Le Parc départemental du Plateau et les bords de Marne

Un parcours urbain qui traverse tout d'abord une zone résidentielle puis longe une zone commerciale. La traversée du Parc du Plateau, en plusieurs tronçons, permet de retrouver de la verdure et constitue l'occasion de passer à quelques sites mémoriels. La randonnée s'achève par un agréable cheminement le long de la Marne et de ses îles.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : La Petite Couronne de Paris

Fiche technique

1690229
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,02 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 50 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 33 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 66 m

  • ▲
    Point haut : 99 m
  • ▼
    Point bas : 33 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Villiers-sur-Marne (94350)
  • ⚑
    Départ : N 48.823296° / E 2.542817°
  • ⚑
    Arrivée : N 48.807192° / E 2.509531°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2314OT, 2414ET
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Villiers-sur-Marne - Le Plessis-Trévise.
- RER - Ligne E, sur le tronçon entre Paris et Tournan.
Emprunter la sortie Rue Robert Schumann, à droite après les tourniquets.

Sans balisage

(D) Au sortir de la gare, suivre la Rue Robert Schumann à droite. Contourner un rond-point par la gauche et prendre la 2ème à gauche, la D233 en direction de Champigny. Prendre ensuite la 1ère à droite, l'Avenue des Maronniers. Après environ 300m, à la 1ère intersection, obliquer à droite dans la Rue de l'Amitié. Longer la voie ferrée située en hauteur à main droite.

(1) À l'angle du n°15, tourner à gauche dans l'Allée des Oeillets. Aller tout droit dans cette sente dallée et traverser trois rues perpendiculaires (non panneautées). Au bout, traverser l'Avenue des Luats, laisser un petit parking à main droite et poursuivre dans la Rue Jean-Jacques Rousseau. Croiser deux ruelles côté droit puis virer à droite avec la rue.

Déboucher dans une rue plus importante et la suivre à gauche en montée jusqu'à un feu tricolore (où l'on apprend que cette rue s'appelle Rue du Regard des Luats). Traverser alors la rue perpendiculaire, la Rue de Bernau, et la suivre à droite. Croiser la Rue du Professeur Paul Milliez côté gauche et aller tout droit le long du chantier du futur métro du Grand Paris (il ne s'agit pas là du passage le plus agréable du parcours ; voir une variante dans la rubrique des informations pratiques). Au bout, contourner le rond-point par la gauche et traverser l'Avenue Ambroise Croizat.

Balisage Jaune
Par endroits, plusieurs PR® se croisent, ce qui peut laisser penser à des instructions contradictoires. S'en tenir à la carte et à la description.

(2) Pénétrer dans le Parc départemental du Plateau, obliquer tout de suite à gauche et laisser une aire de jeux à main droite. Remonter un chemin goudronné et, à une fourche, prendre à gauche un chemin cimenté. Ignorer un chemin sur la droite et continuer au Sud.

Contourner par la droite le monument en hommage à Louis Talamoni, ignorer une flèche Jaune invitant à partir à droite et aller jusqu'au pupitre d'information face au monument. Revenir en arrière et longer la D145 à main gauche, à petite distance. Après une centaine de mètres, virer à gauche et traverser au feu la D145. Continuer en face et déboucher Rue Alfred Grévin.

(3) Pénétrer alors de nouveau dans le Parc départemental du Plateau : ignorer le Sentier des Pendants sur la gauche et suivre un chemin goudronné. Dépasser une fontaine et continuer tout droit. Traverser une petite rue et poursuivre en face dans la parc.

À la hauteur d'une aire de jeux côté gauche, tourner à droite (bambous). Laisser à main gauche un petit espace avec des transats métalliques, suivre le chemin goudronné qui s'incurve vers la gauche et ignorer les départs sur la droite. Déboucher sur une rue et la remonter à gauche jusqu'au monument en mémoire de la bataille de Champigny.

(4) Virer alors à droite et entrer une fois de plus dans le Parc départemental du Plateau. Effectuer une descente en lacets sur un chemin pavé entouré de murets de pierre. Arrivé à une rotonde (point de vue), descendre à droite.

En bas, tourner à gauche à angle aigu et suivre le Chemin du Bassinet. Demeurer à plat sur ce chemin gravillonné, ignorer à droite un départ en descente entre des murets et longer une clôture à main gauche. Passer la grille de sortie du parc et poursuivre dans une ruelle. Au bout, traverser l'avenue au feu et la suivre à gauche. Passer devant le Musée de la Résistance Nationale.

(5) Juste après un feu tricolore, obliquer à droite dans le Sentier de la Mocane. Après seulement quelques mètres, à l'angle du n°151, descendre à droite une sente entrecoupée de marches.

Balisage Jaune + Rouge et Jaune

Traverser une ruelle (Sentier des Savanes sur la carte) et continuer à descendre sur un sentier inconfortable entrecoupé de marches. Emprunter la passerelle qui enjambe la voie ferrée (point de vue) puis continuer à descendre.

En bas, prendre la 1ère ruelle à gauche, le Sentier du Roc. Après un petit parking côté droit, virer à droite et descendre une sente. Au bout, effectuer un gauche-droite pour emprunter la Rue de Champignol. Aboutir au bord de la Marne.

(6) Tourner à droite, avec deux options :
- Suivre un large chemin goudronné légèrement en hauteur.
- Suivre un étroit chemin cimenté en bordure de rivière. N.B. Ce chemin est impraticable en cas de crue et demeure longtemps boueux durant l'hiver.

Longer la Marne à main gauche et ignorer tous les départs sur la droite. Noter plusieurs îles au milieu de la rivière. Au pied du Pont de Champigny, gravir un escalier sur la droite pour arriver à la hauteur de la chaussée.

(7) Virer à gauche et emprunter le pont sur la Marne. Au sortir du pont, suivre à gauche le Quai de Champignol.

Sans balisage

Prendre la 1ère à droite, la Rue Saint-Benoît. Au bout, traverser l'Avenue du 11 novembre puis un parking. Obliquer à droite pour gagner rapidement la gare de Champigny (A).

Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne A, vers Paris ou Boissy-Saint-Léger.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 80 m - Gare de Villiers-sur-Marne - Le Plessis-Trévise
  2. 1 : km 0.79 - alt. 69 m - Allée des Oeillets
  3. 2 : km 1.9 - alt. 85 m - Parc du Plateau - Entrée Avenue Ambroise Croizat
  4. 3 : km 2.4 - alt. 96 m - Parc du Plateau - Entrée Rue Alfred Grévin
  5. 4 : km 2.92 - alt. 94 m - Mémorial de la bataille de Champigny
  6. 5 : km 3.61 - alt. 90 m - Sentier de la Mocane
  7. 6 : km 4.13 - alt. 34 m - Chemin de halage - Marne (rivière) - Affluent de la Seine
  8. 7 : km 5.46 - alt. 40 m - Pont de Champigny
  9. A : km 6.02 - alt. 47 m - Gare de Champigny

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours essentiellement sur voies bitumées, cimentées ou gravillonnées.

Bars, restaurants et commerces à proximité des gares de départ (D) et d'arrivée (A).

Plan détaillé utile (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Horaires d'ouverture du Parc départemental du Plateau :
- Ouverture : 08h00.
- Fermeture : 17h00 de novembre à janvier ; 18h00 en février ; 19h00 en mars et en octobre ; 20h00 en avril et en septembre ; 21h00 de mai à août.

Variante :
- Pour éviter de longer le chantier du métro - Après (1), au bout de l'Allée des Oeillets, traverser l'Avenue des Luats et virer à droite aussitôt après le petit parking. Au bout de la rue, s'engager à gauche dans une sente et déboucher sur une rue importante (Rue du Regard des Luats). Suivre cette rue à droite et longer le parking d'un centre commercial. Ensuite, tourner à gauche dans la Rue Alexandre Fourny. À la 2°°ème intersection, prendre à gauche l'Avenue Ambroise Croizat. Contourner le rond-point par la droite et traverser la Rue de Bernau. Retrouver l'itinéraire principal à l'entrée du Parc départemental du Plateau (2).
N.B. Les voies empruntées dans cette variante sont très passantes, il n'est pas certain que l'on y gagne en tranquillité...

Randonnée effectuée par l'auteur le 12 février 2019.

A proximité

- Parc départemental du Plateau, entre (2) et (5). Entre les années 1950 et 1970, était établi sur ce plateau le plus vaste bidonville de France, abritant notamment une forte communauté portugaise. Hors itinéraire, dans le parc avant de traverser l'Avenue Ambroise Croizat, une sculpture moderne rend hommage à cette communauté.
- Peu avant (3), monument en hommage à Louis Talamoni, qui fut Maire de Champigny-sur-Marne de 1950 à 1975.

- (4) Mémorial de la bataille de Champigny (siège de Paris, 1870-1871).
- Parcours original en lacets dans le parc juste après le monument.

- Agréable cheminement en bord de Marne entre (6) et (7).


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3.5 / 5

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant
Circuit très fréquenté : Non

Manque évident d’intérêt

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 septembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Joli parcours en 3 parties, dont l'intérêt va croissant: une zone urbaine, puis le parc du Plateau, et enfin les bords de Marne.
Balade un peu gâchée par la pluie, mais à recommander sans hésiter.

Bonjour Kyla, et merci de tes commentaires.

Bien sûr, à la fin du (4), c'est à gauche qu'il faut tourner, et non pas à droite : merci d'avoir signalé cette erreur qui était malheureusement passée "entre les mailles du filet".

Je viens de rectifier la description.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Petite randonnée où l'on apprécie plus particulièrement la traversée du Parc du Plateau, ainsi que la promenade le long des berges tranquilles de Marne et la découverte de ses petites îles où s'ébattent les canards.
La traversée du chantier du Grand Paris est plus instructive que rebutante, grâce à ses larges panneaux explicatifs !
Merci pour cette balade.

(À fin du (4), il convient de prendre à gauche et non à droite après avoir traversé l'avenue Marx Dormoy, pour passer devant le Musée de la Résistance et continuer la balade).

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Petite randonnée où l'on apprécie plus particulièrement la traversée du Parc du Plateau, ainsi que la promenade le long des tranquilles berges de Marne et la découverte de ses petites îles où s'ébattent les canards.
Merci !
(À fin du (4), il convient de prendre à gauche et non à droite après avoir traversé l'avenue Marx Dormoy, pour passer devant le Musée de la Résistance et continuer la balade).

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.