Le Parc Louis Bignon et le Parc de la Forteresse au village de Hérisson

La diversité des essences font tout le charme du Parc Louis Bignon : chênes, néfliers, ifs, épicéas, cèdres, érables, saules, aulnes, acacias, mahonias, corètes du Japon, bouleaux, etc.
Les vestiges de la forteresse perchée sur un rocher, s'élèvent au-dessus des toits dominant l'Aumance dont le cours protège naturellement le promontoire fortifié.

• ⚐ Commune : Hérisson (03190)
    Carte(s) IGN : Ref. 2427SB

Pour vous rendre au départ, prenez la direction du village de Hérisson. Le parking est situé Quai de l'Aumance.

(D/A) Dos à la rivière, démarrez en vous dirigeant sur la droite vers le Nord-Est, traversez le pont qui enjambe l'Aumance, puis tournez tout de suite à droite dans la Rue du Calvaire. Au bout de la rue, rejoignez la berge de la rivière et suivez le chemin de berge à gauche jusqu’à l’ancien lavoir communal. Traversez le ruisseau puis contournez le bassin.

Suivez le chemin qui remonte complètement à gauche, à travers le parc municipal jusqu’à l'école publique.
Traversez la route de Crochepot puis filez en face sur le chemin bocager et suivez-le jusqu'au Chemin les Coteaux.

(1) Vous arrivez face à un bâtiment bleu dénommé le Cube. Partez à droite, suivez la route goudronnée jusqu’à l’entrée du sentier qui s'enfonce dans les bois à gauche (balisage Jaune).
Suivez le petit sentier escarpé longeant de ruisseau jusqu’à rejoindre la plaine de Crochepot. Continuez à suivre ce ruisseau jusqu’au chemin de berge. Face à l'Aumance, tournez à droite et longez la rivière jusqu’à l'intersection avec la route de Crochepot au niveau du gué.

(2) Tournez à droite pour remonter la route goudronnée jusqu’à l’entrée du camping municipal. Prenez à gauche pour traverser le camping et rejoignez la maison d’accueil. À ce niveau, tournez à droite pour vous diriger vers le parc municipal.

Au bout de la grande allée arborée, tournez à gauche pour atteindre la passerelle qui enjambe l'Aumance. Traversez la rivière et poursuivez tout droit dans l'Avenue Marcellin Simonnet. Au bout, obliquez à gauche pour atteindre l'église.

(3) Face à l'église, prenez à la gauche de celle-ci le Chemin de la Maison Rouge en suivant la direction du sentier touristique de Chateloy. Montez pendant 250 m environ puis à l'intersection, virez en épingle à droite pour vous diriger en direction du Sud-Est.

Dans le premier virage, continuez tout droit, passez devant un réservoir et poursuivez jusque l'intersection en Y inversé. Tournez à droite en direction du Sud-Ouest, dans la Rue du Casse Cou. Poursuivez la descente jusqu'à la Rue Cacheloup.

(4) Traversez cette rue et suivez pratiquement en face la direction indiquant l'entrée du château. Parcourez le parc et les ruines puis ressortez du parc par l'Ouest pour vous retrouver dans la Rue Fougières de Nicolaï. Tournez à gauche.

(5) Traversez la Rue Gambetta, passez à gauche de la tour, puis devant l'auberge médiévale, Rue Saint-Jean. Obliquez à droite, Rue de l'Enfer dont on aperçoit la porte voûtée au bout. Avant celle-ci, tournez à gauche pour flâner dans les petites rues étroites et arriver Rue de l'Abbé Aury.

Tournez à droite jusqu'à atteindre la Rue du Quai de l'Aumance et retrouver sur la droite le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 197 m - Parking Quai de l' - Aumance (rivière) - Affluent du Cher
  2. 1 : km 1.06 - alt. 207 m - Bâtiment bleu dénommé le Cube
  3. 2 : km 1.92 - alt. 193 m - Gué
  4. 3 : km 2.64 - alt. 207 m - Église Notre-Dame
  5. 4 : km 3.36 - alt. 212 m - Château de Hérisson
  6. 5 : km 3.75 - alt. 201 m - Tour
  7. D/A : km 4.2 - alt. 197 m - Parking Quai de l'Aumance

Voir le parking.
Pas de points d'eau ni table de pique-nique sur le parcours.