Le Pain de Sucre au départ de Saliés-de-Béarn

Circuit en partie en ville qui fait visiter les petites rues étroites peu passantes habituellement, descendre dans le lit du Saleys, si le niveau de l'eau le permet, monter au Pain de Sucre, colline permettant d'admirer les toitures anciennes de la ville et le parc naturel d'animaux locaux.

Stationner sur le parking gratuit de l'ancienne gare, Chemin de la Gare, actuellement école de musique.

(D/A) Rejoindre à droite le Chemin de la Gare. L'emprunter à droite en légère descente et poursuivre tout droit jusqu'au bout de celui-ci.

(1) Le prendre à gauche pour atteindre rapidement le Chemin Pouyanne. Poursuivre à gauche dans ce chemin et rejoindre la Rue Colibri. S'y engager à gauche puis suivre le Boulevard de la Clabotte à droite. Tourner à gauche avant le pont qui enjambe le Saleys, Rue de la Tannerie. Atteindre ensuite une passerelle en bois sur la droite.

(2) L'emprunter pour rejoindre la Rue Paul Jean Toulet, célèbre poète, la prendre à gauche. Au calvaire tourner à droite pour atteindre la Rue Orbe. Après l'impasse étroite, 1,50m, entre deux maisons, longer la rivière Saleys pour rejoindre la Rue du Griffon. Prolonger ensuite par la Rue du Saleys, la Rue des Puits Salants pour passer devant le Musée du Sel et Traditions Béarnaises. Rejoindre la Place du Bayaa et la mairie.

(3) Passer devant l'Office de Tourisme et prendre à droite les petites rues. Revenir Rue Paul Jean Toulet. La prendre à gauche vers la Place du Temple et monter la Rue Saint-Martin jusqu'à l'Avenue Jean Baptiste Lacoaret. S'y engager à droite, passer devant le collège et arriver au carrefour du cimetière.

(4) Monter les escaliers qui desservent l'Église Saint-Martin. La contourner par la droite pour passer devant le fronton, parties de pelote toutes les semaines en été. À la sortie du parc de l'église, Rue Saint-Martin, prendre en face le Chemin du Pain de Sucre pour l'atteindre.

(5) Entamer la descente par le sentier de gauche, obliquer au carrefour suivant à droite pour parvenir à un observatoire.

(6) Descendre les escaliers vers la Rue Larroumette, prendre à gauche, puis avant d'arriver à la Rue Élysée Coustère, virer à droite dans les maisons vers l'Impasse Argenton. Passer pour cela entre 2 maisons, il y a 1m de large, c'est le Chemin des Amoureux.
Avant la fin de la rue, prendre le Musée l'Oustaü puis descendre vers le Saleys. Passer la passerelle béton et descendre le lit de la rivière sur quelques centaines de mètres. Remonter les escaliers pour prendre à droite le Pont Loumé puis la Rue du Château en face.

Monter la côte, avant le pont de la Voie Verte, prendre à droite le Chemin du Château, prolonger dans la Rue du Docteur Charles Nogaret pour arriver à l'Avenue de la Tuilerie. L'emprunter sur quelques mètres à gauche pour trouver le carrefour de l'Allée Verte.

(7) La prendre à gauche, entrer dans un bois puis parvenir au Rond-Point du Sanglier. Obliquer à droite Avenue Al Cartero. Au 1er carrefour, tourner à gauche, longer la Résidence de la Source. Atteindre l'Avenue du Docteur Jacques Dufourcq. La prendre à gauche, tourner à droite, Avenue des Salines, puis à gauche, Rue Maurice Ravel, pour atteindre ensuite le parking de la gare (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 55 m - Parking de la - Gare de Salies-de-Béarn-Thermes
  2. 1 : km 0.52 - alt. 43 m - Bifurcation
  3. 2 : km 1.58 - alt. 45 m - Passerelle en bois
  4. 3 : km 2.14 - alt. 48 m - Office de Tourisme
  5. 4 : km 2.68 - alt. 63 m - Escaliers vers l' - Église Saint-Martin (Salies-de-Béarn)
  6. 5 : km 3.56 - alt. 113 m - Pain de Sucre
  7. 6 : km 3.96 - alt. 64 m - Observatoire sur la ville
  8. 7 : km 5.36 - alt. 61 m - Allée Verte
  9. D/A : km 7.01 - alt. 55 m - Parking de la - Gare de Salies-de-Béarn-Thermes

Agréable promenade à travers les ruelles de Salies où l'on peut l'agrémenter par la légende du sanglier et l'historique des part-prenants. S'adresser pour visites à l'Office du Tourisme (3) et documentations
Ne pas manquer en dehors du temps de promenade :
- le Musée du Sel,
- la visite de la crypte sous la Place du Bayaa où il y a l’œil de la source d'eau salée,
- la visite de l'exposition l'Outaü,
- la visite des Salines et boutique,
- l'Établissement Thermal au jardin public
(3) Mairie : légende du sanglier.
(6) Depuis cet observatoire, profiter d'une vue sur la ville réputée aussi par ses toitures béarnaises.

bonjour
je suis content d'avoir pu vous faire découvrir Salies

gbnos

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2024

Jolie promenade, essentiellement en ville, qui permet de bien découvrir Salies du Bearn. Facile à suivre avec la trace GPS, et ce n'est pas bien grave si on se trompe parfois de rue, on ne peut pas se perdre!

à plus

regden

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2024

Très jolie randonnée pour découvrir Salies-de-Béarn.
Très jolie ville Béarnaise restée dans son jus.
Pas facile de suivre la trace dans la vieille ville, le GPS avait du mal à ce caler. Cela nous a permis de divaguer dans les charmantes ruelles.
La montée au Pain de Sucre permet de côtoyer les cochons chinois, les lamas, les ânes les oies dans le petit parc animalier situé dans le bois qui surplombe la ville.
Cette randonnée facile allie parcours en ville et petite excursion dans la nature, idéale pour découvrir Salies et ces faubourgs.

dominique paletou

Date de la randonnée : lundi 27 novembre 2023

Merci pour la rando, très jolie boucle

DENEBED

Date de la randonnée : mardi 27 juin 2023

Randonnée interressante pour découvrir Salies-de-Béarn et le pain de sucre. Un peu trop de route à mon gôut mais difficile de faire autrement. Je conseille cependant à tous ceux qui veulent découvrir cette charmante petite ville.

oootazooo

Date de la randonnée : samedi 31 décembre 2022

Très belle balade dans les rues de Salies (notamment les plus étroites et les plus charmantes). Le chemin du pain de sucre offre une vue imprenable sur les toits de Salies, depuis un charmant petit bois. Amateurs de photo, prenez votre appareil ou votre téléphone. Il manque quand même des précisions au moment d'entamer le chemin du pain de sucre. Il est simplement indiqué dans les explications : "entamer la descente par le sentier de gauche". Or, il faut déjà savoir à un embranchement, et bien avant d'entamer la descente, s'il faut partir à droite ou à gauche alors qu'on est en pleine montée.

Michel L

Satisfait de vous avoir intéressé par notre si joli ville

papinguy

Date de la randonnée : dimanche 23 janvier 2022

attention en période de chasse à éviter