Le Parc des Varilles et le plateau de Louze depuis Saint-Maurice-l'Exil

Balade dans les vergers autour de la bourgade de Saint-Maurice-l'Exil et du village de Clonas-sur-Varèze. Chemins larges et peu de dénivelé rendront cette promenade agréable et facile pour une sortie en famille et bien entendu aussi entre amis randonneurs. Idéale à faire aux mois de mars et avril quand les arbres fruitiers sont en fleurs.

Fiche technique

3093415
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,28 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 35 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 127 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 124 m

  • ▲
    Point haut : 252 m
  • ▼
    Point bas : 174 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le village de Saint-Maurice-l'Exil se situe dans le Nord Isère et à environ 20 km au Sud de Vienne. Se rendre au Nord de la bourgade sur la D4. En face de la zone industrielle et commerciale, prendre la Rue de Jappeloup. Au bout de cette rue qui est en cul de sac ,il y a un parking. Se garer sur ce parking. Le départ de la randonnée se fait à partir de cet endroit.

(D/A) Se diriger vers l'entrée du Parc des Varilles et y entrer par le portail. Traverser le parc tout droit par la grande allée en laissant un départ sur la gauche. Passer devant les jeux d'enfants.
Au bout de la grande allée, prendre sur la gauche en montée en zigzag.
Arriver à une fourche de chemin et prendre la direction à droite en montée. Continuer tout droit jusqu'à atteindre la partie plane en haut du parc.

(1) Quitter la direction tout droit pour prendre sur la droite. Continuer tout droit jusqu'à atteindre la partie descendante du chemin.
Sinuer en descente, par endroit par des escaliers de bois et des passerelles de rondins. Atteindre la sortie du parc et la Rue Guy de Maupassant.

(2) L'emprunter à gauche. À la fontaine, prendre à gauche en légère montée par la Rue de Mata et rester dans cette rue jusqu'à atteindre une intersection avec la Rue Auguste Rodin. Prendre cette rue sur la gauche.
Atteindre, avant que la route n'amorce une petite montée et après avoir laissé sur la droite une petite cabane caractéristique blanche avec un toit noir pentu, un large chemin derrière une haie.

(3) Le prendre à droite, ce chemin s'écarte progressivement de la route.
Cheminer sur ce chemin jusqu'à une intersection où il faut prendre à droite en montée. Attention à ne pas rater cette intersection car il est facile de passer tout droit sans la voir. Le chemin va devenir un petit chemin sinuant à travers les bois.
Rejoindre par ce chemin, un autre chemin large, pas très marqué au sol car herbeux, entre les plantations d'arbres fruitiers. Le prendre sur la gauche.
Poursuivre tout droit en restant sur le chemin principal.
Laisser un chemin qui part à droite en serrant sur la gauche et rapidement arriver à une fourche de chemin où se trouve un panneau routier de voie sans issue et un panneau de "décharge interdite".

(4) À cette fourche de chemin juste après le panneau, prendre à gauche presque à contre sens.
À la première intersection, serrer à droite et à la deuxième continuer tout droit.
Le chemin de terre va rejoindre un autre chemin goudronné où il faut prendre à gauche. Atteindre plus loin une nouvelle intersection avec présence d'un poteau indicateur de randonnée (les Varilles).

(5) Continuer en face. Ignorer un départ de chemin sur la droite.
Passer sous la ligne haute tension et tout de suite après, trouver un carrefour de chemins.

(6) S'engager à droite dans ce chemin. Ignorer le 1er chemin à gauche, tourner à gauche au chemin suivant. Passer à nouveau sous la ligne électrique. Faire ensuite un droite/gauche. Continuer sur ce chemin jusqu'à atteindre une route.
Traverser la route en faisant un crochet à droite puis 20 m plus loin à l'intersection, prendre la route à gauche. Sur votre gauche se trouve une espèce de vieux pressoir.

(7) Quitter rapidement cette route pour prendre sur la droite le chemin de terre qui longe une barrière de rondins de bois.
À ce carrefour de chemin, serrer à gauche pour prendre le chemin le plus à gauche. Cheminer ensuite sur ce chemin de terre en ignorant les départs sur la droite et sur la gauche. Déboucher à un nouveau carrefour en lisière d'un bois.

(8) Tourner à gauche. Entrer dans le bois et poursuivre sur ce chemin en ignorant les départs sur la droite jusqu'à atteindre une route.

(9) L'emprunter à droite en direction du pylône de la ligne moyenne tension et passer sous la ligne.
Continuer sur cette route (Rue du 16 mars 1962) jusqu'aux premières maisons de Clonas-sur-Varèze (lieu-dit La Rainy). Poursuivre tout droit dans le village et délaisser deux rues sur la droite puis une troisième sur la gauche pour atteindre un carrefour.
À ce carrefour, prendre sur la droite puis 50 m plus loin sur la gauche
Passer au pied du château d'eau et continuer tout droit en légère descente vers un petit rond-point.

(10) Prendre la rue à droite puis 30 m plus loin s'engager dans le chemin de terre sur la gauche.
Au bout de 50 m environ, tourner à gauche sur le petite route goudronnée, c'est la Rue Les Hauts de Clonas et poursuivre en montée.
Arriver à une fourche où il faut prendre le chemin à droite, quitter ici la route. Continuer toujours tout droit sur ce chemin en ignorant les départs de chemin de droite et de gauche.
Passer à proximité d'une station de pompage sur la droite puis atteindre une partie goudronnée.
Ensuite 20 m plus loin, atteindre un carrefour où il faut prendre sur la droite. Rapidement se présente en travers du chemin un portail qui est une des entrées du Parc des Varilles. Ce portail est fermé aux véhicules. Il peut être contourné par les piétons en prenant sur la droite.

(1) Rejoindre le carrefour initial passé à l'aller.
Poursuivre ensuite en descente par le chemin emprunté au départ.
Atteindre la fourche où cette fois il faut prendre sur la droite toujours en descente en abandonnant la direction tout droit.
Ignorer un départs sur la gauche pour poursuivre sur le chemin qui sinue en descente pour rejoindre le chemin par lequel a commencé la randonnée où il faut prendre sur la droite.
Rejoindre la sortie du parc et le parking du Parc de Varilles (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 174 m - Parking entrée Parc des Varilles
  2. 1 : km 0.97 - alt. 234 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.53 - alt. 185 m - Sortie du Parc
  4. 3 : km 2.42 - alt. 227 m - Bifurcation après la cabane
  5. 4 : km 3.5 - alt. 248 m - Fourche de chemins
  6. 5 : km 4.61 - alt. 249 m - Carrefour et poteau indicateur de randonnée
  7. 6 : km 5.29 - alt. 242 m - Ligne électrique et bifurcation
  8. 7 : km 6.6 - alt. 245 m - Carrefour à multiples routes
  9. 8 : km 7.4 - alt. 237 m - Bifurcation
  10. 9 : km 7.96 - alt. 231 m - Carrefour et pylône électrique
  11. 10 : km 8.78 - alt. 225 m - Rond-point
  12. D/A : km 11.28 - alt. 175 m - Parking entrée Parc des Varilles

A proximité

Parc des Varilles
Pour ceux qui préfèrent plutôt la randonnée en pleine nature, loin de toute vie humaine cette randonnée ne remplit pas tous ces critères. La majorité des chemins bien qu'en milieu naturel, passent entre des plantations d'arbres fruitiers et les abords de Clonas et de Saint-Maurice-l'Exil voisinent avec des habitations mais la promenade reste pour autant agréable et demeure une randonnée à part entière.

Avis et discussion

4 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
3.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 08 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avions déjà fait ce parcours très agréable il y a quelques années...
Là nous avons dû improviser à partir du 3 car le chemin habituel a disparu noyé dans les ronces et les orties très hautes !

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 16 janvier 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée qui permet de découvrir le parc des Varilles ;parcours sans trop de difficultés , on traverse beaucoup de vergers a refaire au moment de la floraison des arbres fruitiers , Juste après le repère (3) le sentier que l'on prend sur notre droite n'est plus très praticable beaucoup de ronces ont poussées ,à voir au printemps si ça passe toujours . Sentier pas très emprunter et pas trop tracer au sol .
Merci à l'auteur pour cette randonnée .

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 05 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

randonnée agréable. Au point 9 je cite " l'emprunter à droite en direction du pylône ........." ?; Moi je tourne à gauche.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.