Le Parc du Carteron et le Lac de Ribou

Une balade sympathique du Pont du Carteron au Lac de Ribou en longeant la Moine, l'autoroute et le camping. Retour par le barrage.

• ⚐ Commune : Cholet (49280|49300)
    Départ/Arrivée : N 47.046451° / O 0.870469°
    Carte(s) IGN : Ref. 1424SB

Garez-vous sur le parking du Pont du Carteron à Cholet.

(D/A) Partir à l'Ouest et longez la rivière Moine (à main gauche) sur près de 3km. Au passage, longez le tennis du Plessis.

(1) Peu après être passé sous une ligne électrique, empruntez une passerelle pour franchir la Moine.

(2) Au croisement peu après avoir traversé la Moine, prenez le sentier VTT sur la gauche. En haut de la côte, tournez à droite et empruntez le pont qui enjambe l'autoroute.

(3) Au croisement suivant, prenez la 1ère route à gauche direction "la Côte". Dans le premier virage (à droite), quittez la route et continuez le sentier qui continue tout droit et longe l'autoroute. Prenez l'allée centrale (Allée des Merisiers) puis, à la fourche, à droite l'Allée des Ormes (non figurée sur la carte).

(4) Au croisement suivant, prenez la 1ère à droite, l'Allée des Châtaigniers. Contournez le camping par a droite et rejoignez le Lac de Ribou.

(5) Arrivé sur le bord du lac, partez à droite et longez le lac jusqu'au barrage.

(6) Continuez tout droit, croisez une petite route et longez la Moine, située à main gauche. Traversez un pré et remontez vers la droite sur le sentier parallèle à la route goudronnée. Rejoindre la route et la suivre à droite. Ignorez un départ de route à droite puis un à gauche et retrouvez un croisement passé à l'aller à proximité de l'autoroute.

(3) Descendez alors à gauche vers le bord de Moine (ne passez au-dessus de l'autoroute). Virez à droite en bordure de rivière et passez sous l'autoroute.

(2) Virez à gauche et franchir la Moine sur la passerelle empruntée à l'aller.

(1) Tournez à droite, longez la Moine (à main droite) et, par le même itinéraire qu'à l'aller, regagnez le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 73 m - Parking du Pont du Carteron
  8. D/A : km 10.18 - alt. 73 m - Parking du Pont du Carteron

Aclamister

Date de la randonnée : dimanche 03 avril 2022

Randonnée très agréable aux paysages changeants. L'arrivée sur le lac est particulièrement jolie. Une pause s'impose pour admirer la vue.

lysberg

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

avec le beau temps, circuit très agréable

ninodefsou

Date de la randonnée : lundi 26 février 2018

rando très agréable a faire

boby44rb

Date de la randonnée : dimanche 19 février 2017

Agréable parcours le long de la Moine jusqu'au lac du Ribou, sans difficulté particulière,
le tout sur sentiers aménagés ou chemins.
Effectué en 2h20 en marchant d'un bon pas.