Le Parc du Gol par la Ravine Goyaves

La région de Saint-Louis est très peu connue pour ses bassins. La Ravine Goyaves en compte plus d'une vingtaine au total et de toutes tailles. Ils sont sauvages et alimentés par des chutes plus ou moins hautes. Il est possible d'arpenter la ravine bien plus en amont, mais cela demandera un meilleur entrainement. Cette randonnée n'est cependant : réservée qu'aux amateurs de ravines et aux aventuriers et est à éviter pour les allergiques aux déchets !

Fiche technique

1218068
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,92 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 20 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 220 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 212 m

  • ▲
    Point haut : 239 m
  • ▼
    Point bas : 50 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

La durée est sous-estimée : compter environ 4 h Aller/Retour !

Je conseille fortement de télécharger la trace !

Cette randonnée est à éviter absolument pendant ou après temps pluvieux !

Accès : Prendre la N1 en direction de Saint-Louis et sortir au niveau de l'échangeur de l'Usine du Gol. Au rond-point, prendre la deuxième sortie en direction de Saint-Louis centre. Passer devant la station service et prendre le deuxième chemin à gauche. Ne pas dépasser le pont qui enjambe la Ravine du Gol, sinon revenir sur vos pas et prendre le premier chemin à droite. Au rond-point, prendre la première sortie. À chaque croisement, continuer tout droit jusqu’au prochain rond-point. Prendre la deuxième sortie puis la première au suivant. Garder la gauche au prochain croisement et se garer au parking à gauche.

(D/A) Revenir au précédent croisement.

(1) Garder la gauche et descendre dans la Ravine Goyaves en prenant le sentier à gauche au niveau du pont. Il aboutit très rapidement à la ravine qu'il faudra remonter. Le lit est large. Cheminer alors en rive droite en prenant parfois quelques tronçons de sentiers. Mais le cheminement n'est jamais difficile, même en hors sentier sur les galets. Le plus important est de rester en rive droite jusqu'au Bassin le Roche. Longer parfois de hautes barres rocheuses. Dès les premiers mètres, les chutes se donnent en spectacle. Elle sont très petites et alimentent quelques bassins.

(2) Environ 10 min suffisent pour rejoindre un premier grand bassin : il s'agit du Bassin le Roche. Il est alimenté par une très belle chute. Le bassin est très profond et son eau est d'un vert émeraude des plus magnifiques. Ce coin est prisé par les jeunes. Revenir ensuite quelques mètres en aval du bassin et trouver en rive gauche le discret sentier qui grimpe fortement vers les cannes à sucre : le suivre et obliquer sur la première sente à gauche. Elle domine le bassin et sa belle cascade avant de redescendre abruptement vers le haut de la cascade : prudence !

Continuer ensuite la remontée de la ravine d'abord en rive droite puis en rive gauche dès que possible. Quelques chutes, de moindre importances, sont présentes.

15 min de marche sont nécessaire pour arriver au prochain bassin. Il s'agit du Bassin Cascade. Il est entouré par de hautes falaises rocheuses. Le cadre est sauvage. Le bassin est profond cependant. Une pause photo est obligatoire pour le souvenir. En aval du bassin se trouve une grotte. Elle est située en rive droite.

Pour contourner le bassin il faudra revenir quelques mètres en arrière puis escalader le pierrier en rive gauche en cherchant le passage le plus facile. Arriver à une barre rocheuse et la suivre sur la gauche. Un passage peut s'avérer délicat s'il a plu : bien se servir des prises, sinon ce sera le grand plongeon dans le bassin ! La progression se fera ensuite à l'instinct jusqu'au discret sentier : le suivre alors à gauche pour redescendre dans la ravine. Le sentier est abrupt et la descente glissante.

Il aboutit juste en haut de la chute du Bassin Cascade. Remonter alors la Ravine Goyaves en restant sur la rive gauche. Il faudra escalader plusieurs rochers pour pouvoir avancer. Suivre alors à gauche un discret sentier sortant des cannes.

Il arrive au plus grand bassin de la randonnée : le Bassin Jean (ou Bassin la Chaîne). Il est alimenté par un long toboggan. Prendre quelques minutes pour contempler le bassin et remonter le sentier jusqu'au champ de cannes. Garder la gauche à la prochaine intersection. Elle est peu visible mais un tuyau sert de point de repère à gauche du sentier : suivre alors le sentier à gauche. Il faut parfois le deviner car il n'est pas net mais garder toujours à l'esprit de longer les cannes.

Longer les cannes sur environ 200 m et prendre le premier sentier à gauche qui redescend dans la ravine. Il aboutit au Bassin Marie. Remonter la ravine en passant près d'un gros tas de gravats pour arriver à un autre bassin : il s'agit du Bassin Savonette. C'est un des plus beaux de la ravine. Il est bordé par des grottes qui ne sont visible que lorsque le bassin n'est pas trop plein.

Revenir au gros tas de gravats. L'escalader par la droite pour prendre le premier sentier de droite. En l'escaladant, quelques vues offrent vers l'aval de la ravine. Le sentier est bien marqué jusqu'à la ravine. Une fois l'avoir rejoint, la progression se fait à l'instinct. Mais l'escalade sera obligatoire pour contourner les beaux bassins !

(3) Arriver près d'une passerelle. Quitter ensuite la ravine et suivre le sentier qui monte à gauche vers la route. Il est très rocailleux et rempli de déchets cependant !

(4) Arriver à la départementale et la suivre sur la droite. Elle passe entre quelques lotissements. Au rond-point, prendre la deuxième sortie et passer près du Parc du Gol ou se trouvent des toilettes ainsi que plusieurs points d'eau.

(5) Dépasser le Parc du Gol et prendre le premier chemin à droite. Au virage, continuer tout droit sur un sentier un peu envahi. Il est parfois encombré et des arbres barrent le passage. Il faut donc parfois le quitter pour le retrouver un peu plus bas.

Rejoindre rapidement la ravine et la redescendre pour arriver au Bassin Pilon. Il est profond mais vaut le détour. Une petite échelle à trois barreaux permet de passer une barre rocheuse et d'accéder au bassin. Remonter ensuite la ravine en rive gauche tantôt dans la ravine, tantôt sur un sentier.

(6) Arriver à la dernière cascade du parcours : il s'agit du Bassin Père Noël. Il est alimenté par une magnifique chute : c'est la plus belle du parcours !

Prendre quelques minutes pour contempler la cascade et revenir sur ses pas.

(4) Prendre alors à droite puis tourner à gauche sur le premier chemin. Le suivre jusqu'au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 66 m - Parking
  2. 1 : km 0.1 - alt. 67 m - Tourner à gauche vers la Ravine Goyaves
  3. 2 : km 0.56 - alt. 63 m - Bassin le Roche
  4. 3 : km 1.79 - alt. 144 m - Passerelle, à gauche vers la route
  5. 4 : km 1.9 - alt. 170 m - D20, à droite
  6. 5 : km 2.93 - alt. 236 m - À droite vers la ravine
  7. 6 : km 3.24 - alt. 212 m - Bassin Père Noël
  8. D/A : km 5.92 - alt. 66 m - Parking

Informations pratiques

Randonnée réservée aux amateurs de ravines et aux aventuriers et est à éviter pour les allergiques aux déchets !
Itinéraire à éviter absolument pendant ou après une période pluvieuse

La durée est sous-estimé : compter environ 4 heures Aller/Retour !

Points d'eau, kiosque, tables et toilettes disponible au Parc du Gol.

A proximité

À voir :

-Le Bassin le Roche
-Le Bassin Cascade
-Le Bassin Jean (ou la Chaîne)
-Le Bassin Marie
-Le Bassin Savonette
-Le Bassin Pilon
-Le Bassin Père Noël
-Les différentes cascades

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.