Le Parc de la Fossette et Saint-Contest au départ de Cambes-en-Plaine

Un parcours qui vous permettra de découvrir le joli parc arboré de la Fossette de la Folie Couvrechef et dont le retour se fait par Saint-Contest.

34731915

Stationnement sur le parking à proximité des terrains de tennis, Rue de la Haie d'Épines à Cambes-en-Plaine. Alternativement, stationnement sur le parking du stade, Rue Charles Decaen.

(D/A) Du parking, dos aux terrains de tennis, tourner à droite dans la Rue de la Haie d'Épines et la remonter par le trottoir de droite jusqu'aux abords de l'intersection. Dans le virage, s'engager dans le sentier à droite et le suivre jusqu'au Chemin Sainte-Anne.

(1) Poursuivre en face dans le Chemin de la 59th Staffordshire Division, l'emprunter sur environ 1 km et continuer ensuite tout droit dans la Rue du Chemin de Fer sur à nouveau 1 km environ.

(2) Avec une très grande prudence traverser la Route d'Épron (D 177) et emprunter le petit sentier en face. Longer les installations sportives puis le campus universitaire. Au niveau du second bâtiment d'habitation, passer les trois poteaux métalliques, tourner à droite à l'angle de la propriété sise au 5 de l'Allée du Bocage et prendre le chemin passant entre les immeubles. Rejoindre puis traverser la Rue du Petit Clos Saint-Marc et poursuivre en face. À noter, sur gauche le Lycée Technologique Notre-Dame de Fidélité et, sur droite la Salle Omnisports de l'Avant-Garde Caennaise. Serpenter entre les bâtiments, contourner ensuite le grand terrain herbeux par la droite et pousser jusqu'au parking de la Maison de Quartier Folie-Couvrechef. Tourner à gauche dans le Passage du Monastère, longer le grand terrain herbeux jusqu'à atteindre puis, traverser prudemment la Rue de Malon via le passage protégé.

(3) Suivre la Rue de la Chapelle sur environ 500 m jusqu'à atteindre un passage protégé situé peu après l'entrée du Tennis Club de Caen (côté opposé de la chaussée) et juste avant un virage à droite. Traverser la Rue de la Chapelle et poursuivre sur droite par le trottoir de gauche jusqu'à atteindre l'entrée du Parc de la Fossette sur gauche dans la courbe. Faire le tour du parc dans le sens anti-horaire et rejoindre l'entrée opposée du côté du Boulevard du Maréchal Juin.

(4) Tourner à droite, longer le boulevard et dépasser les terrains de sport jusqu'à atteindre la Rue du Chemin Fourchu. Tourner à droite à l'angle du Stade de la Fossette et suivre la Rue du Chemin Fourchu jusqu'à l'intersection avec la Rue de la Folie (D 177). Tourner à droite, suivre la Rue de la Folie sur quelques mètres puis la traverser prudemment pour rejoindre le Haut Chemin.

(5) Suivre le Haut Chemin en direction de Saint-Contest sur environ 1 km jusqu'à atteindre la Rue des Écoles. Traverser la Rue du Jeu de Paume et poursuivre en face jusqu'au cimetière paysager.

(6) À l'angle de celui-ci, tourner à droite et suivre le chemin jusqu'à un embranchement (cote 70). Tourner à gauche, négocier le virage à droite et atteindre un nouvel embranchement proche d'un hangar agricole. Prendre à gauche, virer à droite au carrefour suivant 200 m plus loin, puis poursuivre en face jusqu'à rejoindre la Route de Courseulles (D 79). Traverser avec une très grande prudence.

(7) Emprunter en face le Chemin de l'Épine et le suivre tout droit jusqu'à rejoindre la Rue des Alliés. Tourner à droite, prendre la Rue des Alliés et poursuivre jusqu'à l'église en traversant la Rue Abbé Lemonnier. Un peu plus loin, traverser la Rue du Manoir, emprunter la Rue du Bourg jusqu'au rond-point. Contourner le rond-point par la droite, traverser l'esplanade proche du groupe scolaire. Traverser la Rue Charles Decaen puis contourner les terrains de tennis pour rejoindre le lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 56 m - Parking des tennis, Rue de la Haie d'Épines
  9. D/A : km 9.48 - alt. 56 m - Parking des tennis, Rue de la Haie d'Épines

Régis14

Date de la randonnée : mardi 12 septembre 2023

Belle petite randonnée du dimanche autour de caen Nord.
Rien d extraordinaire mais on a découvert ce secteur que l on ne connaissait pas

Chrilan

Merci,
Je pense que c'est une bonne solution pour les randonneurs car l'autre parking va être fermé pendant les travaux de rénovation des bâtiments.
Christian Langeard

Jean-Paul BUTEAU

Bonjour CHRILAN,

Je viens de modifier le circuit pour un départ du parking des tennis de la Rue de la Haie d'Épines.
J'espère avoir ainsi répondu aux attentes de la Commune.

Bien cordialement,
Jean-Paul BUTEAU
Randonneur contributeur

Chrilan

Il serait préférable de stationner sur le parking du stade (à proximité du chemin Ste Anne), car des travaux vont avoir lieu sur le parking de la mairie.