Le parc et ruiseau de Morchêne à Saint-Cyr-en-Val

Cette balade commence par le parc de Morchêne à Saint-Cyr-en-Val, son château, ses terrains de tennis, de pétanque, de beach-volley et son parcours de santé puis remonte le ruisseau du même nom.
Parcours arboré, très agréable pour une balade familiale au sud de l'agglomération orléanaise.

Parking Rue de la Résine juste après le restaurant le Clos de Saint-Cyr.

(D/A) Depuis le parking, rejoindre la Rue de la Gare/D326, la longer sur le chemin en bordure jusqu'au carrefour avec la Rue de Bourges.

(1) Emprunter la Rue de Bourges à droite puis bifurquer à gauche sur le chemin s'enfonçant dans les bois.

(2) Arrivé au plan d'eau de Morchêne, le contourner par la droite jusqu'à un petit pont.

(3) Prendre le petit pont en bois qui traverse le ruisseau à l'amont du plan d'eau. Tourner à gauche après avoir traversé le pont.
Peu après le pont (100 m), suivre le chemin qui monte à droite. Poursuivre jusqu'au château de Morchêne puis prendre à droite pour rejoindre la rue de Marcilly. Longer la route à droite puis traverser la rue de Marcilly et rejoindre le sentier qui est juste après la rue de l'Orée du Bois.

(4) Prendre à gauche le sentier qui longe le lotissement et poursuivre le sentier jusqu'à la D226.

(5) Traverser la route pour poursuivre le sentier en face qui rejoint puis longe le ruisseau de Morchêne.

(6) Traverser le petit pont en bois et remonter vers la D108, traverser et suivre le chemin en face. Continuer jusqu'au bout puis vire à droite pour longer l'usine.

(7) Avant la Rue de la Planche (D226), prendre le sentier arboré à gauche, traverser le rond-point puis virer à droite jusqu'à la Rue de la Résine où se trouve le point de départ à gauche (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 111 m - Parking Rue de la Résine
  8. 7 : km 6.66 - alt. 108 m - Sentier arboré à gauche
  9. D/A : km 8.06 - alt. 111 m - Parking Rue de la Résine

Restaurant le Clos de Saint-Cyr à proximité du départ/arrivée

Le Château de Morchêne : Le château a 112 ans. Construit en 1904 pour la noble famille Colas-des-Francs, il faut attendre 1988 pour que la demeure de plus de 200m² soit officiellement considérée comme une «propriété communale». Aujourd'hui, elle accueille mariages, séminaires et autres réceptions.

Plan d'eau de Morchêne : Le paradis des pêcheurs ! On y trouve brochets, perches, sandres, carpes, black-bass ou encore gardons.

Le ruisseau de Morchêne : affluent du Dhuy, longueur 7,2km

neimad42

Merci pour votre commentaire. Ravi de savoir que le balade vous a plu 😊

Studifall

Date de la randonnée : samedi 04 novembre 2023

Balade très agréable et dépaysante avec un très beau lac et un environnement boisé.

• Visité en automne, j'ai pu observer les belles couleurs de la saison. De plus, la seconde partie amène à une zone boisée mais plus "enfermée", ce qui change beaucoup des zones ouvertes.
  • Attention à ne pas y aller sans lumière si le soir tombe, mais une belle ambiance se dégage avec les bruits des ruisseaux.
  • La dernière partie du trajet se passe dans les terrains des champs puis à côté d'une zone de hangars (en toute fin), cela donne une certaine ambiance aussi assez intéressante (et éclairée). J'ai eu la chance de voir un lièvre / lapin sauvage à la fin de ma balade !
Oro45

Date de la randonnée : mardi 07 juin 2022

Une des plus belles balades de l'agglomération orléanaise, un écrin de verdure appréciable au sein d'une immense zone d’activités. La densité des forêts traversées est assez impressionnante et l'étang du Morchêne ressemble à s'y méprendre à un bayou d'une autre latitude !

neimad42

Bonjour, merci pour votre commentaire, belle balade !

Marie 45

Date de la randonnée : jeudi 03 février 2022

Coutherut

Date de la randonnée : dimanche 19 juillet 2020

Attention le tracé ne correspond plus au chemin réel à certains endroit. Il est utile de suivre le gpx.

neimad42

Bonjour, merci pour votre commentaire, belle balade !

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

Date de la randonnée : mercredi 22 mai 2019

Le début du circuit est sympa. Un peu moins sur la fin.

neimad42

Ok merci je regarde cela pour correction

Voici les trois points qui nous ont posé problème :
1) le chemin du point 1 au point 2 ne débouche pas directement sur l'étang comme le tracé le laisse penser. Il faut tournicoter.
2) au point 3, il y a deux ponts très rapprochés. Il ne faut ni tourner à droite après le premier petit pont, ni tourner à droite après le second (nous sommes arrivés dans une sorte de décharge). Il faut contourner le ruisseau et prendre le premier chemin qui monte sur la droite 100m plus loin.
3) après le point 3, plusieurs chemins s'ouvrent à nous et nous sommes tombés un peu trop tôt sur la route au lieu de longer le cimetière.

J'essaierai de revoir la description du parcours, pas tjs évident car pas mal de chemins dans le parc qui se ressemblent et difficile à differencier
Si vous pouvez m'indiquer plus particulièrement les endroits qui ont posé problème, je préciserai le tracé
Merci

Date de la randonnée : dimanche 05 mai 2019
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Le descriptif manque souvent de précision. Les sentiers du parc de Morchêne ne sont bien sûr pas tous visibles sur la carte IGN et les indications étaient ambiguës ou trop vagues. Nous avons hésité à plusieurs reprises et même si nous sommes retombés sur nos pattes grâce au tracé, nous aurions aimé un descriptif plus fidèle à la réalité du terrain.

A girodet

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018

Rando très intéressante car elle aborde le parc de Morchène par la forêt côté Ouest. Elle permet de réaliser un circuit en forêt côté Est cette fois-ci en suivant le cours d'eau "le Morchène" avant le retour par le "chemin de Bourges".