Le Parc de Boulogne et le quartier des Menus

Le Parc de Boulogne, à ne pas confondre avec le Bois du même nom, offre à découvrir son parc à l'Anglaise et son jardin Japonais. Après avoir visité le parc, on déambule dans les rues du quartier des Menus, le coeur historique de Boulogne.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Par monts et par vaux dans les Hauts-de-Seine

Fiche technique

324378
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,06 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 45 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 7 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 5 m

  • ▲
    Point haut : 38 m
  • ▼
    Point bas : 27 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Rond-point Rhin et Danube.
- Métro - Ligne 10, station (terminus) Boulogne-Pont de Saint-Cloud. Emprunter la sortie située en tête de rame puis à droite vers l'Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny n°s pairs.
- Bus - Lignes 52, 72, 126, 160, 175, 260, 467.

Balisage Jaune (à partir du rond-point)

(D) À la sortie de la bouche de métro, repiquer à droite vers le Rond-Point Rhin-et-Danube. Entamer le tour du rond-point par la gauche, croiser la Rue du Port et prendre à gauche l'Avenue Jean-Baptiste Clément sur son trottoir de gauche. Après quelques mètres, obliquer à gauche dans la Rue des Abondances et longer le mur du Jardin Albert Kahn. Tourner à droite dans la Rue Anna Jacquin puis à gauche dans la Rue Saint-Denis.

Sans balisage

À la fourche, continuer à gauche dans la Rue Saint-Denis (laisser le balisage Jaune suivre à droite la Rue des Fossés Saint-Denis). Au croisement en T, tourner à droite dans la Rue de l'Abreuvoir. Prendre tout de suite à gauche la Rue des Victoires. Ignorer la Rue du Bac à droite et continuer dans la voie en sens interdit. Passer au-dessus du tunnel Ambroise Paré et aboutir à la grille d'entrée du Parc de Boulogne Edmond de Rothschild.

À l'intérieur du parc, on retrouve le balisage Jaune mais l'itinéraire proposé ici ne le suit pas dans son intégralité.

(1) Entrer dans le parc et suivre une large allée. Se diriger vers un étang avec une grande pelouse à main droite et une aire de jeux à mains gauche. À une fourche (banc), suivre le chemin de droite.

(2) Au croisement de trois chemins, ignorer une flèche Jaune invitant à tourner à droite, prendre en face le chemin plus étroit en légère montée, et laisser l'étang à main droite. Au croisement suivant (banc sur la gauche), continuer en face. Ignorer un vague départ sur la gauche et, à la fourche qui suit, obliquer à droite.

Franchir un ruisseau et longer une mare à main gauche (cascade artificielle au fond sur la gauche). Descendre en longeant un autre ruisseau à main gauche puis franchir celui-ci. Contourner la pointe Ouest de l'étang par la gauche et virer à droite. Demeurer auprès de l'étang situé à main droite, avec une pelouse à main gauche.

(3) À une fourche, virer à gauche et s'écarter de l'étang. Juste avant un arbre porteur d'une croix Jaune, quitter le chemin, virer à droite, passer entre deux très grand platanes puis à proximité de petits rochers et d'un petit arbre au tronc presqu'à l'horizontale.

En haut d'une très brève côte, tourner à gauche et emprunter un pont Japonais à rambardes rouges qui enjambe un autre sentier. Continuer sur un chemin en arc-de-cercle et laisser un banc à main gauche. Descendre un chemin avec des marches et, au croisement en bas (sorte de guéridon en ciment), prolonger en face. Passer sur une 1ère passerelle en bois et descendre un escalier.

Au croisement de chemins en bas, tourner à gauche à angle droit et laisser un cèdre bleu (panneau) à main droite. Emprunter une 2e passerelle en bois et, à la fourche qui se présente immédiatement, prendre à droite pour emprunter une 3e passerelle. Au croisement en T, tourner à gauche et emprunter le pont Japonais qui enjambe la pointe Est de l'étang. Continuer en longeant l'étang à main droite (noter sur la gauche l'ancien Château Rothschild à l'abandon).

(2) Au croisement, virer à gauche et remonter doucement avec la grande pelouse à main gauche pour regagner la sortie du parc.

(1) Au sortir du parc, continuer dans la rue en face et prendre la première à gauche, la Rue du Bac. Au bout de la rue, traverser la Rue des Menus et jeter un oeil au pittoresque Cours Béranger (voie privée). Suivre la Rue des Menus sur la droite. Au premier croisement, tourner à gauche dans la Rue du Parchamp (noter un ancien puits dans la cour du 12bis). Prendre ensuite la 1ère à droite, la Rue de l'Église, et la suivre jusqu'à l'entrée de l'Église Notre-Dame des Menus (visite possible).

(4) Revenir sur ses pas et prendre la 1ère à gauche, la Rue Tisserand. Croiser la Rue Lemoine côté gauche et au carrefour qui suit, prendre la 1ère à gauche, la Rue Mahias. Tourner ensuite à droite dans la Rue Petitbon puis à gauche Rue de Montmorency. Avant de croiser la Rue Anna Jaquin, virer à gauche et traverser la Place Bernard Palissy devant le grand bâtiment de l'ancienne Salle des Fêtes et de l'ancien Théâtre de l'Ouest Parisien.

Au bout, traverser successivement la Rue Mahias puis à droite l'Avenue Jean-Baptiste Clément, et suivre cette dernière à gauche. Prendre la 2e à droite, la Rue d'Aguesseau, puis la 1ère à gauche, la Rue des Tilleuls. Traverser le Boulevard Jean-Jaurès et continuer quelques mètres Rue des Tilleuls. À la fourche, suivre à gauche la Rue Maurice Delafosse.

(5) Au rond-point, traverser la Rue Fessart et emprunter la Rue Vauthier. Tourner ensuite à droite dans la Rue Gambetta et, au croisement suivant, continuer tout droit. À une place en triangle, continuer tout droit puis obliquer à gauche, Rue Fessart. Au feu tricolore, noter sur la gauche un accès à la station de métro Boulogne-Jean Jaurès (retour possible par la ligne 10).

(6) Traverser la Rue du Château et continuer Rue Fessart. Au bout, prendre à gauche la Rue de Paris. À l'angle du n°65, virer à droite à angle aigu dans la Villa Marie-Justine (barrière métallique ; voie privée mais passage piétons autorisé). Suivre cette petite rue et noter les maisons d'architecture très variée qui la bordent.

Après un virage à gauche, quitter la voie en empruntant un portail situé côté gauche. Déboucher Route de la Reine et la suivre à droite. Traverser en deux temps le Boulevard Jean Jaurès. Virer tout de suite à gauche, traverser la Route de la Reine et poursuivre en face Rue de la Saussière.

À l'angle du n°26, déboucher dans la Grand Place : traverser en biais à droite cette vaste aire piétonne, vers le complexe de cinéma. Prolonger à droite dans la Rue Le Corbusier.

(7) Au croisement, prendre à gauche la Rue d'Aguesseau. Au feu, obliquer à gauche, traverser en 2 temps la Rue Galliéni et poursuivre Avenue André Morizet.

Longer le monumental Hôtel de Ville et, à l'angle, obliquer à gauche sur une allée cimentée. Laisser à main gauche une statue, et passer au pied d'un bâtiment en courbe avec une façade en mosaïque bleue caractéristique. Prendre ensuite à droite la Rue de la Saussière. Au croisement suivant, tourner à gauche, Rue Georges Sorel.

Traverser le Boulevard Jean Jaurès et continuer Rue Georges Sorel. Au bout, prendre à droite la Rue de la Belle Feuille. Au bout, traverser l'Avenue Victor Hugo au passage piétons et la suivre à droite jusqu'à la bouche de métro Place Marcel Sembat (A).

Pour regagner ses pénates :
- Métro - Ligne 9.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 32 m - Métro ligne 10 - Rond-point Rhin et Danube
  2. 1 : km 1.15 - alt. 35 m - Parc de Boulogne Edmond de Rothschild
  3. 2 : km 1.4 - alt. 28 m - Croisement de chemins
  4. 3 : km 1.77 - alt. 28 m - Fourche pour le jardin Japonais
  5. 4 : km 2.82 - alt. 37 m - Eglise Notre-Dame des Menus (Boulogne-Billancourt)
  6. 5 : km 3.7 - alt. 37 m - Rond-Point Fessart
  7. 6 : km 4.21 - alt. 37 m - Métro ligne 10 - Station Boulogne-Jean Jaurès
  8. 7 : km 5.23 - alt. 33 m - Rue Le Corbusier x Rue d'Aguesseau
  9. A : km 6.06 - alt. 34 m - Métro ligne 9 - Place Marcel Sembat

Informations pratiques

De bonnes chaussures de sport suffisent pour cette randonnée. Points d'eau et toilettes à l'intérieur du Parc de Boulogne, entre (1) et (3).

Plan détaillé nécessaire (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Horaires du Parc de Boulogne Edmond de Rothschild :
- Ouverture : 08h30.
- Fermeture : du 1er novembre au 28 février, 17h30 ; du 1er mars au 14 mai et du 16 septembre au 31 octobre, 19h00 ; du 15 mai au 15 septembre, 20h00.

Randonnée effectuée trois fois par l'auteur, la première le 03 août 2016, la dernière, sans le parc Rothschild et en version raccourcie (< 1h), le 18 avril 2020.

A proximité

- Musée et jardin Albert Kahn (1860-1940), Rue des Abondances, peu après (D/A).
- Musée Paul Belmondo (1898-1982, sculpteur), Rue de l'Abreuvoir, avant (1).
- Parc de Boulogne Edmond de Rothschild, à partir de (1) : jardin à l'Anglaise, jardin Japonais, ...
- Cour Béranger (voie privée), entre (1) et (4).
- Ancien puits dans la cour du n°12bis de la Rue du Parchamp, entre (1) et (4).
- Église Notre-Dame des Menus (XIVe-XIXe) (4), ouverte en journée.
- Place Bernard Palissy.
- Maisons d'architecture variée Villa Marie-Justine, entre (6) et (7).
- Hôtel de Ville de Boulogne-Billancourt (années 30), après (7).

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 9 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.9 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 26 février 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Merci pour cette belle découverte du parc de Boulogne avec ses vastes étendues herbeuses, ses arbres remarquables et son jardin japonais, point fort de la rando (malgré la fermeture pour travaux des abords de l'étang jusqu'à la mi-mars 2019, et qui ne permettait donc pas de suivre l'itinéraire conseillé).
Autrement, on déambule dans les rues de Boulogne, parcours sans surprise, hormis quelques particularités : le vieux puits rue du Parchamp , la villa Justine…

Le tracé rouge est toujours fiable, le bleu par contre, pour suivre sa position, est très souvent fantaisiste (mais cela provient peut-être du smartphone ou de la connexion réseau).

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Courte mais sympathique randonnée urbaine à travers des quartier très agréable de Boulogne, où l'on retrouve des architectures d'un peu toutes les époques mais qui forment un tout très homogène et qui réserve quelques surprises comme ce puit dans une cour. J'ai poursuivi du coup cette randonnée avec le parcours suivant à Billancourt.

• Modifié le :

Bonjour,

Merci à Patrick H. d'avoir signalé la fermeture de la Passerelle de l'Avre, point qui m'avait échappé, et désolé pour cette mésaventure. Les travaux sont prévus jusqu'en 2018.

En attendant, j'ai modifié l'itinéraire. Afin d'éviter une trop grand allongement ou des tronçons le long d'axes routiers très passants, j'ai renoncé à proposer une alternative au franchissement de la Seine (via le Pont de Suresnes ou le Pont de saint-Cloud). A la place, j'ai tracé une déambulation dans le quartier historique des Menus. En conséquence, la randonnée est raccourcie d'environ la moitié et on ne passe plus par le Parc de Saint-Cloud. J'ai donc aussi modifié le titre de la randonnée (ce qui a entrainé la modification automatique du titre de ce sujet). L'url de la randonnée est inchangée.

Dès que la passerelle sera de nouveau ouverte, je rétablirai l'ancienne randonnée.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Merci Patrick H.
91 années de fermeture, les travaux doivent être conséquents
L'auteur se chargera très certainement de mettre cette indication sur la fiche technique de la randonnée.

gazok54 - modérateur

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 novembre 2017
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Bonjour

On a été obligé de stopper la rando à la passerelle de L'Arve car elle est fermée jusqu'en septembre 2108.Aucun moyen de traverser la Seine.
Merci de transmettre.
CDT
Patrick

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Pour nous qui habitons l'Essonne, cette randonnée nous a fait découvrir deux beaux parcs très différents que nous ne connaissions absolument pas. La description était impeccable mais nous avons également utilisé le tracé gps (gpx) offert par Visorando pour la première fois et sommes ravies de cette option pour se guider.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 juin 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

très belle randonnée. Une de nos préférées.
Merci pour ce circuit

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 mai 2017
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Je ne l'ai pas encore reconnue dès que ce sera fait, je donnerai mon sentiment

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 28 septembre 2016
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Promenade sympa qui allie tranquillité, modernité, exotisme et mythologie ! A faire en famille.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 17 août 2016
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Fait aujourd'hui, avec quelques modifications. Partis de la Gare de St Cloud, nous l'avons parcouru dans le sens horaire et nous n'avons pas pu suivre le tracé à partir de la balise 10, car le parc était fermé à cet endroit. Provisoirement sans doute, en raison des préparatifs du spectacle de Rock en Seine.
Sinon, nous avons trouvé cette randonnée vraiment intéressante, variée avec, tout au long du trajet de nombreux points d'intérêts que chacun peut explorer selon sa curiosité. Merci pour ce circuit sans difficulté, qui vaut vraiment la peine.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.