L'ascension finale se déroule sur des "piles d'ardoise".
Le Pain de Sucre
Départ à Molines-en-Queyras (Hautes-Alpes)
Courte randonnée sportive vers un belvédère de premier ordre du Mont Viso dévoilant, du haut de ses 3208m, un panorama magnifique à 360° sur l'Italie et le Queyras.
Tour du Queyras
Départ à Château-Ville-Vieille (Hautes-Alpes)
Le Tour du Queyras labellisé GR®58 est adaptable. Le circuit décrit au départ de Château Queyras, réalisé en groupe en septembre 2008, vous fera visiter ce parc naturel en côtoyant et en gravissant quelques 3000. Vous découvrirez les beaux villages de ce parc aux noms connus: Ceillac, Saint Véran, Abriés.. De plus en été le temps est quasiment au beau fixe. Le ciel du lendemain d'un bleu éclatant vous fera vite oublier l'orage de la veille.
Col Agnel - L'Echalp
Départ à Molines-en-Queyras (Hautes-Alpes)
Cinquième étape avec l’ascension recommandée du Pain de Sucre.
Refuge Agnel - Refuge La Monta
Départ à Molines-en-Queyras (Hautes-Alpes)
Troisième étape de ce périple sans difficulté majeure, avec des vues exceptionnelles auprès des lacs. seul le dénivelé négatif du Col Vieux au Refuge de la Monta donne vite mal aux jambes.
Une flore très présente, rendant de facto cette étape encore plus belle.
Tour complet du Queyras par le GR®58 et ses variantes
Départ à Ceillac (Hautes-Alpes)
Magnifique circuit sur le GR®58 sur 9 jours en prenant des variantes.
Nous avons effectué ce parcours du 3 au 11 juillet en bivouac, tout en profitant des repas dans les refuges, gîtes et camping. En cette période, outre le risque de trouver des névés, la flore était en effervescence, rendant ce parcours encore plus magnifique. Circuit difficile avec certes des distances kilométriques raisonnables mais avec des dénivelés importants : près de 10000 m de d+ sur 140 km.
Randonnées à proximité de Le Pain de Sucre (3210 m)
Refuge du Viso - Refuge Quintino Sella
Départ à Ristolas (Hautes-Alpes)
3e étape de ce tour qui est une étape de haute montagne. Évolution dans un univers minéral. Passage du plus haut col de cette randonnée.
Très belle vue sur les sources du Pô depuis le Sentier du Postier.
Du Refuge du Viso à Ristolas
Départ à Ristolas (Hautes-Alpes)
Quatrième et dernière étape, plus longue en distance, mais très majoritairement en descente, en suivant le cours de la Guil, la rivière du Queyras.
Refuge la Blanche - Bivouac Boerio
Départ à Saint-Véran (Hautes-Alpes)
Là... on touche au sublime ! Un décor en technicolor, un itinéraire à difficulté croissante, de la recherche d'itinéraire et un bivouac qui tutoie les étoiles.
Refuge de la Blanche - Molines en Queyras
Départ à Saint-Véran (Hautes-Alpes)
Dernière étape, facile et avec de beaux points de vue tout du long en passant sous l'Observatoire du Pic de Château-Renard. Dernière partie à plat le long du Guil.
Refuge de la Blanche - Bivouac Franco Boerio
Départ à Saint-Véran (Hautes-Alpes)
Une incursion en Haute Ubaye pour terminer en beauté par le point culminant de ce parcours. Avec en option un coucher de soleil au sommet du Bric de Rubren.
Le parcours s'éloigne volontairement de la frontière pour prendre l'itinéraire le plus facile à la montée.
Du Refuge de la Blanche à Fontgillarde par le Col du Longet
Départ à Saint-Véran (Hautes-Alpes)
Passer de l'Aigue Blanche à l'Aigue Agnel par le Col du Longet, sous l'Observatoire du Pic de Château Renard, en empruntant une partie du tracé de la mine, nous plonge dans l'histoire de l'exploitation du cuivre et du charbon dans la vallée de Saint Véran.
Refuge de la Blanche - Le Raux
Départ à Saint-Véran (Hautes-Alpes)
Pour le deuxième jour de cette escapade, le programme est de faire le Tour de la Tête des Toillies et de terminer la journée par un long retour au Raux.
Refuge de la Blanche - Maljasset
Départ à Saint-Véran (Hautes-Alpes)
Ici les noms passent du blanc au noir avec une très grande dextérité. En effet le passage du Queyras, Refuge de la Blanche, en Ubaye se fait par le Col de la Noire. Original, non ?
Tour du Mont Viso en 4 jours
Départ à Bobbio Pellice (Turin)
Randonnée de 4 jours en itinérance en haute montagne. Le tour du Viso (un des plus haut sommet des Alpes italiennes) est un véritable plaisir pour les yeux. Traverser ses hautes vallées qui comptent parmi les plus authentiques et sauvages des Alpes est très agréable.
Ce tour est pratiquement identique à une randonnée d'un autre visorandonneur. Son circuit se fait sur 5 jours. Merci à lui pour cette description dont je me suis inspirée.
Refuge Granero - Refuge Quintino Sella
Départ à Bobbio Pellice (Turin)
Étape assez longue en haute montagne, dans un univers minéral qui passe par les sources du Pô et près de très beaux lacs de montagne. La découverte de la face Nord-Est du Viso (3841m) est la récompense.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.