Le Pal de Fer

Une sortie originale qui permet de découvrir le superbe travail réalisé ici pour la construction du funiculaire du Touvet. La montée se fait à pied et la descente, pour soulager les genoux, se fait en funiculaire.
(Attention) : Ce circuit est actuellement interdit voir explications ici
(Remarque d'un randonneur) en date du 18 juin 2023 : petite partie difficile: la traversée du couloir de l’éboulement où il faut s’aider avec 2 cordes pour rejoindre le chemin en forêt.

Retour point de depart : Non

Stationner au grand parking du funiculaire du Touvet au lieu-dit Montfort entre Crolles et Lumbin.
(D/A) Rejoindre la gare du funiculaire la contourner par la gauche.

(1) Retrouver le sentier balisé Jaune, entamer la montée, longer rapidement les ruines du Château Robert actuellement en travaux de consolidation. Poursuivre et parvenir au carrefour du sentier venant de Crolles.

(2) Prendre à droite et dans une allée de buis poursuivre l'ascension, longer la cascade de l'Oule avant de croiser la voie du funiculaire.

(3) Traverser en se baissant bien sous le passage aménagé pour entamer ensuite de nombreux lacets bien serrés. Le sentier s'écarte de la voie pour y revenir, la longer en utilisant les escaliers en parallèle à la voie. S'en écarter à nouveau sur quelques mètres avant de rejoindre le Pal de Fer à proximité de la gare supérieure du funiculaire.

(A) Pénétrer dans la gare et, avec le billet ad hoc, rejoindre le parking (D) dans un des wagons du funiculaire.

1. D : km 0 - alt. 244 m - Gare de Lumbin
  2. 1 : km 0.13 - alt. 252 m - Gare inférieure
  3. 2 : km 0.7 - alt. 350 m - Carrefour sentier de Crolles
  4. 3 : km 1.4 - alt. 496 m - Traversée de la voie du funiculaire
  5. A : km 2.3 - alt. 851 m - Gare de Saint Hilaire

De bonnes chaussures car le sentier bien que fort utilisé est quand même couvert de pierres.

Le Touvet et son aire de départ des parapentes et autres deltaplanes.
C'est ici La Mecque de ce sport aérien qui voit chaque année des centaines de gens s'envoler dans des tenues extraordinaires lors de la Coupe Icare le troisième Week-End de septembre.

Claude38

Date de la randonnée : jeudi 28 septembre 2023

Un bel itinéraire.
Un bon dénivelé.
Un passage un peu compliqué mais bien équipé. Très belle randonnée ♥️

Adrien Usseglio

Date de la randonnée : dimanche 18 juin 2023

Je suis partis de la gare basse de Montfort jusqu’a l’arrivé à st Hilaire, la via Ferrata est bien fermé encore ce jour mais le sentier est praticable,
Ps petite partie difficile: la traversée du couloir de l’éboulement ou il faut s’aider avec 2 cordes pour rejoindre le chemin en forêt.

bernardino
bernardino ★

OK merci pour cette info, NF fait sur la fiche descriptive.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

Toulahaut

ATTENTION : Le funiculaire est hors service depuis les intempéries de fin décembre 2021

DANIELCOURRIER

VERIFIER AVANT DE VOUS DEPLACER CAR CETTE RANDO ETAIT ENCORE INTERDITE RECEMMENT DEPUIS AVRIL POUR CAUSE D'EBOULEMENT

kiwi07

Date de la randonnée : vendredi 04 septembre 2020

Sur le chemin de retour aprés la passerelle sur l'Ebron privilégiez le bord du lac .La baignade est la bien venue.

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

gege.38

Date de la randonnée : dimanche 29 avril 2018

Randonnée faite à la descente et montée en funiculaire. Superbe panorama sur la chaine de Belledonne avec encore beaucoup de neige pour la saison.
Passage sous le funiculaire qui permet de voir l'énorme travail réalisé pour la construction de ce magnifique ouvrage.
Petit bémol faire attention à la descente car le "rocher" est patiné et donc glissant, attention lorsque celui ci est mouillé...
Très belle rando associée avec le tour des Dioux très ombragé, à prioriser lors de fortes chaleurs .

michelpernet

Date de la randonnée : lundi 30 avril 2018

très bonne randonnée, belle vue sur la chaîne de Belledonne.

mamy38

Date de la randonnée : dimanche 03 juillet 2016

Randonnée très agréable en forêt avec de superbes points de vue sur la chaîne de Belledonne, la vallée de l'Isère....
Petit bémol : après vérification le dénivelé est un peu juste il est plus prêt de 700 m que des 600 annoncé dans la description, mais cela ne nous a pas empêché de partir faire le tour des Dioux dans la foulée.