Parking près de l'église de Liessies.
(D/A) Dos à l'église, rejoignez l’entrée du parc en suivant le chemin sur votre droite, passez devant la maison de l’abbé et les dépendances de l’ancienne abbaye (XVIIIe), composées de communs, d’écuries et de granges. Laissez à gauche la Rue de l'Abbaye,
(1) Prenez à droite. À l’intérieur du parc, suivez à droite l’allée centrale. Cette allée stabilisée permet une accessibilité pour tous les publics (personnes malvoyantes, en fauteuil roulant). Après le verger et le pont, virez à gauche. L’itinéraire longe des prairies humides.
(2) Au bout du sentier, bifurquez à droite et suivez le chemin parallèle à l’Helpe Majeure. Restez toujours le long de la rivière. Laissez un sentier à droite, continuez tout droit.
(3) L’itinéraire effectue un coude à droite et s’éloigne de l’Helpe. Rejoignez le Pont des Apôtres et grimpez sur la gauche le sentier jusqu'au chemin Sainte-Hiltrude que vous n'empruntez pas. Parvenez face au contrefort des Ardennes.
(4) Longez à droite le contrefort. Bifurquez à droite. Le chemin longe une prairie plantée de fruitiers où pâturent des moutons. Passez à gauche du bâtiment dit Le Bûcher aux Moines, et retrouvez à gauche l’entrée du parc. Virez à droite pour retrouver le parcours de l'aller puis à gauche.
(1) Tournez à gauche pour retrouver le parking de départ (D/A).