Point de départ et accès : Porte d'Orléans.
- Métro - Ligne 4. Emprunter la sortie Avenue du Général Leclerc n°s impairs.
- Tram - Ligne T3a. Traverser le Boulevard Brune vers l'intérieur de Paris et rejoindre l'Avenue du Général Leclerc sur son côté droit.
(D) Suivre l'Avenue du Général Leclerc sur le trottoir des n°s impairs. Prendre la 1ère à droite, la Villa Virginie, jolie rue pavée avec l'ancienne voie de Petite Ceinture en contrebas sur la gauche. Au bout, traverser la Rue du Père Corentin et continuer en face Rue Paul Fort. Traverser la Rue de la Tombe Issoire et poursuivre Avenue Reille en longeant l'impressionnant Réservoir de Montsouris côté gauche.
(1) S'engager dans la 1ère à droite, le Square de Montsouris (voie privée mais où le passage des piétons est autorisé). Noter les charmantes maisons qui bordent cette ruelle pavée. Au bout, tourner à droite, Rue Nansouty. Effectuer à droite un aller-retour dans la Rue Georges Braque (impasse) puis continuer à remonter la Rue Nansouty. Suivre la prochaine rue à droite, la Rue du Parc de Montsouris, qui effectue une boucle en U. Au bout, continuer à droite en montée, la Rue de Nansouty étant devenue la Rue Émile Deutsch de la Meurthe. En haut, virer à gauche et traverser la rue au feu tricolore.
(2) Entrer alors dans le Parc de Montsouris. À la fourche qui se présente immédiatement, prendre à droite une large allée goudronnée. Quand une autre allée vient de la gauche, continuer tout droit jusqu'à la Mire de l'Observatoire (ou Mire du Sud). Emprunter alors le 1er chemin gravillonné sur la gauche, passer au pied d'une cheminée à main gauche et atteindre une esplanade (bancs, point de vue).
Descendre dans la pelouse en face (les pelouses sont autorisées). Traverser un chemin gravillonné, continuer sur une pelouse, passer au pied d'une sculpture animalière (panthère et serpent) et aboutir à un carrefour. Continuer en face (Nord) en longeant une aire de jeux à main droite et en passant au pied de la colonne en hommage à la Mission Flatters. Descendre doucement sur une large allée bordée d'arbres.
(3) Au carrefour suivant (colonne de la Paix Armée sur la gauche), virer à droite et passer sous la voie de chemin de fer (ligne B du RER). Peu après, s'engager dans le 1er chemin à droite et rejoindre le petit lac. Obliquer alors à droite et, à la fourche qui suit, prendre à gauche pour longer le lac à main gauche. Au bout du lac, obliquer à droite et monter quelques marches. Au croisement, continuer tout droit en montée avec des marches. Gagner sur la gauche une rotonde avec bancs de pierre (point de vue).
Revenir sur le chemin principal et le suivre à gauche. Au carrefour qui se présente immédiatement, prendre le 2e chemin à gauche. Longer la ligne du RER située à droite en contrebas. Au croisement en T (pont sur la droite), tourner à gauche. Après une cinquantaine de mètres, descendre les marches sur la gauche. En bas (guérite côté gauche), traverser une allée goudronnée et descendre l'escalier qui conduit à la sortie du parc.
(4) Traverser la Rue Gazan et prendre en face la Rue Liard. Au bout, contourner le carrefour par la droite en traversant successivement la Rue d'Arcueil et la Rue de l'Amiral Mouchez. Continuer alors en face dans une rue piétonne démarrant au pied d'un petit bâtiment au bardage de bois côté droit (Rue Cacheux sur le plan). Prolonger ensuite dans la Rue des Longues Raies (fin de la voie piétonne). Prendre la 1ère à gauche, la Rue Annie Girardot, et tourner tout de suite à droite, Rue Madeleine Brès. Descendre la rue pavée et retrouver la voie de Petite Ceinture en contrebas sur la droite. En bas, obliquer à droite sur quelques mètres.
(5) Entrer alors à gauche dans le Jardin de la Petite Ceinture. Longer l'ancienne voie ferrée à main droite, avec en ligne de mire la Tour Super Italie, à gauche, et la Tour Cambord, à droite. À un rond-point situé peu avant une grille barrant la voie ferrée (arbuste central), obliquer à droite et traverser la voie ferrée. Gravir les escaliers sur la gauche et quitter le jardin.
Suivre alors à gauche la Rue Damesme et enjamber l'ancienne voie ferrée. Prendre tout de suite à droite la Rue André Pieyre de Mandiargues avec l'ancienne voie ferrée de Petite Ceinture en contrebas sur la droite. Traverser la Place des 44 Enfants d'Izieu et, en face légèrement décalé sur la gauche, entrer dans le Jardin du Moulin de la Pointe.
Passer une chicane et continuer tout droit. Après une vingtaine de mètres, virer à droite et longer une haute pergola. Traverser une allée perpendiculaire et, après une vingtaine de mètres, obliquer à gauche sur une étroite passerelle. Laisser des tables de ping-pong à main droite, obliquer à gauche, passer sous une sorte de haut treillage métallique et gravir une volée de marches. En haut, tourner à droite et aller tout droit pour sortir du jardin. Passer sous un porche décoré puis tourner à gauche. Au bout de la rue, suivre à gauche le Boulevard Kellermann pour atteindre la Porte d'Italie (A).
Pour regagner ses pénates :
- Métro - Ligne 7, accès immédiat à l'angle du Boulevard Kellermann et de l'Avenue d'Italie.
- Tram- Ligne T3a, station au milieu du Boulevard Kellermann, au-delà de l'Avenue d'Italie.