Départ du parking sur la route de l'ancien sémaphore (D202, circulation interdite au-delà). Depuis la D901, à proximité de Jobourg, suivre les indications "Nez de Jobourg".
Sans balisage
(D/A) Du parking, aller à l'Ouest et emprunter le chemin pour piétons qui part à droite de la buvette. Dépasser le bar-restaurant et aboutir à une plateforme avec panneaux d'information et table d'orientation.
Balisage Rouge et Blanc + Jaune
Le GR®223 est jalonné de bornes numérotées, du n°51 au n°56 sur le tronçon qui suit. Le balisage Jaune se situe sur des piquets dédiés avec la mention "Sentier littoral".
(1) Trouver le GR®223 à l'angle de la terrasse du bar-restaurant (ou bien en descendant un sentier par une échancrure du muret de la plateforme). Suivre le GR® à gauche. Descendre sur le sentier de falaise puis remonter, d'abord par un escalier en bois puis par un sentier raide. Arrivé à des rambardes, obliquer à gauche et monter jusqu'à un promontoire. Redescendre ensuite légèrement jusqu'au site du Nez de Jaubourg (panneau site ornithologique).
(2) Continuer sur le sentier des falaises et passer la Borne 52. Descendre, passer la Borne 53 et remonter. Après une descente prononcée avec un muret de pierres à main gauche, atteindre la Bec de l'Âne : à droite, vue sur le Nez de Jobourg ; à gauche vue sur les Bréquets (rochers en mer) et un chemin qui monte et qu'il faudra emprunter plus tard pour s'éloigner du littoral.
(3) Continuer sur le sentier des falaises, descendre, passer la Borne 54, franchir un ruisseau et remonter en face. À un poteau-balise, virer à gauche, passer immédiatement une chicane et atteindre un croisement à la Borne 55.
(4) Continuer sur le GR® et le Sentier littoral en prenant le chemin de droite. Après quelques mètres, à une fourche, prendre à gauche et monter. Descendre plus loin, franchir un ruisseau, passer la Borne 56 et remonter jusqu'à un promontoire rocheux.
N.B. En continuant une centaine de mètres après ce promontoire, au détour d'un virage à gauche, on a une vue remarquable sur... l'usine de retraitement de la Hague, ce qui dissuade de poursuivre plus en avant.
(5) Revenir sur ses pas jusqu'à la Borne 55.
Sans balisage
(4) Suivre alors à droite (Nord-Ouest) un bon chemin qui monte doucement en s'éloignant du littoral puis qui s'incurve à droite pour rentrer dans les terres. Après le franchissement d'un ruisseau, le chemin devient gravillonné.
(6) Ignorer à droite un chemin d'accès à un pré et continuer tout droit sur du goudron. Ignorer à gauche un chemin d'accès à un pré (non figuré sur la carte) et virer à gauche avec la route. Le goudron laisse la place à une piste gravillonnée, continuer tout droit (plein Nord) jusqu'à la route d'accès au sémaphore (D202). Suivre cette route à droite dans le hameau de Dannery.
Balisage Jaune
(7) Au croisement, suivre à gauche la D401 en direction d'Auderville. Noter un lavoir côté droit et, à la fourche qui suit, prendre à gauche, toujours vers Auderville. Aller tout droit (Ouest) en ignorant les départs sur les côtés et traverser successivement les hameaux de Mouchel et de Samson.
(8) Au carrefour, suivre la 2ème à droite, la Rue des Fontaines vers Le Bûlot. À la fourche qui se présente après une cinquantaine de mètres, prendre à droite (ignorer à gauche la direction des Bûlots). Après un hangar côté droit, le goudron laisse place à un chemin entre deux haies. À la fourche suivante, prendre à droite puis laisser un grand bâtiment agricole à main droite.
(9) Au croisement en T, suivre à gauche une piste agricole. À une fourche, prendre à gauche. Ignorer tout de suite un vague départ sur la gauche et descendre entre deux haies avec l'île d'Aurigny bien en vue au large. La pente s'accentue et, après un virage à droite, noter la vue sur la Baie d'Ecalgrain.
Balisage Rouge et Blanc
(10) Au croisement, virer à gauche à angle aigu sur un chemin goudronné en descente et retrouver le GR®223 à la Borne 46. Le goudron laisse bientôt place à un chemin gravillonné. Franchir un ruisseau et déboucher sur un croisement.
Sans balisage
(11) Prendre à droite un sentier qui monte jusqu'au promontoire de la Côte Soufflée. Revenir sur ses pas.
Balisage Rouge et Blanc
(11) Suivre à droite (Sud) le sentier qui démarre au pied d'un panneau enjoignant de ne pas s'écarter des sentiers balisés. Remonter doucement un vallon avec le ruisseau précédemment franchi à main gauche. Monter ensuite de façon plus raide à l'aplomb d'une sommité à main droite qui bouche la vue sur ma mer. Retrouver plus loin cette vue et remonter doucement jusqu'au Nez des Voidries.
Sans balisage
(1) Tourner à gauche à l'angle du bar-restaurant et emprunter le chemin pour piétons le long de la route jusqu'au parking (D/A).