Le départ a lieu devant "L'écurie de Pépé", au pied du chêne vert six fois centenaire (stationnement possible sur la promenade devant la Mairie, à quelques mètres du départ).
(D/A) Empruntez le chemin qui descend vers les jardins, en passant devant la croix datant de 1676 et suivez le balisage.
(1) En bas du chemin, tournez à droite et remontez jusqu'au plateau. Au croisement, continuez tout droit, en contournant le Pech du Fort (alt.300m).
(2) De cet endroit, vous surplomberez d'un coté toute la vallée du Razès, avec une vue panoramique sur le village de Cailhau et les Pyrénées en arrière-plan, et de l'autre vous profiterez d'une incroyable vue sur le village de Montréal et sur la forêt de la Malepère.
Redescendez la colline et tournez à droite pour rejoindre la petite route (Départementale 8) que vous vous emprunterez sur votre droite. Après 1 kilomètre bien ombragé, vous rejoindrez le lieu-dit Bades, où vous pourrez admirer, vignes, oliveraies, genêts et garrigues.
(3) Continuez tout droit jusqu'à rejoindre la Croix de la Demoiselle.
(4) Prenez la route qui part sur votre gauche, pour emprunter tout de suite à droite le chemin qui remonte vers le château d'eau, et le Pech Nadiou.
(5) En haut de la côte, empruntez le petit sentier à votre droite qui s'enfonce dans un superbe petit bois. Le petit sentier est étroit, et présente deux ou trois endroits délicats, mais pas dangereux. En bas du sentier, prenez à droite et remontez le Chemin des Fontanelles. Au bout de la route prenez à droite, et le chemin tout de suite à gauche pour rejoindre le Chemin de La Prade.
(6) Tournez à gauche et descendez la route, passez devant la station d'épuration et 50m plus loin prenez le chemin à droite au milieu des vignes. Après avoir longé la vigne de la Moulinasse, engagez vous à droite, remontez un peu et tournez à gauche pour rejoindre la Croix Rouge. Prenez le chemin qui redescend sur votre gauche, puis tournez à droite pour rejoindre la Chapelle Notre-Dame des Prés.
(7) Au croisement, prenez la Départementale 18 à gauche, puis la première à droite pour rejoindre la Maisonnette de Cambon. C'est à cet endroit que passe la Voie Verte. Ne l'empruntez pas mais faites une dizaine de mètres afin de vous engager à droite sur un chemin qui longe cette ancienne ligne ferroviaire.
Au bout du chemin, vous arrivez devant le lieu-dit Monède, où se trouve une nouvelle croix.
(8) Ne passez pas sous le pont, et continuez sur la route en passant devant l'ancienne gare, puis tournez à droite. Faites un virage à droite et continuez tout droit jusqu'à retrouver la route D221. Prenez à droite, puis le chemin tout de suite à gauche. En remontant ce chemin vous passerez devant l'Étang de Lagardie (caché derrière quelques roseaux), pour remonter jusqu'à la Croix de Pujal.
(9) Continuez tout droit, en direction du village. En bas du chemin prenez la deuxième rue à droite (Rue des Jardins) et remontez-la, jusqu'à la Place Achille Laugé. Prenez à gauche pour vous engager sur la place, contournez la salle des fêtes, puis remontez les escaliers. Traversez la Grand Rue, empruntez un nouvel escalier (devant le boulodrome et l'aire de jeu) et rejoignez le parvis de l'Église Saint-Christophe, sur lequel se trouve la plus ancienne croix de la commune (1643).
(10) Engagez vous à droite dans la Rue de l’Église, et prenez la première rue à droite (Rue du Cayre) pour redescendre vers la Rue de la Malepère, en passant sous la Porte Ayguière (le Porche). Prenez à gauche et remontez vers votre point de départ (D/A).