Le Parc de la Higourdais et la Croix de Pierre

Le Parc de la Higourdais est géré par le Conseil Départemental d'Ille et Vilaine. C'est lui qui a fait restaurer le moulin et le fournil. De plus, tout au long du parcours ce n'est pas moins de cinq croix que vous découvrirez.

• ⚐ Commune : Epiniac (35120)
    Départ/Arrivée : N 48.479858° / O 1.691968°
    Carte(s) IGN : Ref. 1216O

Départ du parking de la Higourdais.

(D/A) Du fond du parking, partir vers le Sud-Est. Passer devant le fournil et prendre à gauche pour longer l'étang. Continuer entre les deux plans d'eau et obliquer à gauche pour passer devant l'ancien moulin à eau. Descendre à droite et virer à gauche avant le Ruisseau du Landal.

(1) Entre les deux parcelles agricoles, tourner à gauche et suivre le chemin creux. Traverser la D85 et continuer tout droit, légèrement sur la droite vers la Ville Oubert. Prendre la première route à gauche pour emprunter, après 200 m, un chemin creux à droite.

(2) Continuer à droite sur la route. Dans un virage serré à droite, prendre le chemin empierré à gauche. Le suivre jusqu'à la croisée des chemins de la Croix des Landes.

(3) Poursuivre tout droit. À l'approche des maisons, obliquer à droite et traverser le Chaussis Veillard. Poursuivre à gauche (voir note) puis, au carrefour en T, prendre à droite et revenir au carrefour déjà emprunté.

(3) Continuer tout droit. Dans le virage à droite, prendre à gauche un chemin boisé. Franchir deux barrières et continuer pour parvenir à une route. Longer celle-ci à gauche sur 100 m et bifurquer dans le chemin empierré à droite jusqu'à la route.

(4) Suivre la route à gauche et atteindre la Bouilière.

(5) 150 m après la croix, emprunter le chemin à gauche et parvenir à la Croix de Pierre.
Virer à gauche. Traverser le hameau en continuant tout droit.

(6) À la sortie du hameau, prendre à droite.
Hors circuit : Après 300 m, dans le virage à gauche, suivre un chemin à droite pour découvrir le Pont de Pierre situé à 150 m.
Poursuivre sur le chemin en ignorant un sentier à droite. Arrivé au bout, tourner à gauche puis, après 100 m, à droite.

(7) Parvenu sur une route, continuer tout droit pour tourner à gauche, en direction de la Madrelle. Emprunter le premier chemin sur la droite et marcher plein Nord.

(8) À la croix du lieu-dit "Le Bahut", continuer tout droit pour atteindre la croisée des chemins à la Croix Saint-Menas.

(9) Tourner à droite et suivre le chemin boisé jusqu'à la route. Le parking est de l'autre coté (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 88 m - Parking de la Higourdais
  2. 1 : km 1.22 - alt. 85 m - Chemin à gauche
  3. 2 : km 2.48 - alt. 94 m - Route à droite
  4. 3 : km 3.26 - alt. 96 m - Croisement de la Croix des Landes
  5. 4 : km 7.45 - alt. 94 m - Route à gauche
  6. 5 : km 8.35 - alt. 101 m - Croix de la Bouillière
  7. 6 : km 9.24 - alt. 100 m - Croix du lieu-dit "La Croix de Pierre"
  8. 7 : km 10.85 - alt. 98 m - À la Maison Neuve - tout droit.
  9. 8 : km 11.3 - alt. 101 m - Croix du lieu-dit "Le Bahut"
  10. 9 : km 11.64 - alt. 103 m - Carrefour de la Croix de Saint-Menas
  11. D/A : km 11.98 - alt. 89 m - Parking de la Higourdais

Ce circuit est tiré de la brochure "Randonnez en Pays de Dol-de-Bretagne & Baie du Mont-Saint-Michel". Il regroupe en un seul le circuit du Parc de la Higourdais balisé en Jaune et le circuit de la Croix de Pierre balisé en Blanc.

Note : au lieu de tourner à gauche, continuer tout droit et prendre à droite. Au bout de l'étang deux tables de pique-nique vous attendent.

Le fournil de la Higourdais : c'est une petite maison des XIXe et XXe siècles couverte en chaume.

Le moulin à eau de la Higourdais : après un début de restauration à la fin du XXe siècle, il a été laissé en l'état dans le but de protéger une espèce de chauve-souris, la rhinolophes qui en a fait son habitat. En effet il abrite la plus importante nurserie de Petit Rhinolophe (Rhinolophus hipposideros) de Bretagne mais aussi la plus dynamique. Ainsi en 2001, la nurserie comptait 45 adultes, il en a été dénombré 265 en 2015.

Les croix tout au long du circuit :
- (3) Croix des Landes : elle est en bois et date du XXe siècle.
- (5) Croix de la Bouillière : elle est du XIXe; présence d'une niche à statue et d'un visage sur le fût.
- (6) Croix de la Croix de Pierre : elle daterait du Moyen Âge; le fût a disparu mais une figure se distingue au dos.
- (8) Croix du Bahut : elle est du XVIe siècle; elle porte un nom en lettres gothiques.
- (9) Croix de Saint-Menas : installée en 2005 en remplacement d'une ancienne croix en bois disparue.

NoeBos22

Date de la randonnée : lundi 07 mars 2022

Il ne faisait pas assez beau pour trouver du monde, du coup c'était très agréable de se promener dans la nature.

Merci

PierreMLS

Date de la randonnée : mercredi 28 juillet 2021

Un beau circuit.
Tant par le charme du parc de la Higourdais, que par les croix multiples que l'on croise sur le parcours.

Dans la petite boucle au Nord Ouest du WP (3) , il y a un étang (voir carte) qui mérite le détour et même une pause déjeuner. Tables de pique nique disponibles. (Cela mériterait d'être commenté dans la description).

Domido

Date de la randonnée : samedi 20 mars 2021

Un circuit très vivifiant.
Un grand bain de nature.
Je retournerai au printemps et en été, ça doit être magnifique.