Le Parc de Montjuzet

Du centre ville de Clermont au Parc de Montjuzet, aménagé sur le petit puy du même nom, préservé de l'urbanisation, et qui offre, dans une ambiance méditerranéenne, de belles vues sur la métropole clermontoise et les montagnes alentours.

Accès au départ par le Tram, station Gaillard.

(D/A) Depuis la station Gaillard se diriger Nord-Est et traverser le bouleverd pour prendre la Rue Sainte-Claire. Au niveau de l'Église Saint-Eutrope, sur la droite, virer à gauche Rue de la Morée, puis à droite Rue de la Serbie. Poursuivre tout droit au carrefour suivant, puis arriver à un carrefour de plusieurs rues, au niveau d'un square sur la gauche. Continuer dans la même direction pour traverser la Rue du Pont Naturel.

(1) De l'autre côté, obliquer à gauche, ignorer la Rue des Portes d'Argent à droite (direction les Bughes) puis tourner à droite Rue Paul Diomède. À l'intersection suivante, traverser la Rue du Clos Notre-Dame et obliquer très légèrement à droite pour emprunter une allée (panneau de sens interdit). Traverser une rue et continuer en face dans une autre allée.

Arriver Rue Eugène Pelletan, la suivre à gauche, puis tourner à droite Rue Victor Duruy. À l'intersection, poursuivre tout droit dans une allée étroite interdite aux véhicules à moteur. Au carrefour, continuer en face Rue André Bal pour arriver à un nouveau carrefour, face à une entrée du Parc de Montjuzet par une étroite porte de fer.

(2) Entrer dans le parc et monter par une allée étroite. Après quelques marches, continuer à monter en obliquant à gauche puis suivre le chemin, direction Ouest-Nord-Ouest. À l'intersection en T, virer à droite, puis aussitôt à gauche pour continuer à monter le long d'un muret.

Arriver devant un panneau interdisant le passage d'une zone réhabilitée et virer à droite, toujours en montée puis, à l'intersection en T suivante, prendre à gauche. Au carrefour suivant, continuer tout droit par les marches et poursuivre sur cet escalier principal en ignorant tous les escaliers à droite et à gauche jusqu'à arriver sur une allée. Aller à gauche sur quelque mètres jusqu'à l'entrée d'un grand espace avec des jeux pour enfants et des tables de pique-nique.

(3) Ne pas entrer dans cet espace mais tourner tout de suite à droite. Longer encore des jeux à main gauche, puis un grand abri couvert, puis descendre vers la table d'orientation. Poursuivre la descente par la large allée sur la gauche de la table d'orientation.

Lorsque l'allée fait un virage à gauche, au niveau d'une sculpture en pierre, continuer sur le sentier en face, vers un pigeonnier, en suivant un balisage GR® Rouge et Blanc. Plus loin, le sentier longe un mur à main droite (balisage GR®). Ignorer une porte dans ce mur, puis arriver à des marches. Continuer à descendre par les marches, en obliquant à droite, jusqu'à l'une des porte du parc. Trouver la balise de randonnée "Parc de Montjuzet" et une fontaine sur la gauche.

(4) Poursuivre tout droit Rue des Aubépines, tourner à droite Rue de Montjuzet, puis emprunter la deuxième rue à droite, la Deuxième Impasse Monjuzet.
Attention, un avis du 14/02/2022 indique que l'impasse est fermée. Il faut donc Il faut donc poursuivre tout droit Rue de Montjuzet pour rejoindre le Boulevard Lavoisier.

Monter les quelques marches qui prolongent cette rue pour aboutir Rue Ernest Picard et continuer à descendre à gauche.

Traverser le Boulevard Lavoisier pour prendre en face, puis traverser la Rue du Clos Notre-Dame pour prendre, là encore, en face Rue des Portes d'Argent. Arriver au carrefour de plusieurs rues déjà emprunté à l'aller.

(1) Tourner à gauche (balisage GR® sur un poteau) Rue du Pont Naturel. Peu après, remarquer, à gauche, au niveau d'un square privé, l'ancienne façade des Fontaines Pétrifiantes de Saint-Alyre. Poursuivre tout droit jusqu'à l'intersection suivante et prendre à droite la Rue Saint-Arthème.

La suivre en obliquant à gauche puis à droite pour aboutir Rue de la Garde. Continuer à gauche, ignorer la Rue Sainte-Claire à droite, remarquer, peu après, une fontaine au bout d'une placette sur la gauche et poursuivre tout droit Rue Dumariant.

À l'intersection en T, tourner à droite Rue Gaultier de Biauzat. Ignorer plus loin la Rue Saint-Eutrope à droite et remarquer, à gauche, un bel immeuble à tourelle. Continuer tout droit pour atteindre la Rue André Moinier. Se diriger à droite pour retrouver la Place Gaillard (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 394 m - Place Gaillard, station tram Gaillard
  2. 1 : km 0.58 - alt. 377 m - Carrefour commun aller et retour - Tiretaine (ruisseau) - Affluent de l'Artière
  3. 2 : km 1.12 - alt. 413 m - Entrée du parc

15 septembre au 31 octobre : 7hr30/19hr30
1er novembre au 28 février : 7hr30/18hr00
1er mars au 30 avril : 7hr30/19hr30

Le Parc de Montjuzet est, avec le Jardin Lecoq, un parc très apprécié des clermontois, même s'il est un peu plus loin du centre-ville que ne l'est le Jardin Lecoq, et même s'il faut y monter. La vue qui s'offre au promeneur en arrivant au sommet récompense amplement de l'effort. Beaucoup de jeux pour les enfants, beaucoup de bancs et de tables de pique-nique. Le jardin méditerranéen est très agréable.
La Ville de Clermont-Ferrand y possède 4 ruches dans le cadre de l'opération "Abeille, sentinelle de l'environnement" et le parc possède le label Refuge LPO.

Grosse  Valérie
Grosse Valérie

Date de la randonnée : lundi 21 février 2022

belle vue du parc mais abords du parc sans intérêts

grandin
grandin ★

Nathalie
Modératrice Visorando

lesfurets36

Date de la randonnée : dimanche 13 février 2022

Magnifique randonnée faite sous le soleil au départ de la rueVictor Duruy seulement, donc je ne me prononce pas sur le début du parcours
ATTENTION AU POINT 4: plus de possibilité d'emprunter la Deuxiéme Impasse Montjuzet, celle-ci étant fermée par un portillon au bout.
Il faut donc poursuivre tout droit rue de Montjuzet pour rejoindre le Boulevard Lavoisier.

Nelkrist

Date de la randonnée : dimanche 01 août 2021

Circuit très bien indiqué.
Très belles vues depuis le parc. La première partie du circuit quand on entre dans le parc est peu fréquentée et magnifique avec les arbres fruitiers en agriculture partagée et les belles fleurs.