart. Repérer à droite sur un rocher une flèche qui indique le départ du sentier. Le suivre jusqu'au terminus.
La montée herbue et parfois boueuse est forte sur tout le sentier ce qui permet rapidement l'apparition de nombreux panoramas.
(1) Au terminus du sentier, tourner à gauche. Un petit faux-plat permet de souffler (mais pas pour longtemps).
(2) Au prochain croisement, prendre à gauche puis tout de suite à droite la sente indiquée par une marque et qui monte directement au Nez de Bœuf.
Les scories marquent l'arrivée proche au sommet ! La pente s'accentue de nouveau. Durant sa dernière portion, le sentier longe le bord du rempart (attention pour les personnes sujettes au vertige).
Après 20 minutes de montée parfois rude, arriver au sommet du Nez de Bœuf avec un panorama impressionnant à 360 degrés ! On domine le Plateau du Nez de Bœuf, Bourg-Murat, la Rivière des Remparts et le village de Roche Plate ! On peut même voir le Morne Langevin, le Cratère Commerson et le Piton des Neiges !
Entreprendre la descente par le même itinéraire jusqu'au croisement.
(1) Continuer ensuite tout droit. Faire attention durant la descente ! Continuer jusqu'au terminus du sentier ou bien prendre une des sentes abruptes partant à droite et qui mènent au point de départ (D/A).