Point de départ et accès : Gare de Villiers-sur-Marne - Le Plessis-Trévise.
- RER - Ligne E, sur le tronçon entre Paris et Tournan.
Emprunter la sortie Rue Robert Schumann, à droite après les tourniquets.
Sans balisage
(D) Au sortir de la gare, suivre la Rue Robert Schumann à droite. Contourner un rond-point par la gauche et prendre la 2ème à gauche, la D233 en direction de Champigny. Prendre ensuite la 1ère à droite, l'Avenue des Maronniers. Après environ 300m, à la 1ère intersection, obliquer à droite dans la Rue de l'Amitié. Longer la voie ferrée située en hauteur à main droite.
(1) À l'angle du n°15, tourner à gauche dans l'Allée des Oeillets. Aller tout droit dans cette sente dallée et traverser trois rues perpendiculaires (non panneautées). Au bout, traverser l'Avenue des Luats, laisser un petit parking à main droite et poursuivre dans la Rue Jean-Jacques Rousseau. Croiser deux ruelles côté droit puis virer à droite avec la rue.
Déboucher dans une rue plus importante et la suivre à gauche en montée jusqu'à un feu tricolore (où l'on apprend que cette rue s'appelle Rue du Regard des Luats). Traverser alors la rue perpendiculaire, la Rue de Bernau, et la suivre à droite. Croiser la Rue du Professeur Paul Milliez côté gauche et aller tout droit le long du chantier du futur métro du Grand Paris (il ne s'agit pas là du passage le plus agréable du parcours ; voir une variante dans la rubrique des informations pratiques). Au bout, contourner le rond-point par la gauche et traverser l'Avenue Ambroise Croizat.
Balisage Jaune
Par endroits, plusieurs PR® se croisent, ce qui peut laisser penser à des instructions contradictoires. S'en tenir à la carte et à la description.
(2) Pénétrer dans le Parc départemental du Plateau, obliquer tout de suite à gauche et laisser une aire de jeux à main droite. Remonter un chemin goudronné et, à une fourche, prendre à gauche un chemin cimenté. Ignorer un chemin sur la droite et continuer au Sud.
Contourner par la droite le monument en hommage à Louis Talamoni, ignorer une flèche Jaune invitant à partir à droite et aller jusqu'au pupitre d'information face au monument. Revenir en arrière et longer la D145 à main gauche, à petite distance. Après une centaine de mètres, virer à gauche et traverser au feu la D145. Continuer en face et déboucher Rue Alfred Grévin.
(3) Pénétrer alors de nouveau dans le Parc départemental du Plateau : ignorer le Sentier des Pendants sur la gauche et suivre un chemin goudronné. Dépasser une fontaine et continuer tout droit. Traverser une petite rue et poursuivre en face dans la parc.
À la hauteur d'une aire de jeux côté gauche, tourner à droite (bambous). Laisser à main gauche un petit espace avec des transats métalliques, suivre le chemin goudronné qui s'incurve vers la gauche et ignorer les départs sur la droite. Déboucher sur une rue et la remonter à gauche jusqu'au monument en mémoire de la bataille de Champigny.
(4) Virer alors à droite et entrer une fois de plus dans le Parc départemental du Plateau. Effectuer une descente en lacets sur un chemin pavé entouré de murets de pierre. Arrivé à une rotonde (point de vue), descendre à droite.
En bas, tourner à gauche à angle aigu et suivre le Chemin du Bassinet. Demeurer à plat sur ce chemin gravillonné, ignorer à droite un départ en descente entre des murets et longer une clôture à main gauche. Passer la grille de sortie du parc et poursuivre dans une ruelle. Au bout, traverser l'avenue au feu et la suivre à gauche. Passer devant le Musée de la Résistance Nationale.
(5) Juste après un feu tricolore, obliquer à droite dans le Sentier de la Mocane. Après seulement quelques mètres, à l'angle du n°151, descendre à droite une sente entrecoupée de marches.
Balisage Jaune + Rouge et Jaune
Traverser une ruelle (Sentier des Savanes sur la carte) et continuer à descendre sur un sentier inconfortable entrecoupé de marches. Emprunter la passerelle qui enjambe la voie ferrée (point de vue) puis continuer à descendre.
En bas, prendre la 1ère ruelle à gauche, le Sentier du Roc. Après un petit parking côté droit, virer à droite et descendre une sente. Au bout, effectuer un gauche-droite pour emprunter la Rue de Champignol. Aboutir au bord de la Marne.
(6) Tourner à droite, avec deux options :
- Suivre un large chemin goudronné légèrement en hauteur.
- Suivre un étroit chemin cimenté en bordure de rivière. N.B. Ce chemin est impraticable en cas de crue et demeure longtemps boueux durant l'hiver.
Longer la Marne à main gauche et ignorer tous les départs sur la droite. Noter plusieurs îles au milieu de la rivière. Au pied du Pont de Champigny, gravir un escalier sur la droite pour arriver à la hauteur de la chaussée.
(7) Virer à gauche et emprunter le pont sur la Marne. Au sortir du pont, suivre à gauche le Quai de Champignol.
Sans balisage
Prendre la 1ère à droite, la Rue Saint-Benoît. Au bout, traverser l'Avenue du 11 novembre puis un parking. Obliquer à droite pour gagner rapidement la gare de Champigny (A).
Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne A, vers Paris ou Boissy-Saint-Léger.