Le Parc de Piré par la Vallée

Un très agréable chemin en partie sous les arbres et sur la rive gauche de la Quincampoix vous conduit dans le Parc du Château de Piré, ancienne propriété d'un château du XVIIIe siècle. Vous pourrez apercevoir le Château des Pères, devenu aujourd'hui restaurant gastronomique. Le parc est un espace naturel départemental. Vous finirez par une traversée du bourg de Piré-sur-Seiche

5752054

L'ensemble du circuit est balisé en Jaune avec panneau du circuit N°11.

(D/A) Quitter le parking par sa partie Sud, traverser la route sur le passage protégé et s'engager dans le chemin juste en face.

(1) Parvenu au bord de la Quincampoix, virer à gauche et suivre le cours d'eau pendant 1,5 km.

(2) À la croisée des chemins, monter en face puis virer à gauche pour longer à main droite la propriété.

(3) Suivre le chemin sur la gauche pour contourner à main droite une veille maison sur trois côtés. Continuer sur la gauche. Au bout du chemin, l'entrée de la propriété étant à droite, partir à gauche vers l'étang.
Garder l'étang à gauche jusqu'au parking. Une fois celui-ci traversé, prendre un chemin à gauche qui longe la départementale pour rapidement virer à gauche et retrouver les berges de l'étang.

(4) Au bout du chemin, virer à droite pour continuer en bordure de prairie en contrebas de l'étang. Prendre à gauche pour retrouver le bosquet qui entoure l'ancien pavillon. Tourner deux fois à droite.

(2) Au croisement, poursuivre tout droit le long de la Quincampoix jusqu'à la route. Prendre cette route à droite pour franchir la Quincampoix et la suivre vers le Nord jusqu'à la Rue de Janzé.

(5) Traverser avec beaucoup de prudence et emprunter sur la gauche l'allée qui longe la route. L'allée bifurque à droite pour longer une zone d'activité à gauche et une zone pavillonnaire à droite.

(6) Tourner à droite dans la Rue d'Amanlis. Continuer dans la Rue du Lavoir à gauche. Traverser sur le passage protégé la Rue de Chateaugiron et prendre en face l'allée piétonne pour traverser un lotissement.

(7) Suivre à droite l'Allée de Bellevue. Continuer à droite dans la Rue de Chauméré puis à gauche dans la Rue de Bellevue pour enfin prendre à droite la Rue du Presbytère. Faire un droite/gauche devant la Mairie pour emprunter la Rue Neuve.

(8) Passer devant le parvis de l'église et faire un gauche/droite pour suivre la Ruelle Saint-Denis. À son extrémité, virer à gauche, franchir la Quincampoix et atteindre l'embranchement du départ.

(1) Tourner à gauche. À la fin du chemin, le parking est face à vous (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 36 m - Complexe sportif sur la D32
  2. 1 : km 0.27 - alt. 35 m - Carrefour de la grande boucle - Quincampoix (rivière) - Affluent de la Seiche
  3. 2 : km 1.74 - alt. 40 m - Croisée de chemins
  4. 3 : km 2.16 - alt. 45 m - Carrefour de la boucle du Parc de Piré
  5. 4 : km 3.47 - alt. 44 m - Étang
  6. 5 : km 5.89 - alt. 43 m - Rue de Janzé
  7. 6 : km 6.36 - alt. 50 m - Rue d'Amanlis
  8. 7 : km 7.06 - alt. 58 m - Allée de Bellevue
  9. 8 : km 7.54 - alt. 52 m - Église Saint-Pierre et Saint-Paul (Piré-sur-Seiche)
  10. D/A : km 8.27 - alt. 36 m - Complexe sportif sur la D32

yed

Date de la randonnée : dimanche 17 mars 2024

Randonnée dominicale facile, accessible même après un hiver très pluvieux (quelques passages boueux quand même)
La dernière partie du circuit qui passe dans le bourg de Piré sur Seiche ne présente pas d'intérêt (à partir du point 5)
Par contre nous avons ajouté la visite du parc du Château des Pères, parcours de 2 kms avec sculptures et vue sur le domaine du Château des Pères

Moizan

Date de la randonnée : lundi 10 juillet 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Belle randonnée qui allie à la fois des zones boisées et des secteurs urbains avec le merveilleux parc du château des pères à proximité

tugny44

Date de la randonnée : mercredi 02 novembre 2022

Joli sentier bien agréable. Facile à suivre car très bien décrit. Le passage près du" Château des Pères" agrémente aussi la balade.
En ce jour de Novembre, nous avons eu une bonne averse. Même si nous étions assez bien équipés, on apprécie mieux lorsqu'il fait beau. Il vaut mieux le faire par temps sec.

roro3592

Date de la randonnée : samedi 26 février 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Belle ballade dans la nature avec un peu de route.
Une bonne occasion pour visiter le parc du château au père