(D/A) Vous quittez la Place de l'Église en descendant vers le Nord, la Montée de l'Église. Vous passez devant le Centre Culturel, puis devant la mairie. Vous prenez à gauche le Chemin des Chapelles pour prendre assez rapidement, à droite, le Chemin des Églantines.
(1) Vous débouchez sur le GR®65 que vous prenez à gauche. Il vous mène, direction Ouest, dans la plaine du Liers. Vous restez sur le même chemin (le balisage Blanc/Rouge vous conforte dans votre direction).
(2) Aux 2/3 de la plaine, un groupe de maisons cernées d'une dense haie vive vous indique que vous êtes au hameau du Ronjay. Vous quittez la petite route goudronnée pour poursuivre, en face, sur un large chemin empierré.
(3) Lorsque vous parvenez à un panneau indiquant "le Ronjay - 359m", vous partez sur la gauche, en direction du Diaret, abandonnant ainsi le GR®. Désormais le balisage est uniquement Jaune.
Vous coupez une petite route goudronnée et poursuivez en face.
(4) Vous parvenez à un très joli groupe de bâtiments agricoles, C'est le lieu-dit "Maison Janin". Vous prenez à gauche. Le paysage change, vous êtes dans un environnement plus boisé. Vous montez une petite côte pour déboucher le long d'un vaste terrain cultivé. Vous suivez votre chemin qui fait deux virages à 90°.
(5) Vous arrivez au panneau "le Diaret - 340m". Vous prenez à gauche, en direction du Parapluie".
(6) Vous parvenez très rapidement à une petite route asphaltée. Panneau "Plaine de Braye - 340m". Non loin du panneau, une table de pique-nique semble surgie de nulle part. Vous allez en face en direction du "Parapluie". Vous prenez la première petite route sur la gauche.
Vous entamez la seule vraie côte de la balade. Vous allez gagner 70m d'altitude très rapidement. Vous suivez un beau chemin forestier en ignorant ceux qui partent à droite ou à gauche (le balisage Jaune est là pour vous sécuriser lorsque nécessaire). Votre chemin vire de lui même à 90° à droite. Vous passez un carrefour en allant tout droit.
(7) Vous parvenez, très rapidement, au panneau "le Parapluie - 414 m". Vous prenez sur la gauche un chemin plus discret. Vous restez sur ce chemin pendant toute la traversée du Bois d'Autimont (balisage Jaune).
(8) À l'orée du bois, vous débouchez sur une petite route goudronnée que vous prenez à gauche. Avant que cette route ne s'enfonce elle-même dans le bois, vous prenez le chemin de droite. Vous le suivez. Au bout d'un moment, arrivé à des maisons, il est bitumé.
(9) Vous parvenez à un carrefour (D156f). Vous prenez, en face, le Chemin du Sorbier qui monte légèrement. Il vous ramène au Centre Culturel devant lequel vous êtes passé au départ. Vous prenez à droite pour retrouver l'église(D/A).