Le Parc de Neuvecelle, Pierre Grosse et le Bois du Pelloux

Une courte randonnée mais avec du relief ! Au départ du Parc de Neuvecelle, zone naturelle d'intérêt écologique, on monte jusqu'au pied de Saint-Paul-en-Chablais pour un parcours entre les prés. Le retour se fait majoritairement dans de jolis bois de châtaigniers. Plusieurs superbes points de vue sur le Léman sont au rendez-vous.

Point de départ et accès : petit parking en bas du Parc de Neuvecelle.
De la mairie de Neuvecelle, en bordure de la D21, remonter l'Avenue de Verlagny et suivre les panneaux indiquant le Parc de Neuvecelle. Finir le trajet sur un chemin gravillonné qui conduit au parking, sur la droite après une maison isolée.

Balisage Rouge et Jaune
Le balisage se situe le plus souvent sur des poteaux dédiés porteurs également de flèches Jaunes. Des panneaux directionnels se trouvent aux principales intersections.

(D/A) Depuis le parking, pénétrer dans le parc par une barrière métallique en suivant la direction de Champange et Meillerie (poteau indicateur). Longer tout de suite une roselière à main gauche puis obliquer à gauche avec le chemin. Ignorer un départ sur la gauche.

(1) Au poteau-balise, effectuer un virage en épingle vers la droite. Demeurer sur le chemin principal qui monte en sinuant au milieu d'une végétation arbustive et de milieu humide (massettes).

(2) Déboucher sur une petite route et la suivre à gauche en montant de façon très raide. Ignorer à droite une voie d'accès au hameau de Valère.

(3) Au lieu-dit Chez Potruz, prendre à droite le chemin en direction de Pierre Grosse. Dépasser un chalet (superbe vue sur le Léman) et virer à gauche avec le chemin. Un peu plus loin, tourner à droite et cheminer à peu près à plat entre des prés clôturés à main gauche et le Bois du Pelloux à main droite. Virer à gauche à l'angle d'un pré et remonter le long d'un ruisseau en contrebas à droite. Retrouver le goudron au pied d'une maison et, quand la route vire à droite, continuer tout droit sur un chemin.

(4) Au croisement, tourner à droite dans le Chemin des Confins (goudronné), croiser le Chemin de Pierre Grosse côté droit et descendre.

Sans balisage

Après environ 200m, ignorer la flèche qui invite à aller à gauche et continuer à descendre sur la petite route. Noter une maison abandonnée côté droit et franchir un ruisseau dans un virage vers la droite.

(5) À l'intersection qui se présente peu après, quitter la route (qui remonte vers la gauche) et continuer tout droit sur un chemin caillouteux qui démarre au pied d'une grande maison. Descendre dans un bois clair avec de beaux points de vue sur le Léman. Ignorer un départ de chemin à gauche et pénétrer dans un bois plus dense. Demeurer en descente sur le large chemin principal, ignorer tous les départs sur les côtés et passer au pied d'un émetteur. À un poteau-balise, ignorer la flèche invitant à tourner à gauche.

Balisage Rouge et Jaune + Jaune

(6) Immédiatement après, à un second poteau-balise, prendre le chemin de droite. Remonter doucement dans le bois en longeant des prés clôturés à main gauche. Ignorer un départ sur la droite et poursuivre à plat dans le bois (nombreux châtaigniers). Franchir un torrent, soit à gué soit sur une passerelle de bois, puis longer une clôture à main gauche. Le sentier s'écarte de la clôture en montant puis redescend. Poursuivre vers l'Est sur le sentier parfois peu marqué (bien suivre le balisage).

(7) Quand un chemin balisé VTT vient de la droite, continuer tout droit sur un chemin mieux marqué. Ignorer tous les départs sur les côtés et descendre sensiblement. Traverser une petite route et poursuivre en sous-bois sur le chemin en face. Au croisement suivant, prendre à droite la direction du Parc de Neuvecelle. Suivre tout droit le chemin gravillonné qui conduit au parking du parc (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 562 m - Parc de Neuvecelle
  7. 6 : km 3.52 - alt. 586 m - Chez Rebet
  8. 7 : km 4.27 - alt. 616 m - Intersection
  9. D/A : km 5.02 - alt. 562 m - Parc de Neuvecelle

Par temps sec, de bonnes chaussures de sport suffisent pour cette courte randonnée sur de bons chemins. Par temps humide, prévoir des chaussures de randonnée.

L'itinéraire comporte des portions très raides, à la montée comme à la descente. C'est pour cette raison que cette randonnée a été classée moyenne et non facile comme y auraient incité sa courte distance et son dénivelé total modéré.

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 02 novembre 2018.

- Parc de Neuvecelle, entre (D/A) et (2), zone naturelle d'intérêt écologique : respecter les consignes.
- Plusieurs beaux points de vue sur le Léman.
- Très agréable cheminement bucolique entre (3) et (4).
- Beaux bois de châtaigniers.

Olivierhoy

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023

Randonnée faite en 1h30 sous forte chaleur, le premier tiers est difficile avec de bonnes côtes mais avec de beaux panoramas, retour ombragé et en forêt donc appréciable.
Difficulté pour trouver le bon chemin sur la première partie.

Juanita74

Date de la randonnée : mercredi 18 août 2021

Petite balade de moins de deux heures (pour ma part) sur les hauteurs d'Evian et d'un parc très joli (chiens acceptés). Etant sur les hauteurs d'Evian, belles montées mais magnifiques points de vue. A découvrir

SdL

Date de la randonnée : lundi 12 avril 2021

Une belle promenade au milieu de la verdure au plus proche d'Evian !
Un grand merci pour le site !

Alpes74

Date de la randonnée : samedi 07 mars 2020

Tres belle randonnée avec vu sur le lac à plusieurs endroits.
👌👌👌👌

chouettelesrandos

Date de la randonnée : mercredi 20 février 2019

Par manque de vigilance au départ nous avons raté le point 1 et nous nous sommes retrouvés plus à l'est (après source captée). Avons pris ensuite le chemin vers le sud en pointillé rouge sur la carte en longeant en surplomb le ruisseau de Montigny : c'est très agréable. Peu avant le point 2 chez Potruz, 3 patous nous ont sauté dessus. 2 d'entre eux nous ont ensuite accompagnés jusqu'au point 5. Je crois que je préfère les loups aux patous :-).
A ce détail près, chouette rando.

Netra
Netra ★

Bonjour ekof,

Merci de tes commentaires et de ton retour d'expérience. Je viens de modifier l'indication donnée au départ, en espérant que ce sera plus clair.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

ekopf

Date de la randonnée : mardi 19 février 2019

itinéraire très agréable et bien décrit, attention cependant aux informations concernant le départ. La mention revenir sur ses pas est floue. Je pense que la formule : " Depuis le parking, pénétrer dans le parc par une barrière métallique puis continuer en montant sur le chemin balisé rouge et jaune " est plus appropriée. Merci et bravo pour votre site. Emmanuel

Netra
Netra ★

Désolé que vous ayez dû renoncer !

En Haute-Savoie (en tout cas dans le Chablais), les jours de chasse sont affichés de place en place sur les sentiers de randonnée.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

chouettelesrandos

Le jour où j'ai voulu faire cette petite rando, il y avait chasse dans le secteur !
C'est la 1ère année que je renonce à cause des chasseurs, mais après "l'accident" de Montriond, je ne suis plus rassurée !
Si vous pouviez œuvrer pour que la nature soit vraiment partagée, merci. Je ne suis pas une militante anti-chasse mais c'est souvent que chez nous 5 jours soient réservés aux chasseurs. Il ne reste pas grand-chose aux randonneurs...Et ils ont souvent samedi et dimanche pour eux.