Point de départ et accès : Gare de Nanterre-Ville.
- RER - Ligne A, sur le tronçon entre Paris et Saint-Germain-en-Laye.
Emprunter la sortie 1 Boulevard de la Seine.
Sur la Promenade Bleue, le long de la Seine, ainsi que dans les parcs publics traversés, on trouve des bornes numérotées. Elles sont signalées dans la description sous la forme B1, etc.
Sans balisage
(D) Au sortir de la gare, poursuivre quelques mètres puis emprunter à gauche le Boulevard de la Seine, de préférence sur son trottoir de droite. Au Stop, traverser l'Avenue de la République et continuer quelques mètres. Virer ensuite à droite, traverser une placette puis un square en laissant une aire de jeux à main gauche. Sortir du square par la droite en montant un escalier et retrouver l'Avenue de la République. Traverser la Rue Faidherbe et longer un parking à main gauche.
(1) Au feu, traverser la Rue Becquet et pénétrer en face dans le Parc Hoche (chicane). N.B. Les chemins de ce parc, créé au-dessus du tunnel de l'A86, ne figurent pas sur la carte. Aller tout droit sur un large chemin cimenté et laisser une aire de skateboard à main gauche. Noter la mosquée de Nanterre de l'autre côté de la rue sur la droite et, à la fourche qui suit, obliquer à gauche. Au croisement suivant, tourner franchement à gauche, laisser une aire de jeux à main droite et sortir du parc (chicane). Traverser en face l'avenue au passage piétons, tourner à droite et croiser un rue sur la gauche.
Balisage Jaune (rare)
(2) Au feu, traverser l'Avenue Hoche et la suivre à gauche. Croiser une rue en sens interdit sur la droite et, après une cinquantaine de mètres, aboutir à l'entrée du parc du Chemin de l'Ile. Pénétrer dans le parc et aller tout droit sur un chemin cimenté. Au bout, noter, dans un coffrage métallique, une vis sans fin pour acheminer l'eau. Tourner alors à gauche et suivre une large allée cimentée en longeant des bassins à main gauche (voir des variantes dans les informations pratiques). Passer une 2ème vis sans fin et aboutir à une 3ème dont le coffrage porte une balise Jaune.
Sans balisage
(3) Deux larges chemins gravillonnés partent sur la droite : suivre le plus à droite des deux et le plus perpendiculaire, entre deux bouquets de conifères et avec une poubelle côté droit (voir photo). Passer sous le pont de l'A14, continuer tout droit et passer sous le pont de chemin de fer.
À la fourche qui se présente immédiatement après, obliquer à gauche sur un chemin cimenté. Longer une rivière sur un ponton de bois (fermé en hiver, demeurer alors sur la pelouse). Gravir un escalier (B5) et, au croisement en T, suivre à gauche le chemin gravillonné quitté auparavant. Contourner par la droite le Jardin des Touradons (petits bassins) et sortir du parc.
Balisage Jaune (rare)
(4) Emprunter le chemin de halage à droite vers Colombes. Longer la Seine à main gauche et des jardins ouvriers à main droite. Passer sous un autre pont de chemin de fer (Pont des Anglais sur la carte) et continuer sur le chemin de halage vers le Parc Lagravère. À un croisement (poteau indicateur, panneau "Eco River Parc", Rue des Peupliers sur la carte), profiter d'un ponton sur la gauche pour un beau point de vue.
Continuer sur le chemin de halage. Après environ 250m, à une fourche, le sentier de gauche longe la Seine au plus près avant de rejoindre le chemin principal, mais il ne doit être emprunté qu'en absence de crue ! Plus loin, passer sous le Pont de Bezons (rambardes). Ignorer ensuite tous les escaliers sur la droite et poursuivre sur le chemin de halage. Longer un muret de béton côté gauche et dépasser une borne (B55).
Sans balisage
(5) Quitter alors le chemin de halage et entrer à droite dans le Parc Lagravère. Laisser une table de ping-pong à main droite et obliquer à gauche dans un large chemin stabilisé. Au croisement en T (non figuré sur la carte), aller à gauche et demeurer sur le chemin principal. À une fourche (B5), prendre à gauche. Dépasser un petit bâtiment de briques côté droit (plan sur la gauche), ignorer les départs sur les côtés et dépasser la Borne 7.
(6) À un panneau indicateur, tourner à gauche. Au croisement qui se présente immédiatement (toilettes sur la droite), continuer tout droit, descendre un escalier et poursuivre sur un chemin. Au bout, effectuer un gauche-droite sur une petite passerelle et longer une aire de jeux à main gauche. Au panneau "Aire de jeux", s'engager à droite sur une passerelle et traverser une roselière. Virer ensuite à gauche et passer sous deux petites éoliennes. Au bout du chemin, tourner à gauche et aller tout droit pour sortir du parc.
Balisage Jaune (rare)
Retrouver le chemin de halage et le suivre à droite sur environ 700m.
Sans balisage
(7) Pénétrer de nouveau à droite dans le Parc Lagravère. Laisser tout de suite une aire de jeux à main droite, obliquer à gauche et laisser une seconde aire de jeux à main droite. Ignorer un départ de chemin à droite et dépasser un petit bâtiment de briques côté droit (point d'eau côté gauche). Au carrefour (poteau indicateur), virer à gauche, dépasser un rocher gravé "Ile Marante" à main droite et sortir une dernière fois du parc.
Suivre à droite le chemin de halage (ignorer la flèche Jaune qui invite à aller à gauche). Après avoir dépassé une sorte de citerne et peu avant le Pont de Colombes, suivre à droite une large allée gravillonnée et longer un bâtiment à main gauche. Passer une chicane et aboutir à un carrefour (ancienne usine élévatoire des eaux à gauche, pont de l'A86 en face).
Balisage Jaune
(8) Contourner le carrefour par la gauche : passer au pied de l'usine élévatoire, traverser l'Avenue Kléber, passer sous le pont autoroutier et poursuivre Rue Paul Bert en demeurant de préférence sur son trottoir de gauche. Traverser la Rue François Faber puis longer le Stade Yves du Manoir à main gauche. Traverser le Boulevard Pierre de Coubertin puis l'Avenue Audra.
(9) Au croisement suivant, tourner à gauche Rue de la Reine Henriette. Croiser la Rue Gay Lussac et longer à main droite le collège du même nom. Au bout de la rue, tourner à droite et, après quelques dizaines de mètres, traverser une placette à gauche et passer devant le Théâtre de Colombes. Gravir un escalier puis suivre à gauche la Rue Saint-Denis. Au feu tricolore, traverser le Boulevard de Valmy.
Sans balisage
Continuer tout droit Rue Saint-Denis, devenue piétonne, et ignorer tous les départs sur les côtés. Rejoindre ainsi la gare de Colombes dont l'entrée est située sous le pont de chemin de fer (A).
Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne J, vers Paris-Saint-Lazare ou vers Ermont-Eaubonne, Gisors ou Mantes-la-Jolie via Conflans-Sainte-Honorine.