Le Parc et les Chevaux de Marly

Ancien domaine royal (Louis XIV aimait y recevoir ses amis à l'écart de la Cour), le Parc de Marly allie un riche patrimoine au plaisir de flâner sur des sentiers en sous-bois, dans de larges allées aménagées ou sur de vastes pelouses.

Départ de la Grille Royale, juste à côté du Musée-Promenade. Stationnement sur un petit parking qui donne sur le rond-point de la N186 avec la D386. Accès par l'A13, sortie "Saint-Germain-en-Laye" (à proximité du rond-point, ne pas prendre le petit tunnel qui conduit au centre de Marly-le-Roi).

Sans balisage

(D/A) Franchir la Grille Royale et dépasser le Musée-Promenade sur la gauche. Au rond-point, prendre la première allée à gauche (statues) puis tourner à gauche pour passer entre deux piliers de pierre. Suivre au Sud-Ouest un large chemin stabilisé en ignorant les départs de sentier sur les côtés.

Juste avant une barrière forestière débouchant sur une petite route, tourner à droite pour suivre très momentanément le GR®1. À la fourche qui se présente aussitôt, prendre le sentier de gauche (laisser le GR®1 partir à droite en descente ; curieusement, sur le tronçon qui suit, le GR® est peu entretenu et commence à être envahi par les herbes). Suivre ce bon sentier en ignorant un départ sur la droite et aboutir à une rotonde en haut d'une vaste pelouse, le Tapis Vert (belle perspective sur le Parc de Marly).

Balisage Rouge et Blanc

(2) Suivre alors en face le GR®1 sur une petite route en légère descente. Après 150m environ, s'engager à gauche dans un sentier qui part en sous-bois (grosse souche porteuse de balises). Ignorer deux départs de sentier sur la gauche. Au sommet d'une petite côte, avec une petite route à main gauche, tourner à droite dans un bois clairsemé (ouvrage de maçonnerie sur la gauche). Au croisement en T qui suit, prendre à droite une large allée et la suivre sur quelques mètres.

Sans balisage

Au croisement qui suit immédiatement, laisser le GR®1 obliquer à gauche dans la large allée et prendre le chemin plus étroit qui part juste à droite de cette allée (Nord-Nord-Est, ignorer un sentier moins marqué plus à droite). Arrivé à une sorte de clairière (grillage sur la gauche), tourner à droite et descendre un raidillon (belle perspective sur le parc et la Route de la Grille Royale). Continuer à descendre Est-Sud-Est dans un chemin puis par des escaliers. En bas de la descente, contourner une pelouse ronde par la gauche et poursuivre en face jusqu'aux vestiges de l'ancien château (panneau d'information, statues).

(3) Tourner à gauche à angle droit et se diriger à travers les pelouses (autorisées) vers la pièce d'eau "Le Grand Miroir", en descendant par paliers successifs et en contournant une roselière par la gauche. Longer la pièce d'eau située à main droite. Au bout, obliquer à gauche pour rejoindre une large allée que l'on prend sur la droite pour atteindre la Terrasse de l'Abreuvoir (les deux groupes de statues "Les Chevaux de Marly" sont situés de part et d'autre).

(4) Après le second groupe de statues, emprunter au Sud-Est la large allée montante bordée de platanes. Ignorer les départs sur la droite. A la hauteur d'un portail, quitter l'allée qui continue de monter et tourner à droite dans un petit chemin stabilisé et plat (ne pas prendre le chemin plus à droite qui descend). Contourner une butte par la droite et passer devant les vestiges des pavillons des invités (panneau d'information). Traverser une sorte de bosquet et aboutir au vestiges du château, de l'autre côté que celui emprunté précédemment.

(5) Tourner à gauche à angle droit (Est-Sud-Est) et remonter la grande allée pavée qui mène jusqu'à la Grille Royale, point de départ (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 170 m - Grille Royale
  2. 1 : km 0.67 - alt. 179 m - Croisement avant une barrière forestière
  3. 2 : km 0.99 - alt. 176 m - Esplanade du Tapis Vert
  4. 3 : km 1.98 - alt. 138 m - Vestiges du château - Ouest
  5. 4 : km 2.72 - alt. 106 m - Terrasse de l'Abreuvoir
  6. 5 : km 3.59 - alt. 135 m - Vestiges du château - Est
  7. D/A : km 4.08 - alt. 170 m - Grille Royale

De bonnes chaussures de sport suffisent pour cette promenade.

Horaires d'ouverture du Parc de Marly :
- de novembre à mars : de 08h00 à 17h30.
- d'avril à octobre : de 07h00 à 19h30.
Les chiens doivent être tenus en laisse.

Carte détaillée toujours utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Variantes :
- À la petite clairière avant (3), si l'on n'aime pas les passages raides ou si le terrain est humide, on peut court-circuiter le raidillon en empruntant un sentier qui part à droite juste avant la petite clairière.
- Entre (3) et (4), si les pelouses sont humides et que l'on ne souhaite pas se tremper les pieds, il suffit d'emprunter les larges allées qui demeurent parallèles au Grand Miroir mais en sont éloignées.
- De nombreuses autres variantes sont possibles, pour peu que l'on soit muni d'un bon plan.

Randonnée effectuée une quinzaine de fois par l'auteur, avec diverses variantes, la dernière le 03 octobre 2015.

Pendant la promenade :
- Esplanade du Tapis Vert (2) : belle perspective depuis un point "sommital" jusqu'à la Terrasse de l'Abreuvoir.
- Vestiges du château (3) et (5) : ces vestiges ne sont pas spectaculaires car ils se limitent à un pavage au sol permettant d'indiquer l'emplacement du château. Même remarque pour les vestiges des pavillons des invités, peu avant (5).
- Le Grand Miroir entre (3) et (4), belle pièce d'eau.
- L'Abreuvoir (4) : bassin en contrebas de la terrasse où se trouvent les Chevaux de Marly. A noter peu après le second groupe de statues, sur la gauche, une reproduction d'un tableau de Sisley de 1876 représentant ce bassin sous la gelée blanche.
- Les Chevaux de Marly (4). Il s'agit de deux groupes de statues représentant chacune un cheval se cabrant tenu par un homme. Mises en place en 1745, elles sont transférées en 1794 Place de la Concorde à Paris puis, en 1984, au Musée du Louvre. Les statues visibles à Marly sont des moulages, mis en place en 1985.
- Nombreuses autres statues inspirées de la mythologie gréco-romaine.
- Allées d'ifs, pelouses, sous-bois, ...

Avant ou après la promenade : Musée-Promenade (D), qui retrace l'histoire du château et du domaine.

MixMat H.

Date de la randonnée : lundi 01 janvier 2024

Promenade agréable dans un très joli cadre.
Attention par temps humide, mieux vaut contourner le tronçon 1-2 par la route haute, les sentiers sont glissants et bordés de ronce, ameublis par les passages de vélos.

Pompignan

Date de la randonnée : dimanche 10 décembre 2023

Proche de Paris, originale, pas trop long : sympa

Boostaldo

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2023

Belle découverte du parc mais en fin de parcours, notamment la traversée de la pelouse, nous a éloignés du circuit à certains moments.

SYLVIE CC YVELINES

Date de la randonnée : mardi 03 octobre 2023

Balade sympa l'itinéraire un peu court nous avons fait une variante pour rallonger cette balade

Kako

Date de la randonnée : lundi 26 septembre 2022

P-Yves

Date de la randonnée : dimanche 09 janvier 2022

Balade faite sous une pluie abondante, ce qui a réduit un peu le plaisir, mais renforçait l'impression assez mélancolique de ce parc où ne restent que les vestiges du château. L'itinéraire étant vraiment court, on a varié un peu pour faire le tour du parc. Cela reste plus une (belle) promenade dans un parc qu'un vraie randonnée.
Nota : le terrain est naturellement déjà assez humide, alors par temps de pluie, c'est carrément boueux. Pour autant, les pentes n'était pas très fortes, ça ne présente pas de risque.
Autre remarque : on n'a pas repéré tout de suite le parking, car il était tôt et qu'il n'y avait aucune autre voiture. C'est vraiment sur le rond-point, il faut oser aller jusque devant la grille.

Zmiei

Date de la randonnée : dimanche 12 décembre 2021

Balade sympa qui mixe axes principaux du parc et chemins forestiers.
Remarque sur la description : à l'étape 2, nous avons bien trouvé notre route, mais pas vu la moindre souche porteuse de balise... A-t-elle disparue ?

ccr78

Date de la randonnée : mardi 19 janvier 2021

belle promenade dans le parc. Chemins quelque peu boueux par ces temps de pluies fréquentes.

olitur78

Date de la randonnée : lundi 26 octobre 2020

Super petite randonnée qui nous a fait découvrir ce très beau parc,par un temps magnifique.

MaggyP

Date de la randonnée : dimanche 28 juin 2020

Partie en début d’après-midi je n’ai eu aucun mal à me garer sur le petit parking. Randonnée très sympa, un peu courte mais rien n’empêche de flâner un peu. Dommage que la pelouse autour du miroir d’eau soit couverte de crottes de chiens et pourtant il y avait quelques picniqueurs !! Je reviendrai sûrement.

Mi78

Date de la randonnée : samedi 15 février 2020

Balade facile malgré le terrain un peu gras à cette saison lorsqu'on s'éloigne des sentiers principaux.
Nous avons découvert toute une partie (panneaux d'information) de l'histoire du Château de Marly et du parc que nous ne connaissions pas.
Balade à refaire en automne pour profiter des couleurs des arbres.

cpoupard

Date de la randonnée : dimanche 11 août 2019

Merci pour cette randonnée dans un lieu insolite qui offre une grande variété de paysages. L'imagination est mise à contribution pour tenter de reconstituer l'aspect de ce "village de vacances" de luxe, dans lequel les nobles de la Cour étaient disposés en satellites autour du Roi. Entre Saint-Germain, où Louis XIV a grandi, et Versailles où il a exercé la plénitude de son pouvoir, c'est un lieu plein d'enseignements sur l'histoire de ce monarque absolu (aujourd'hui, on dirait " dictateur") et son rapport avec l'architecture.

jpi1

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

Très agréable balade et très facile.

dp.savary

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2019

Belles vues sur la vallée de la Seine. Chemins parfois pavés mais aussi parfois un peu sauvages, inattendu dans cette zone. Le parc est magnifique, avec intérêt historique bien sur.

Inorecs

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

Balade très agréable : belle vue, à l'intérieur du parc